Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, mars 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-05-26

Faits saillants

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, le nombre de passagers, la circulation aérienne et la capacité ont tous atteint leur niveau le plus élevé depuis mars 2020.

Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 4,2 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mars 2022 et ont dépassé la barre des 4 millions pour la première fois en deux ans. Bien que ce nombre représente plus de huit fois celui des passagers transportés en mars 2021, il correspond à 55,2 % du niveau déclaré en mars 2019, avant la pandémie.

La circulation aérienne s'est située à 10,4 milliards de passagers-kilomètres et la capacité, à 13,6 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 76,6 % en mars.

Les restrictions relatives aux voyages s'assouplissent

Le mois de mars a marqué la deuxième année de la pandémie. L'avis déconseillant les voyages internationaux non essentiels, qui avait été imposé de nouveau en décembre 2021, a été levé. Les tests de dépistage avant le départ étaient toujours exigés pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mais à compter du 28 février, les tests antigéniques rapides autorisés ont été jugés suffisants.

Le gouvernement du Canada a annoncé que l'obligation de se soumettre à un test de dépistage allait être supprimée le 1er avril, mais que les tests aléatoires administrés à l'arrivée seraient maintenus. Les restrictions liées aux voyages sont restées en place pour les personnes n'ayant pas reçu un vaccin autorisé.

Le 11 mars 2020, la COVID-19 a été déclarée pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé. Au cours des mois qui ont suivi, les voyages aériens canadiens sont demeurés bien en deçà des niveaux historiques. À moins d'indication contraire, les comparaisons d'un mois donné sont effectuées avec le même mois en 2019 (également appelé « niveaux enregistrés avant la pandémie »), lorsque les niveaux d'activité des compagnies aériennes correspondaient aux tendances historiques.

Les voyages aériens augmentent en mars

Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 4,2 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mars, et ils se sont situés à 55,2 % du niveau observé en mars 2019, avant la pandémie. Il s'agit d'une amélioration par rapport à la proportion de 40,9 % enregistrée en février (comparativement à février 2019), et de la plus haute proportion, par rapport aux niveaux observés avant la pandémie, depuis mars 2020.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, données mensuelles, 2019 à 2022
Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, données mensuelles, 2019 à 2022

Sur une base mensuelle, le nombre de passagers a augmenté de 55,5 % de février à mars, une hausse bien plus marquée que l'augmentation saisonnière moyenne de 14,8 % observée au cours des cinq années ayant précédé la pandémie (2015 à 2019). Comme c'est généralement le cas en mars, le volume de passagers transportés sur des vols intérieurs et internationaux a augmenté.

La circulation aérienne s'est chiffrée à 10,4 milliards de passagers-kilomètres, et la capacité, à 13,6 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 76,6 % en mars. Il s'agit du coefficient le plus élevé depuis août 2021 et de la deuxième fois depuis le début de la pandémie qu'il dépasse 70 %. Il convient de noter que, avant la pandémie, le coefficient de remplissage en mars 2019 était de 84,7 %.

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 462 kilomètres en mars, en baisse de 4,7 % par rapport à mars 2019.

Le nombre d'heures de vol, qui s'est chiffré à 117 000 en mars, représente 57,6 % du niveau enregistré avant la pandémie.

Les recettes d'exploitation des transporteurs de niveau I ont totalisé 1,4 milliard de dollars en mars, ce qui représente près des deux tiers (65,0 %) des 2,2 milliards de dollars déclarés au cours du même mois en 2019, avant la pandémie.

Regard vers l'avenir

À la suite de l'assouplissement des restrictions qui s'est poursuivi, certaines indications ont révélé que le volume de passagers aériens continuera d'augmenter. Par exemple, selon l'indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, des augmentations importantes d'une année à l'autre du nombre de visiteurs non résidents et de Canadiens revenant de l'étranger qui arrivent aux aéroports canadiens ont été enregistrées en avril.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :