Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, premier trimestre de 2022

Diffusion : 2022-05-25

Revenu net avant impôt des sociétés canadiennes, données désaisonnalisées

140,9 milliards de dollars

Premier trimestre de 2022

Le premier trimestre de 2022 a débuté par plusieurs événements qui ont eu une incidence directe sur le rendement du secteur canadien des sociétés. Les barrages érigés sur le pont Ambassador à Windsor et les tensions géopolitiques en Ukraine ont suscité des craintes quant à la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et à l'augmentation des prix.

Dans ce contexte, les sociétés canadiennes ont connu une augmentation trimestrielle de 1,9 % de leur bénéfice net avant impôts (BNAI) au premier trimestre de l'année.

Le secteur financier a affiché la croissance la plus marquée, enregistrant une hausse de 7,6 % du BNAI au premier trimestre de l'année. Au début du mois de mars, la Banque du Canada a augmenté son taux préférentiel de 25 points de base. Le secteur non financier a connu une baisse de 0,4 % du BNAI.

Alors qu'on observe une hausse de l'inflation à l'échelle mondiale, le secteur financier connaît une augmentation du bénéfice net avant impôts à la suite d'une hausse du taux directeur

Au premier trimestre de 2022, les économies avancées du G7 ont vu l'inflation continuer d'augmenter pour atteindre une moyenne de 6,4 %. Au cours de la même période, le Canada a enregistré un taux d'inflation moyen de 5,8 %. Ces pressions qui se sont exercées à l'échelle mondiale ont contribué à l'augmentation de 25 points de base du taux directeur de la Banque du Canada au premier trimestre, et annoncent d'autres augmentations à venir.

Les activités d'intermédiation financière, y compris celles des banques à charte, ont affiché une augmentation des revenus autres que d'intérêts, ce qui a entraîné une croissance des revenus au cours du trimestre. Cette hausse a été partiellement atténuée par une augmentation des provisions pour pertes sur créances. L'industrie des activités bancaires et des activités d'intermédiation financière a connu une croissance de 7,6 % du BNAI.

L'incertitude à l'égard de l'offre mondiale exerce une pression à la hausse sur les prix

Les prix du pétrole brut ont rebondi au premier trimestre de 2022, dans un contexte d'incertitude liée à l'offre mondiale et de conflit géopolitique entre la Russie et l'Ukraine. Au Canada, les prix du pétrole brut et du bitume ont grimpé de 27,1 %, alors que de nouvelles sanctions ont été imposées à la Russie à la fin du mois de février.

La production de pétrole brut au Canada a augmenté au cours du premier trimestre de 2022, alors que certains exploitants de l'industrie pétrolière et gazière ont accru leur production en février pour profiter de la hausse des prix du pétrole brut. Les exportations de pétrole brut et de bitume ont augmenté de 17,8 %. Cette hausse a contribué en partie à la croissance des revenus d'exploitation pour l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, qui ont augmenté de 11,9 %.

Les prix des produits pétroliers raffinés pour combustibles ont augmenté de 18,8 % au premier trimestre de cette année. La hausse des prix du pétrole raffiné a été principalement attribuable à l'incertitude quant à l'approvisionnement en pétrole dans le contexte du conflit en Ukraine. Les livraisons des raffineries de pétrole au Canada ont augmenté de 19,0 % sous l'effet de l'accroissement de la demande de produits pétroliers raffinés. Les exportations de pétrole raffiné se sont accrues de 20,3 %, ce qui indique une forte demande internationale de produits pétroliers raffinés au premier trimestre.

La hausse des prix et l'augmentation de la demande de pétrole canadien ont entraîné une forte croissance de 43,6 % du BNAI pour les fabricants de produits du pétrole et du charbon, au premier trimestre de 2022.

Plusieurs usines de montage de véhicules automobiles ont connu des arrêts de production au cours du premier trimestre, en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des pénuries de puces à semi-conducteur.

Le barrage de camions érigé sur le pont Ambassador a contribué à la perturbation des activités de fabrication, causant une diminution des activités au niveau des chaînes de montage. Toutefois, la perturbation a été en partie atténuée par le fait que les camions transportant des intrants clés pour la fabrication automobile ont réussi à contourner les barrages en passant par d'autres points de contrôle.

Ces facteurs ont contribué à une légère baisse des revenus d'exploitation de 1,8 % pour l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles et de remorques de véhicules automobiles.

La demande de potasse stimule la croissance de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière

Au premier trimestre de 2022, les sanctions imposées à la Russie ont provoqué une pénurie de potasse, ce pays étant l'un des plus grands exportateurs de produits agrochimiques au monde, avec le Canada. La baisse de l'offre mondiale a entraîné une augmentation du prix de la potasse, qui a presque doublé au cours du premier trimestre de 2022 (en anglais seulement).

Au cours du trimestre, la valeur des expéditions de potasse a fortement augmenté de 81,3 %. De plus, les exportations de potasse ont augmenté de façon marquée, ce qui a porté les exportations canadiennes de ce minerai à des niveaux record en raison d'une demande plus élevée d'engrais canadiens. Le BNAI pour les activités d'extraction minière et d'exploitation en carrière, ainsi que pour les activités de soutien, a affiché une hausse de 49,0 %, principalement en raison des gains réalisés par les producteurs de potasse.

Puisque le Canada est un chef de file mondial dans la production de potasse, l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière devrait jouer un rôle pour satisfaire la demande, alors que les sanctions en cours contre la Russie réduisent l'offre mondiale. Cela devrait avoir un impact positif sur la performance financière de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière au cours des prochains trimestres.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)
Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)

Le tableau de bord est maintenant accessible

L'Outil de visualisation du relevé trimestriel des états financiers est un outil analytique complet qui présente les variations trimestrielles du rendement financier des entreprises.

  Note aux lecteurs

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Révisions, étalonnage et extrapolation rétroactive

La diffusion des données du Relevé trimestriel des états financiers (RTEF) pour le premier trimestre de 2022 comprend des estimations révisées pour tous les trimestres de 2020 et 2021. Cette diffusion marque, depuis les changements apportés au premier trimestre de 2020, le premier exercice d'étalonnage avec les Statistiques financières et fiscales annuelles des entreprises.

Précédemment, la diffusion des données du RTEF pour le quatrième trimestre de 2021 comprenait des estimations rétrospectives pour les périodes de référence allant du premier trimestre de 2010 au quatrième trimestre de 2019. Ces dernières incluent des estimations corrigées non désaisonnalisées pour un certain nombre de variables de ces périodes de référence.

Les changements suivants ont été apportés à l'enquête à partir du premier trimestre de 2020 :

  1. Du nouveau contenu a été intégré au premier trimestre de 2020 afin d'harmoniser l'enquête aux nouvelles normes comptables adoptées par les sociétés à partir de 2011.
  2. De nouvelles ventilations industrielles ont été mises en place, ce qui permet une meilleure granularité dans la diffusion des données. Par conséquent, certains regroupements industriels ont été fusionnés, d'autres ont été scindés et certains n'ont fait l'objet d'aucun changement.
  3. L'échantillon de l'enquête a été modifié pour tenir compte des nouvelles ventilations d'industries. Cependant, on a assuré un chevauchement maximal de l'échantillon avec l'échantillon précédent.
  4. Une stratégie d'imputation plus automatisée a été mise en œuvre pour simplifier le processus et réduire les interventions manuelles.

Extrapolation rétrospective

Les estimations rétrospectives sont le résultat d'un processus de rapprochement visant à faire en sorte que les séries trimestrielles correspondent aux niveaux d'un ensemble de renseignements provenant de sources d'enquête et de sources administratives, de même que de l'application de la variation d'un trimestre à l'autre des estimations historiques du RTEF.

Plusieurs raisons permettent d'expliquer les changements dans les données par rapport aux estimations publiées précédemment, dont les mises à jour de la population de l'enquête, les reclassifications de l'industrie et les révisions des données.

Bien que des efforts considérables soient déployés pour que soient appliquées des normes rigoureuses à l'ensemble du processus de rapprochement, les estimations produites sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. On incite donc les utilisateurs à faire preuve de prudence lorsqu'ils effectuent des comparaisons historiques.

Étalonnage

Pour le RTEF, les estimations des années de référence de 2020 et des années suivantes ont été rapprochées depuis le premier trimestre de 2022 pour s'assurer que la série trimestrielle est conforme aux niveaux du programme des Statistiques financières et fiscales annuelles des entreprises. Des révisions plus importantes que d'habitude pourraient être effectuées plus tard, car les révisions trimestrielles, l'étalonnage annuel, l'extrapolation rétroactive et les nouvelles données d'enquête qui ont été recueillies auprès des répondants seront incorporés, afin d'améliorer la qualité des données.

Portail Statistiques sur le rendement des entreprises et la propriété

Le portail Statistiques sur le rendement des entreprises et la propriété, qui est accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au rendement et à la propriété des entreprises au Canada.

Prochaine diffusion

Les statistiques financières des entreprises pour le deuxième trimestre de 2022 seront diffusées le 24 août 2022.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant accessibles.

Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :