Investissement direct étranger, 2021
Diffusion : 2022-04-29
Le stock des investissements directs canadiens à l'étranger a augmenté de 4,5 % pour atteindre 1 555,6 milliards de dollars à la fin de 2021, principalement en raison des activités de fusion et d'acquisition transfrontalières. Parallèlement, le stock des investissements directs étrangers au Canada s'est accru de 7,8 % pour atteindre 1 082,5 milliards de dollars, ce qui a plus que contrebalancé la baisse de 4,3 % observée en 2020. Par conséquent, le bilan net des investissements directs du Canada par rapport au reste du monde a diminué de 10,7 milliards de dollars en 2021 pour s'établir à 473,1 milliards de dollars.
L'augmentation de l'investissement direct canadien à l'étranger se concentre aux États-Unis
Le stock des investissements directs canadiens à l'étranger s'est accru de 67,2 milliards de dollars en 2021, après avoir augmenté de 41,5 milliards de dollars en 2020. Malgré une reprise générale, certaines industries ont affiché des taux de croissance plus lents, ou des baisses, comparativement à l'année précédente.
Sur le plan sectoriel, la croissance des investissements directs canadiens à l'étranger a été en grande partie concentrée dans le secteur du transport et de l'entreposage, qui a augmenté de 33,5 milliards de dollars en 2021. Le secteur de la finance et des assurances a enregistré une augmentation de 3,6 % en 2021, après avoir affiché une hausse de 4,8 % en 2020. Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail a diminué de 2,0 % en 2021, après avoir augmenté de 17,5 % l'année précédente. Parallèlement, l'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une légère augmentation de 0,4 % en 2021, après avoir affiché une croissance de 7,0 % en 2020.
Sur le plan géographique, la majeure partie de l'augmentation en 2021 s'explique par les investissements aux États-Unis. Cette croissance a été légèrement modérée par l'effet de réévaluation à la baisse causée par l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. Le stock des investissements directs canadiens aux États-Unis a atteint 744,9 milliards de dollars, en hausse de 60,6 milliards de dollars par rapport à 2020. Les États-Unis demeurent la principale destination des investissements directs canadiens à l'étranger, lesquels représentaient 47,9 % de tous les avoirs.
Parallèlement, les investissements directs canadiens en Europe représentaient 25,2 % de l'ensemble des investissements à la fin de 2021, et ceux-ci étaient principalement attribuables au Royaume-Uni (127,7 milliards de dollars) et au Luxembourg (98,6 milliards de dollars). Bien qu'elle soit relativement modeste par rapport aux États-Unis et à l'Europe, la valeur des investissements directs canadiens en Asie et en Océanie a enregistré la plus forte croissance en 2021 pour atteindre 125,6 milliards de dollars, ce qui représentait 8,0 % de tous les avoirs à la fin de l'année.
L'investissement direct étranger au Canada enregistre une reprise
En 2021, le stock des investissements directs étrangers au Canada a augmenté de 77,9 milliards de dollars pour s'établir à 1 082,5 milliards de dollars; il a affiché une forte reprise après avoir diminué de 45,0 milliards de dollars en 2020. La majeure partie de la croissance provenait de quelques pays, et les États-Unis ont été à l'origine de la plus forte augmentation.
L'investissement direct étranger en provenance des États-Unis a augmenté de 40,8 milliards de dollars en 2021 pour atteindre 500,7 milliards de dollars, après avoir affiché une baisse de 14,2 milliards de dollars en 2020. Les investisseurs des États-Unis ont continué d'être les principaux détenteurs d'investissements directs étrangers au Canada (46,3 %), suivis des investisseurs européens (35,9 %). Sur le plan des pays, les Pays-Bas (147,5 milliards de dollars), le Royaume-Uni (73,6 milliards de dollars) et le Luxembourg (61,9 milliards de dollars) détenaient les plus importants avoirs canadiens après les États-Unis.
Sur le plan sectoriel, le stock des investissements directs étrangers dans le secteur de la fabrication a augmenté de 22,6 milliards de dollars, ce qui a plus que contrebalancé la baisse de 10,6 milliards de dollars observée en 2020. Les principales sous-industries ayant contribué à cette croissance sont celles de la fabrication d'aliments (+5,0 milliards de dollars), de la fabrication de matériel de transport (+5,0 milliards de dollars) et de la fabrication de produits du pétrole et du charbon (+3,8 milliards de dollars). L'industrie de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz a enregistré une augmentation de 11,6 milliards de dollars, ce qui a contrebalancé en partie la forte baisse de 43,2 milliards de dollars observée en 2020 dans le contexte des perturbations causées par la pandémie de COVID-19.
Dans les industries productrices de services, le secteur de la finance et des assurances a enregistré une croissance de 9,0 milliards de dollars en 2021, après avoir affiché une augmentation de 14,5 milliards de dollars l'année précédente. Les services professionnels, scientifiques et techniques ont augmenté de 8,0 milliards de dollars en 2021, après avoir progressé de 2,9 milliards de dollars l'année précédente. L'industrie de la gestion de sociétés et d'entreprises s'est redressée et a enregistré une augmentation de 6,4 milliards de dollars à la fin de 2021, après avoir affiché une baisse de 26,7 milliards de dollars en 2020.
Plus de 85 % des investissements directs à l'étranger sont contrôlés à partir du Canada
L'investissement direct étranger au Canada peut également être mesuré en fonction du pays investisseur ultime, c'est-à-dire en passant outre le pays investisseur immédiat pour déterminer le pays qui contrôle ultimement les investissements au Canada. Cette mesure donne une répartition différente de l'investissement entrant selon le pays. La part de l'investissement global des États-Unis, qui sont déjà le principal investisseur direct au Canada sur la base de l'investisseur immédiat, devient encore plus grande lorsque les données sont présentées sur la base de l'investisseur ultime. Par contre, la part de l'Europe dans l'investissement direct étranger au Canada diminue pour passer de 35,9 % sur la base de l'investisseur immédiat à 26,8 % sur la base de l'investisseur ultime.
La mesure de l'investissement direct canadien à l'étranger selon le principe de l'investisseur ultime permet de déterminer le pays qui, en fin de compte, exerce un contrôle sur l'investissement canadien à l'étranger. En 2021, 85,3 % des investissements directs du Canada à l'étranger étaient sous le contrôle d'investisseurs canadiens. Les investisseurs de plus de 30 pays détenaient le contrôle des 14,7 % restants. Les principaux pays étaient les États-Unis (6,5 %), le Royaume-Uni (2,1 %) et la Suisse (2,1 %).
Les investisseurs directs canadiens investissent principalement dans leur propre industrie lorsqu'ils investissent à l'étranger
Les investisseurs directs canadiens ont tendance à investir à l'étranger dans la même industrie que celle dans laquelle ils exercent leurs activités au Canada. Le stock des investissements directs canadiens à l'étranger pour lequel l'industrie de l'investisseur direct est la même que l'industrie de ses sociétés étrangères affiliées s'élevait à 899,9 milliards de dollars à la fin de 2021, ce qui représente 57,9 % de tous les investissements à l'étranger. À titre de comparaison, les investissements directs canadiens dans des sociétés étrangères affiliées d'une industrie différente ont atteint 655,7 milliards de dollars.
Les investisseurs canadiens des secteurs de la finance et des assurances, du transport et de l'entreposage ainsi que des services immobiliers et des services de location et de location à bail détenaient la grande majorité de leurs investissements à l'étranger dans leur propre industrie. À titre de comparaison, les investisseurs de l'industrie de la gestion de sociétés et d'entreprises ainsi que du commerce de gros détenaient principalement des actifs étrangers dans une industrie différente.
Note aux lecteurs
Ceci est la publication annuelle des données détaillées sur la position d'investissement direct étranger à la valeur comptable. La présente publication contient des données détaillées par pays et par industrie, tirées d'enquêtes annuelles. Ces renseignements détaillés ne sont pas accessibles au moment de la diffusion trimestrielle du bilan des investissements internationaux. Toutefois, les données agrégées des bilans des investissements directs, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont accessibles dans la diffusion trimestrielle du bilan des investissements internationaux.
Les données en fin d'année 2021 sont projetées au moyen de données des enquêtes références les plus récentes (2020) et des transactions colligées à partir d'enquêtes trimestrielles de 2021. De plus, les positions courantes libellées en devises étrangères sont réévaluées pour tenir compte des fluctuations des taux de change. Ces estimations seront révisées l'an prochain avec l'intégration des nouvelles données d'enquêtes références pour l'année 2021 et reflèteront l'intégralité de la variation du stock des investissements directs étrangers d'une année à l'autre, y compris les changements de volume, comme les radiations de dettes ou d'actifs.
Les données agrégées actuelles seront intégrées au bilan des investissements internationaux au moment de la diffusion du troisième trimestre de 2022 prévue en décembre, conformément à la politique de révision du Système canadien des comptes macroéconomiques.
L'investissement direct est une composante du bilan des investissements internationaux qui représente l'investissement d'une entité dans un pays (un investisseur direct) obtenant une participation durable dans une entité d'un autre pays (une entreprise d'investissement direct). La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise d'investissement direct ainsi qu'une influence importante de l'investisseur direct dans la gestion de l'entreprise d'investissement direct.
Dans la pratique, on juge qu'il y a investissement direct lorsqu'un investisseur direct détient au moins 10 % des actions avec droit de vote d'une entreprise d'investissement direct. Dans le présent communiqué, l'investissement direct représente le bilan cumulatif de fin d'année, mesuré comme la valeur totale des actions et la valeur nette des instruments d'emprunt entre les investisseurs directs et leurs entreprises d'investissements directs.
Investissement direct étranger par pays et par industrie
Conformément aux normes internationales, la mesure principale de l'investissement direct est fondée sur le pays de résidence de l'investisseur direct (la société mère immédiate) pour l'investissement direct étranger au Canada, et sur le pays de résidence de l'entreprise d'investissement direct (la société affiliée immédiate) pour l'investissement canadien direct à l'étranger. Cela signifie que l'investissement direct est en grande partie attribué au premier pays de l'investisseur ou de la société bénéficiaire de l'investissement, plutôt qu'au pays de l'investisseur final ou de la société bénéficiaire finale. Les données sur les investissements directs selon la base de l'investisseur immédiat sont accessibles dans les tableaux 36-10-0008-01, 36-10-0009-01, 36-10-0657-01 et 36-10-0659-01.
Investissements directs étrangers selon l'investisseur ultime
Une série supplémentaire sur les investissements directs étrangers selon l'investisseur ultime est maintenant accessible dans le tableau 36-10-0433-01. Cette série diffère de la présentation standard des investissements directs étrangers, qui est fonction du pays de résidence de l'investisseur direct immédiat, du fait qu'elle montre le pays de l'investisseur qui exerce le contrôle ultime sur l'investissement. Puisque les investissements directs étrangers peuvent transiter par des sociétés de portefeuille ou d'autres entités juridiques situées dans des pays intermédiaires, la mesure des investissements directs étrangers sur la base de l'investisseur ultime peut entraîner d'importantes modifications de la répartition du bilan des investissements selon le pays, comparativement à la mesure des investissements directs étrangers sur la base de l'investisseur immédiat.
Qualité des données
En général, les données pour les petits pays (définis comme les pays ayant une valeur d'investissement direct inférieure à 500 millions de dollars) et les petites industries (définies comme les industries à trois chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) sont sujettes à une plus grande variabilité d'échantillonnage.
Produits
Le produit intitulé Centre de statistiques sur le Canada et le monde () est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'ampleur des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon. 13-609-X
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :