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Commerce de détail, juin 2022

Diffusion : 2022-08-19

Ventes au détail – Canada

63,1 milliards de dollars

Juin 2022

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

885,6 millions de dollars

Juin 2022

-1,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

276,3 millions de dollars

Juin 2022

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 645,2 millions de dollars

Juin 2022

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 376,8 millions de dollars

Juin 2022

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 943,8 millions de dollars

Juin 2022

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

23 980,8 millions de dollars

Juin 2022

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 150,7 millions de dollars

Juin 2022

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 090,6 millions de dollars

Juin 2022

3,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 931,1 millions de dollars

Juin 2022

0,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 565,0 millions de dollars

Juin 2022

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

94,4 millions de dollars

Juin 2022

9,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

76,8 millions de dollars

Juin 2022

3,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

47,2 millions de dollars

Juin 2022

3,3 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 1,1 % pour se chiffrer à 63,1 milliards de dollars en juin, ce qui représente une sixième hausse consécutive. Les ventes se sont accrues dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 76,8 % des ventes au détail. Cette hausse a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont légèrement crû (+0,2 %).

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,2 % en juin.

Les ventes au détail ont progressé de 3,2 % au cours du deuxième trimestre. Exprimées en volume, les ventes trimestrielles ont crû de 0,9 %.

Compte tenu de l'évolution constante de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont diminué de 2,0 % en juillet. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 36,5 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 91,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juin
Les ventes au détail augmentent en juin

La croissance des ventes au détail est principalement attribuable à la hausse des ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

La croissance des ventes au détail en juin a été principalement attribuable à la hausse des ventes des stations-service (+3,9 %), qui ont enregistré une sixième augmentation consécutive. Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 1,3 %. Les prix de l'essence ont augmenté de 6,2 % sur une base non désaisonnalisée en juin. Les prix de l'essence ont en grande partie suivi les prix du pétrole brut, qui ont atteint un sommet au cours de la première semaine de juin, puis ont fléchi au cours des semaines suivantes dans le contexte d'une diminution de la demande mondiale en raison de préoccupations au sujet d'un ralentissement économique mondial.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont crû de 1,8 % en juin. La hausse a été en grande partie attribuable à la progression des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+2,9 %). Une augmentation des ventes a également été observée chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+1,7 %), qui ont enregistré leur rythme de croissance le plus rapide depuis celui affiché en octobre 2021. Des ventes plus faibles ont été observées pour les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-6,9 %) et les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-0,8 %).

Les ventes au détail de base augmentent légèrement en raison des hausses enregistrées dans les magasins de marchandises diverses

Les ventes au détail de base ont légèrement augmenté en juin (+0,2 %). Une hausse des ventes a été observée dans les magasins de marchandises diverses (+1,1 %), qui ont augmenté pour un quatrième mois consécutif.

Une croissance des ventes a également été observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,8 %), principalement en raison des magasins de vêtements (+2,1 %) et des bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+2,4 %). Les magasins de chaussures (-0,7 %) ont été le seul type de magasin de ce sous-secteur à enregistrer une baisse.

La plus importante diminution des ventes au détail de base a été observée dans les magasins d'alimentation, qui ont enregistré une baisse de 1,1 % en juin, après avoir affiché une hausse de 1,7 % en mai. Une diminution des ventes dans les supermarchés et autres épiceries (-0,8 %) et dans les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-2,9 %) a contribué à la diminution dans ce sous-secteur en juin.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 8 des 11 sous-secteurs en juin
Les ventes augmentent dans 8 des 11 sous-secteurs en juin

Les ventes progressent dans sept provinces

Les ventes au détail ont progressé dans sept provinces en juin. La hausse la plus marquée a été enregistrée en Ontario (+1,7 %), où les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont le plus contribué à l'augmentation. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes ont crû de 2,5 %.

Les ventes ont augmenté de 1,1 % en Colombie-Britannique, principalement en raison d'une hausse des ventes chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Les ventes se sont accrues de 1,1 % dans la RMR de Vancouver.

Une hausse des ventes a également été observée en Saskatchewan (+3,7 %) sous l'effet d'une augmentation des ventes chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont crû de 4,5 % en juin.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 5,3 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,8 milliards de dollars en juin, ce qui représente 5,4 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a reculé de 1,0 point de pourcentage par rapport à juin 2021.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 23 septembre 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :