Enquête mensuelle sur la production minérale, mars 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-05-19
La valeur des expéditions de minéraux augmente au cours du premier trimestre
Au cours du premier trimestre de 2022, la valeur des expéditions de minéraux a enregistré une augmentation globale de 10,0 % par rapport au trimestre précédent. Malgré la diminution observée en janvier, les augmentations subséquentes affichées en février et en mars ont été suffisantes pour maintenir la croissance pour le trimestre.
En janvier, la valeur des expéditions de minéraux a diminué de 24,2 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 3,07 milliards de dollars au début du trimestre. La baisse a été principalement attribuable à la diminution de la valeur des expéditions de minéraux métalliques. En février, la valeur des expéditions de minéraux a affiché une augmentation de 7,9 % pour atteindre 3,31 milliards de dollars. En mars, la valeur des expéditions a enregistré une hausse de 48,4 % pour s'établir à 4,92 milliards de dollars, la valeur des minéraux métalliques et non métalliques ayant augmenté.
Au cours du premier trimestre de 2022, la valeur des expéditions de minéraux a connu une augmentation de 5,0 % par rapport au même trimestre en 2021.
La valeur des expéditions de minéraux métalliques en forte augmentation au mois de mars
La valeur des expéditions de minéraux métalliques a diminué de 3,6 % au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. La valeur des expéditions de minéraux métalliques a reculé de 37,7 % en janvier, pour ensuite afficher deux hausses consécutives en février (+9,1 %) et en mars (+56,6 %).
La diminution observée en janvier a été principalement attribuable à la baisse de la valeur des expéditions d'or (-752,75 millions de dollars), de cuivre (-254,24 millions de dollars), de nickel (-92,68 millions de dollars) et de cobalt (-10,18 millions de dollars). En février, le nickel (+62,74 millions de dollars), l'or (+125,06 millions de dollars), le cuivre (+69,41 millions de dollars) et le cobalt (+8,66 millions de dollars) se sont tous redressés par rapport aux baisses enregistrées en janvier et ont contribué à l'augmentation de la valeur des expéditions de minéraux métalliques. La hausse marquée enregistrée en mars a été attribuable aux augmentations de l'or (+550,18 millions de dollars), du cuivre (+269,67 millions de dollars), du nickel (+145,12 millions de dollars), de l'argent (+12,99 millions de dollars) et du cobalt (+12,05 millions de dollars).
Bien que l'augmentation en mars ait été forte, la valeur des expéditions de minéraux métalliques a reculé de 15,7 % au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au même trimestre en 2021.
La quantité d'expéditions de minéraux métalliques augmente fortement en mars après deux mois de recul
La quantité d'expéditions de minéraux métalliques a diminué de 19,8 % en janvier par rapport au mois précédent. Au niveau des produits, la diminution a été plus marquée pour l'or (-47,5 %), le nickel (-39,3 %), le cobalt (-33,7 %) et le cuivre (-29,0 %). En février, la quantité d'expéditions de minéraux métalliques a poursuivi sa tendance à la baisse par une diminution de 6,2 %, malgré les augmentations enregistrées par les produits comme le cobalt (+39,6 %), le cuivre (+16,7 %), le nickel (+22,6 %) et l'or (+10,1 %). En mars, une forte augmentation de 46,4 % a été observée en raison d'une plus grande quantité d'expéditions de produits métalliques comme l'argent (+70,4 %), l'or (+47,4 %), le cuivre (+43,3 %) et le nickel (+28,3 %).
Malgré une baisse globale de 17,9 % de la quantité d'expéditions de minéraux métalliques au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent, la valeur des expéditions de minéraux métalliques a affiché une diminution plus faible de 3,6 %, qui a été en partie attribuable aux hausses de prix des minéraux métalliques après le début du conflit en Ukraine.
Les valeurs des expéditions de potasse et de diamants enregistrent une forte augmentation au cours du premier trimestre
Au cours du premier trimestre de 2022, la valeur des expéditions de minéraux non métalliques a connu une forte augmentation de 63,7 % par rapport au trimestre précédent. Cette hausse a été principalement attribuable aux augmentations marquées affichées par la potasse (+1 200,68 millions de dollars) et les diamants (+157,66 millions de dollars).
L'augmentation importante de la valeur des expéditions de potasse a été en grande partie attribuable à la hausse des prix à la suite des sanctions imposées à la Russie et au Bélarus, deux des plus grands fournisseurs de potasse au monde, derrière le Canada.
Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur la production minérale permet d'estimer la production, les expéditions et les stocks des principaux minéraux du Canada. L'enquête porte sur plusieurs minéraux métalliques, y compris le cuivre, l'or, le minerai de fer, le plomb, le nickel, l'argent et le zinc et des minéraux non métalliques (p. ex. les diamants, le gypse, la potasse et le sel).
L'Enquête mensuelle sur les usines de fusion et d'affinage de métaux porte sur les usines de fusion et d'affinage de métaux de divers métaux de base, comme le cuivre, le plomb, le nickel et le zinc.
L'Enquête mensuelle sur la production minérale est maintenant menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises et de l'initiative de modernisation du Programme de la statistique de la production des minéraux et des métaux.
Les données provenant de l'Enquête mensuelle sur la production minérale et de l'Enquête mensuelle sur les usines de fusion et d'affinage de métaux sont publiées chaque mois, et un examen détaillé est publié tous les trois mois, au cours du dernier mois du trimestre.
Les données ne sont pas désaisonnalisées.
Les données des deux mois précédents peuvent faire l'objet d'une révision, en fonction des réponses reçues tardivement. Au moment de la présente diffusion, les données de janvier 2022 et de février 2022 ont été révisées.
Les données des années antérieures à 2020 sont accessibles sur la page Production des principaux minéraux du Canada du site Web de Ressources naturelles Canada.
La valeur des expéditions de minéraux facilite la comparaison entre divers minéraux puisque les unités de mesure pour les quantités produites ou expédiées diffèrent considérablement d'un minerai à l'autre (p. ex. le minerai de fer, mesuré en millions de tonnes, par rapport au diamant, mesuré en carats).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :