Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Agrégats mensuels du crédit, mars 2022

Diffusion : 2022-05-20

Emprunts des ménages

La dette hypothécaire des ménages a progressé de 0,6 % en mars pour atteindre 1 989,5 milliards de dollars, en hausse de 12,7 milliards de dollars par rapport à février, ce qui représente un ralentissement par rapport à mars 2021, période au cours de laquelle une augmentation mensuelle de 0,8 % a été enregistrée.

Sur une base désaisonnalisée, la dette hypothécaire des ménages a augmenté de 0,7 % par rapport à février 2022. La Banque du Canada a augmenté son taux directeur au début de mars (à 0,5 %) et à nouveau en avril (à 1,0 %). Cette hausse a une incidence sur les coûts d'emprunt, surtout ceux qui sont liés aux produits de prêts à taux variable. Parallèlement, les rendements des obligations du gouvernement ont augmenté considérablement depuis le début de l'année, ayant enregistré une hausse notable en mars, ce qui influence les coûts d'emprunt à long terme.

Graphique 1  Graphique 1: Variation d'un mois à l'autre des prêts hypothécaires des ménages
Variation d'un mois à l'autre des prêts hypothécaires des ménages

Comparativement à mars 2021, qui représentait un mois record d'activité dans le secteur immobilier, le volume des ventes de maisons existantes a diminué de plus de 16 % en mars 2022. Cela s'est accompagné d'une diminution moins marquée de la valeur en dollars des ventes et d'un stock toujours plus réduit de logements à vendre. Le prix de vente moyen est descendu sous la barre des 800 000 $ en mars, après avoir dépassé ce niveau en février. Selon l'Indice des prix des logements neufs, les prix des logements neufs ont augmenté de 1,2 % par rapport à février. La dette hypothécaire a augmenté de 10,5 % d'une année à l'autre.

La dette non hypothécaire s'est accrue de 1,7 milliard de dollars (+0,2 %) en mars pour atteindre 704,5 milliards de dollars. Les marges de crédit hypothécaire ont augmenté de 0,3 % (+510 millions de dollars) pour se chiffrer à 167,3 milliards de dollars. L'endettement par carte de crédit auprès des banques à charte a augmenté de 0,9 % (+727 millions de dollars) en mars, soit une deuxième augmentation mensuelle consécutive, mais les soldes demeurent inférieurs d'environ 9 milliards de dollars au niveau enregistré à la fin de 2019. Une estimation anticipée des ventes au détail a indiqué une croissance de 1,4 % en mars, qui survient après une augmentation de 0,1 % en février.

Dans l'ensemble, les passifs de crédit totaux des ménages se sont élevés à 2 694,0 milliards de dollars en mars, en hausse de 0,5 % (+14,4 milliards de dollars) par rapport à février. Les dettes immobilières garanties, composées à la fois de dettes hypothécaires et de marges de crédit hypothécaire, ont augmenté de 0,6 % (+13,2 milliards de dollars) pour atteindre 2 156,8 milliards de dollars en mars. Sur une base désaisonnalisée, les passifs de crédit totaux des ménages ont augmenté de 0,6 %.

Les emprunts du secteur des ménages sont répartis en financement sous forme de prêts non hypothécaires (c.-à-d. des fonds principalement destinés à la consommation) et sous forme de prêts hypothécaires (c.-à-d. des dettes contractées pour financer l'achat d'une propriété).

Emprunts des sociétés privées non financières

Le total des encours de prêts non hypothécaires des sociétés privées non financières a augmenté de 4,6 milliards de dollars (+0,6 %) pour s'élever à 806,7 milliards de dollars en mars 2022. Après avoir atteint un sommet record chiffré à 535,3 milliards de dollars en mars 2020, les prêts non hypothécaires fournis par les banques à charte ont enregistré 8 baisses mensuelles consécutives suivies de 16 hausses mensuelles consécutives pour atteindre un nouveau record de 536,1 milliards de dollars en mars 2022. Cette forme de dette a crû de 6,4 milliards de dollars (+1,2 %) en mars 2022 par rapport au mois précédent. Les prêts gouvernementaux non hypothécaires accordés aux sociétés privées non financières ont diminué pour un troisième mois consécutif, en baisse de 0,1 % en mars 2022, au moment où les programmes de soutien financier ont continué de recevoir des remboursements des fonds prêtés.

Graphique 2  Graphique 2: Variations des stocks de prêts non hypothécaires accordés aux sociétés privées non financières, selon le prêteur
Variations des stocks de prêts non hypothécaires accordés aux sociétés privées non financières, selon le prêteur

En ce qui concerne les titres d'emprunt, les sociétés privées non financières ont enregistré des émissions nettes de 11,9 milliards de dollars en mars, surtout sous forme d'instruments à long terme (c.-à-d. des obligations), principalement sous l'effet de l'activité de fusions et d'acquisitions.

La dette hypothécaire des sociétés privées non financières a enregistré une hausse de 0,7 % (+2,4 milliards de dollars) pour se chiffrer à 348,1 milliards de dollars. Dans l'ensemble, le total des passifs de crédit (c.-à-d. les prêts et les titres d'emprunt) des sociétés privées non financières a atteint 1 834,5 milliards de dollars, en hausse de 0,8 % (+13,7 milliards de dollars) en mars. Sur une base désaisonnalisée, les passifs de crédit totaux des sociétés privées non financières ont augmenté de 0,5 %.

  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Révisions

La présente diffusion des agrégats mensuels du crédit pour le mois de mars 2022 comprend les estimations révisées de janvier 2021 à février 2022. Ces données intègrent des données nouvelles, des données révisées ainsi que des données mises à jour selon les tendances saisonnières.

Aperçu des agrégats mensuels du crédit

Les agrégats mensuels du crédit permettent de ventiler une partie des comptes du bilan national (CBN) trimestriels selon le mois. Ils fournissent des renseignements détaillés sur les prêts aux ménages et aux sociétés non financières, autrement dit, le stock des passifs en cours de ces secteurs du point de vue du débiteur, pour divers instruments de crédit, dont les prêts hypothécaires, les prêts non hypothécaires et les titres de créance et de capitaux propres. Ces agrégats englobent tous les secteurs de prêt, y compris les banques à charte, les institutions de dépôt non bancaires, les autres sociétés financières, les administrations publiques et les autres prêteurs. Les estimations sont présentées comme étant comptabilisées au Canada pour saisir les activités réalisées au Canada auprès de prêteurs nationaux ou non résidents. De plus, les montants sont déclarés sur une base de fin de période (c'est-à-dire la valeur du stock d'un actif le dernier jour du mois). Le troisième mois de chaque trimestre est étalonné à la diffusion trimestrielle correspondante des CBN.

Les CBN sont composés des bilans de tous les secteurs et sous-secteurs de l'économie. Les principaux secteurs sont les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés financières, les sociétés non financières, les administrations publiques et les non-résidents. Les CBN englobent tous les actifs non financiers nationaux et toutes les créances d'actifs et de passifs financiers non réglées de tous les secteurs, et ils présentent de la même manière les stocks à la fin de chaque trimestre.

Les estimations sont accessibles sur une base désaisonnalisée afin d'améliorer l'interprétabilité des variations de la dette d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document « Données désaisonnalisées – Foire aux questions ».

Pour en apprendre davantage sur les concepts, les méthodologies et les classifications utilisés pour compiler ces estimations mensuelles, veuillez consulter le document « Guide pour les agrégats mensuels du crédit ».

Prochaine diffusion

Les données sur les agrégats mensuels du crédit pour le mois d'avril seront diffusées le 17 juin.

Produits

Comme complément à cette diffusion, les documents « Guide pour les agrégats mensuels du crédit » et « Un aperçu des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2020 », qui font partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), sont accessibles.

Il est possible de consulter, comme complément à cette diffusion, les produits de visualisation de données intitulés « Comptes financiers sur une base de qui à qui, certains instruments financiers », « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, patrimoine : outil interactif » et « Statistiques sur les titres financiers », qui font partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :