Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indices des prix de la construction de bâtiments, premier trimestre de 2022

Diffusion : 2022-05-05

Aperçu national

Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté de 5,6 % au premier trimestre de 2022. Il s'agit de leur hausse la plus marquée depuis le deuxième trimestre de 2021. Les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont progressé de 2,6 % au premier trimestre.

Les entrepreneurs visés par l'enquête ont attribué une partie de la croissance des coûts de la construction de bâtiments à la hausse des coûts de la main-d'œuvre; la montée du nombre de postes vacants dans les métiers de la construction a contribué à l'augmentation des salaires dans ces professions. De plus, dans le contexte de la hausse des prix du carburant, les entrepreneurs ont mentionné qu'une plus grande part de leurs dépenses était maintenant allouée au transport de leurs matériaux de construction.

Graphique 1  Graphique 1: Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle
Indices des prix de la construction de bâtiments, variation trimestrielle

Hausse des prix de la construction de bâtiments résidentiels

La croissance des coûts de la construction de bâtiments résidentiels s'est accélérée au cours du premier trimestre de 2022, après avoir été plus lente pendant les deux trimestres précédents. La majorité des 11 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête ont affiché des hausses trimestrielles plus importantes qu'au cours des deux trimestres précédents. L'augmentation des coûts de la construction de bâtiments résidentiels est principalement attribuable à la remontée des prix du bois d'œuvre de résineux.

Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels ont augmenté le plus à Calgary (+6,9 %), suivie d'Edmonton et de Toronto (hausse de 6,8 % dans les deux cas). Bien que les coûts de la construction de maisons individuelles aient progressé le plus à Toronto au premier trimestre, les coûts de la construction de maisons en rangée ont affiché la hausse la plus marquée parmi tous les types de bâtiments visés par l'enquête, tant à Calgary qu'à Edmonton. Il est intéressant de noter que la hausse des coûts de la construction résidentielle à Calgary et à Edmonton a coïncidé avec les augmentations mensuelles les plus importantes des prix des logements neufs en plus de 15 ans; Calgary a enregistré son sommet le plus récent en mars 2022 (+5,2 %) et Edmonton, en février (+3,7 %).

Moncton (+2,1 %) et St. John's (+3,0 %) ont affiché les plus faibles hausses trimestrielles des coûts de la construction de bâtiments résidentiels au premier trimestre de 2022. St. John's et Montréal ont tous deux observé une décélération de la croissance des prix par rapport au trimestre précédent.

La croissance des coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ralentit

La croissance des coûts de la construction de bâtiments non résidentiels a continué de ralentir ou de se stabiliser dans la plupart des RMR visées par l'enquête. La hausse des coûts de la construction non résidentielle est demeurée en grande partie attribuable à la croissance continue des prix des produits métalliques d'armature, à la suite des contraintes liées à la chaîne d'approvisionnement.

Les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont augmenté le plus à Toronto (+3,6 %) et à Montréal (+3,0 %), et ce sont les coûts de construction d'entrepôts et d'usines qui ont enregistré les hausses les plus marquées dans ces RMR. Les coûts de construction plus élevés à Toronto peuvent avoir été le résultat des conditions encourant la demande, à la suite des investissements accrus dans les entrepôts et les usines. Plus précisément, les investissements dans les entrepôts à Toronto ont atteint un sommet sans précédent en janvier, tandis que ceux dans les usines ont affiché une reprise entre novembre 2021 et février 2022, après avoir été en baisse au cours de l'année et demie précédente.

St. John's (+1,0 %) a affiché l'augmentation trimestrielle la plus faible des prix, suivie de près par Moncton (+1,2 %). St. John's a enregistré sa hausse la plus faible depuis le quatrième trimestre de 2020.

Les coûts de la plomberie et de l'électricité suivent une tendance à la hausse

Les prix des produits de plomberie et d'électricité ont continué d'augmenter au premier trimestre de 2022, et ceux des systèmes de sécurité électrique ont enregistré une croissance trimestrielle historiquement élevée. Ces prix plus élevés ont eu des répercussions particulières sur les coûts de construction des écoles et des usines.

Les entrepreneurs visés par l'enquête ont attribué la hausse des prix de la plomberie à l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et au prix plus élevé des matériaux. Les coûts des produits en plastique et en caoutchouc ont enregistré une croissance record d'une année à l'autre (+19,0 %) en février 2022. Avant septembre 2021, les produits en plastique et en caoutchouc n'avaient pas affiché de croissance de 10 % ou plus d'une année à l'autre depuis 1995.

Les prix des produits de télécommunications électriques, électroniques et audiovisuelles ont aussi atteint un sommet d'une année à l'autre (+20,9 %) en février 2022, et ils ont poursuivi la tendance à la hausse observée l'année précédente.

La croissance d'une année à l'autre des coûts de construction dépasse les sommets précédents

Les coûts de la construction de bâtiments résidentiels dans l'agrégat des 11 RMR ont progressé de 22,6 % d'une année à l'autre au premier trimestre de 2022, et ils ont dépassé le sommet (+21,9 %) enregistré au trimestre précédent. Les hausses les plus marquées ont été observées à Calgary (+31,4 %), à Edmonton (+26,6 %) et à Toronto (+26,5 %).

Les coûts de la construction de bâtiments non résidentiels ont affiché une augmentation de 12,8 % d'une année à l'autre au premier trimestre, et ils ont également dépassé le sommet (+11,4 %) enregistré au trimestre précédent. Les hausses des coûts de la construction ont été les plus importantes à Toronto (+17,3 %), à Ottawa (+17,2 %) et à Edmonton (+13,9 %).


  Note aux lecteurs

Les indices des prix de la construction de bâtiments sont des séries trimestrielles qui permettent de mesurer l'évolution au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs pour construire une gamme de nouveaux bâtiments à caractère commercial, institutionnel, industriel et résidentiel dans 11 régions métropolitaines de recensement : St. John's, Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa–Gatineau (partie de l'Ontario), Toronto, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver.

Ces bâtiments comportent six structures non résidentielles : un immeuble de bureaux, un entrepôt, un centre commercial, une usine, une école et une gare d'autobus dotée d'installations d'entretien et de réparation. De plus, des indices sont produits pour cinq structures résidentielles : une maison de plain-pied, une maison à deux étages, une maison en rangée, une tour d'habitation (cinq étages ou plus) et un immeuble à hauteur restreinte (moins de cinq étages).

Le prix demandé par l'entrepreneur tient compte de la valeur de l'ensemble des matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des coûts indirects et des bénéfices qui doivent être pris en considération pour construire un nouvel immeuble. Le coût du terrain, du regroupement de terrains, de la conception et de l'aménagement ainsi que les taxes sur la valeur ajoutée et les commissions immobilières sont exclus.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Ce portail offre à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices de prix à la production de Statistique Canada et fournit des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :