Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recensement de l'agriculture de 2021 du Canada : Un examen plus approfondi de l'agriculture dans toutes les régions

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-06-15

Les données du Recensement de l'agriculture de 2021 ont révélé que le secteur agricole, fort de 189 874 exploitations agricoles, 262 455 exploitants agricoles et 242 052 employés rémunérés, continue de jouer un rôle important dans l'économie et la société canadiennes. L'industrie agricole canadienne s'adapte rapidement grâce à l'augmentation des pratiques de gestion durable des terres, à la production d'énergie renouvelable et à l'utilisation de la technologie. Chaque région du Canada a sa propre histoire à raconter sur la façon dont elle contribue au vaste éventail de produits agricoles du pays.

Aujourd'hui, Statistique Canada est heureux d'annoncer la publication de 11 articles qui présentent l'évolution des exploitations et des exploitants agricoles dans les provinces et les territoires du Canada. Ces articles, sous forme de profils, examinent les tendances clés observées de 2016 à 2021, puis les comparent aux totaux nationaux. Ils sont publiés dans Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne.

Le Canada atlantique joue un rôle important dans la culture des bleuets nains et des pommes de terre

En 2021, le Canada atlantique comptait 3,2 % des exploitations agricoles du Canada et représentait 1,3 % de la superficie agricole totale du pays. Même si cette région ne compte pas le plus grand nombre d'exploitations agricoles ni la plus grande superficie agricole, elle est à l'origine d'une grande partie de quelques produits agricoles importants.

Les températures plus chaudes et le climat humide de la région en font un endroit idéal pour cultiver des pommes de terre, particulièrement à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. Par conséquent, la superficie consacrée à la culture des pommes de terre dans les provinces de l'Atlantique représentait 35,7 % de la superficie totale consacrée à cette culture déclarée au Canada.

Les pommes et les bleuets nains sont également des produits bien connus dans le Canada atlantique. Plus du huitième (13,2 %) de la superficie consacrée à la culture des pommes au Canada a été cultivé dans cette région. De plus, le Canada atlantique représentait plus de la moitié (52,1 %) de la superficie consacrée à la culture des bleuets nains du Canada, et comptait 62,1 % des exploitations agricoles ayant déclaré cultiver des bleuets nains.

Des profils distincts sont disponibles pour chacune des quatre provinces du Canada atlantique : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

L'Ontario et le Québec sont en tête au chapitre des stocks de vaches laitières et de porcs, de même que de la superficie agricole de certains types de cultures

L'Ontario et le Québec contribuent de façon importante à l'agriculture canadienne. En plus d'être à l'origine de 40,9 % de l'ensemble des exploitations agricoles déclarées au Canada en 2021, ces provinces voisines comptaient la grande majorité des vaches laitières et des porcs du pays. Ensemble, les exploitations agricoles de l'Ontario et du Québec représentaient respectivement 69,8 % et 57,6 % des vaches laitières et des porcs déclarés au Canada.

L'Ontario détenait la plus grande superficie agricole totale au pays pour plusieurs cultures, y compris le soya (54,4 %), le maïs-grain (59,9 %) et le blé d'hiver (76,1 %). L'Ontario a également continué de dominer dans le secteur des produits de serre. En 2021, les exploitations agricoles de l'Ontario représentaient 61,8 % de la superficie totale de la culture en serre du Canada.

Parallèlement, le Québec a grandement contribué à la production de produits comme les entailles d'érable et les canneberges. En 2021, les exploitations agricoles du Québec étaient à l'origine de 89,1 % du total des entailles d'érable au Canada et de 58,4 % de la superficie totale consacrée aux canneberges.

L'Ouest canadien demeure un carrefour central pour la culture de plantes oléagineuses et de céréales, ainsi que pour l'élevage de bovins

Le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta sont des endroits idéaux pour cultiver du foin et de grandes cultures, en raison de l'abondance des terres étalées. En 2021, ces trois provinces représentaient 82,3 % de la superficie agricole totale et comptaient 47,5 % de l'ensemble des exploitations agricoles déclarées au Canada.

Près de la totalité des superficies cultivées de canola (99,2 %), de blé de printemps (97,6 %) et d'orge (96,2 %) du Canada ont été déclarées au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. En plus de dominer au chapitre des grandes cultures, ces trois provinces ont déclaré 72,7 % des stocks de bovins et de veaux du Canada.

En 2021, près de la moitié (46,0 %) de l'ensemble des exploitants agricoles au Canada se trouvait au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Près du tiers (29,5 %) des exploitants agricoles de ces trois provinces étaient des femmes, et un peu moins de 1 exploitant sur 10 (9,6 %) avait moins de 35 ans.

Le secteur horticole du Canada a une place de choix en Colombie-Britannique, où se trouvaient plus du cinquième (22,2 %) des exploitations agricoles classées comme des exploitations spécialisées dans la culture en serre et en pépinière et dans la floriculture. En particulier, la province s'est classée au deuxième rang des provinces ayant le plus contribué au nombre d'exploitations agricoles ayant déclaré des produits de pépinière (29,2 %) et des arbres de Noël (20,2 %). En outre, la Colombie-Britannique représentait 47,2 % de la superficie agricole totale du Canada consacrée aux champignons et comptait 15,2 % de l'ensemble des exploitations agricoles ayant déclaré cultiver des champignons en 2021.

En plus des 10 profils provinciaux, Statistique Canada publie également un rapport sur les exploitations et les exploitants agricoles du Nord.

Nouvelles façons d'accéder aux renseignements détaillés du Recensement de l'agriculture

Pour faciliter l'accès aux données, Statistique Canada publie également deux outils qui aideront les utilisateurs à trouver des renseignements à l'échelle locale rapidement et efficacement.

L'outil Recensement de l'agriculture : Profils des communautés est un nouvel outil interactif qui présente aux utilisateurs les caractéristiques d'une exploitation agricole ou d'un exploitant agricole type dans leur communauté. Cet outil fournit un profil statistique des variables relatives aux exploitations et aux exploitants agricoles pour une localité géographique ou une communauté donnée.

L'outil interactif Recensement de l'agriculture : Outil cartographique permet aux utilisateurs de visualiser les données du Recensement de l'agriculture à tous les niveaux géographiques auxquels les données sont publiées. En février 2022, cet outil cartographique reposait sur les données du Recensement de l'agriculture de 2016. Il a depuis été mis à jour au moyen des données du Recensement de l'agriculture de 2021.

  Note aux lecteurs

Définitions et concepts

Un changement conceptuel important a été apporté à la principale unité statistique utilisée par le Programme de la statistique agricole de Statistique Canada dans le cadre du Recensement de l'agriculture de 2021. Une « exploitation agricole » (c.-à-d. la ferme de recensement) désigne maintenant une unité productrice de produits agricoles qui déclare des revenus ou des dépenses aux fins de l'impôt à l'Agence du revenu du Canada. Avant 2021, une « exploitation agricole » était définie comme étant une exploitation agricole qui produisait au moins un produit agricole destiné à la vente.

Les données présentées selon la région géographique ont fait l'objet d'un ajustement tabulaire aléatoire. Les données totales du Canada pour les répartitions géographiques peuvent différer des données totales du Canada présentées dans les tableaux selon la catégorie et la catégorie de ventes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Les données relatives au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest ne sont pas comprises dans les totaux nationaux; elles sont présentées séparément.

Aucune exploitation agricole n'a été déclarée pour le Nunavut dans le cadre du Recensement de l'agriculture de 2021.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et les définitions, les lecteurs sont invités à lire le Guide du Recensement de l'agriculture, 2021, ou à consulter le communiqué principal du Recensement de l'agriculture.

Produits

L'outil Recensement de l'agriculture : Profils des communautés est accessible sur le site Web de Statistique Canada.

L'outil Recensement de l'agriculture : Outil cartographique avec les données de 2021 est accessible sur le site Web de Statistique Canada.

Les articles Recensement de l'agriculture : Profils provinciaux et territoriaux sont accessibles dans la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne sur le site Web de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :