Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Produit intérieur brut par industrie, février 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-04-29

PIB réel par industrie

Février 2022

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 1,1 % en février, ce qui représente le taux de croissance mensuel le plus élevé depuis mars 2021. Les hausses généralisées enregistrées dans la plupart des secteurs ont contribué à la neuvième augmentation mensuelle consécutive de la production économique.

Graphique 1  Graphique 1: Le produit intérieur brut réel est en hausse en février
Le produit intérieur brut réel est en hausse en février

Tant les industries productrices de services (+0,9 %) que les industries productrices de biens (+1,5 %) ont enregistré des hausses, sous l'effet des augmentations observées dans 16 des 20 secteurs d'activité en février.

Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel a augmenté de 0,5 % en mars. Les industries traitant directement avec le public ont enregistré les hausses les plus marquées par suite de la relance continue des activités et de l'assouplissement des restrictions mises en place après la détection du variant Omicron. Des augmentations ont aussi été enregistrées dans les secteurs de la fabrication et de la construction. Le secteur du commerce de gros a affiché une baisse. Ces renseignements anticipés indiquent que le PIB réel par industrie a augmenté de 1,4 % au cours du premier trimestre de 2022. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera révisée le 31 mai au moment où les données officielles du PIB seront diffusées pour le mois de mars et pour le premier trimestre de 2022.

Les industries traitant directement avec le public se redressent à la suite de l'assouplissement des restrictions liées au variant Omicron

Lorsque la vague liée au variant Omicron a commencé à culminer, puis à s'atténuer partout au pays, divers ordres de gouvernement ont commencé à assouplir et à lever les restrictions liées aux rassemblements intérieurs imposées en décembre 2021 et en janvier 2022, ce qui a eu pour effet de renverser la situation pour les industries traitant directement avec le public qui ont le plus ressenti les effets de la vague liée au variant Omicron.

Les services d'hébergement et de restauration enregistrent une reprise

Le secteur des services d'hébergement et de restauration a fait un bond de 15,1 % en février, ce qui a contrebalancé la majeure partie des baisses observées au cours des deux mois précédents, sous l'effet de hausses enregistrées par les deux sous-secteurs.

Graphique 2  Graphique 2: L'hébergement et les services de restauration sont en hausse en février
L'hébergement et les services de restauration sont en hausse en février

Les services de restauration et les débits de boissons ont fait un bond de 17,6 % en février, sous l'effet d'une augmentation de l'activité partout au pays et dans tous les types d'établissements. Cette hausse a plus que contrebalancé les baisses observées en décembre 2021 et en janvier 2022.

Les services d'hébergement ont augmenté de 8,8 % en février, après avoir reculé pendant deux mois. L'hébergement des voyageurs a enregistré la croissance la plus marquée, sous l'effet de la hausse du nombre de voyageurs au pays et de voyageurs internationaux au cours du mois.

Le secteur du transport et de l'entreposage se redresse

Le secteur du transport et de l'entreposage a augmenté de 3,1 % en février, et tous les sous-secteurs ont enregistré une croissance, à l'exception des messageries et des services de messagers (-1,9 %).

Le transport ferroviaire a progressé de 9,1 % en février, ce qui représente le taux de croissance mensuel le plus élevé depuis mai 2014. Il a repris de la vigueur après avoir enregistré une période de faible activité à la fin de 2021 et en janvier 2022, qui a découlé du temps froid inférieur à la normale et des inondations survenues en Colombie-Britannique.

Les services urbains de transport en commun ont fait un bond de 23,9 % en février, sous l'effet d'une croissance du nombre d'usagers. La forte hausse a contrebalancé en grande partie les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents.

Le transport aérien (+7,7 %) a augmenté pour une 10e fois en 11 mois en février, les compagnies aériennes ayant transporté plus de biens, et surtout, plus de passagers.

Les activités de soutien au transport ont progressé de 2,9 %, en raison des hausses observées dans les activités de soutien au transport ferroviaire, au transport par eau et au transport aérien.

Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs affiche une reprise

Le secteur des arts, des spectacles et des loisirs s'est redressé et a augmenté de 8,4 % en février, après avoir enregistré deux mois de baisses, sous l'effet de hausses affichées dans tous les sous-secteurs.

Le divertissement, les loisirs, les jeux de hasard et les loteries (+9,4 %) a contribué le plus à la croissance, étant donné que de nombreuses provinces avaient assoupli ou levé les restrictions liées à la capacité d'accueil dans les casinos, les salles de bingo et les autres établissements de jeux de même que dans les gyms, les studios de yoga, les bibliothèques et les autres installations de divertissement.

Les arts d'interprétation, les sports-spectacles et les activités connexes ainsi que les établissements du patrimoine ont enregistré une hausse de 7,1 % en février, en raison de l'augmentation du nombre de spectateurs autorisés à assister aux événements sportifs professionnels.

La construction augmente pour un deuxième mois consécutif

Le secteur de la construction a affiché une hausse de 2,7 % en février, et tous les sous-secteurs ont contribué à la croissance.

Graphique 3  Graphique 3: La construction est en hausse en février
La construction est en hausse en février

La construction résidentielle a progressé de 3,7 % en février, principalement en raison des augmentations enregistrées dans les modifications et améliorations domiciliaires et dans la construction d'immeubles d'appartements. Il s'agit d'un deuxième mois consécutif de hausse.

La construction non résidentielle a augmenté de 1,4 % en février. Il s'agit d'une huitième hausse consécutive, et ce sont les modifications et améliorations qui ont contribué le plus à la croissance. La construction de bâtiments industriels a aussi augmenté, soutenue par plusieurs nouveaux projets d'usines de fabrication et de bâtiments rattachés à l'entretien en Ontario et au Québec.

Le secteur des services immobiliers poursuit sa croissance

Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail a augmenté de 0,4 % en février, sous l'effet de hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs. Les bureaux d'agents et de courtiers immobiliers (+2,5 %) ont contribué le plus à la croissance, sous l'effet d'une augmentation des activités de revente de logements au cours du mois, particulièrement en Ontario et dans les provinces des Prairies.

Les services juridiques, dont les activités découlent en grande partie des transactions immobilières, se sont accrus de 1,2 % en février.

Les services professionnels, scientifiques et techniques enregistrent une hausse

Tout comme les services juridiques, la majorité des industries du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (+1,0 %) ont enregistré une augmentation en février. La conception de systèmes informatiques et les services connexes (+1,7 %) ainsi que les autres services professionnels, scientifiques et techniques, y compris les services de recherche et de développement scientifiques (+1,4 %) ont contribué le plus à la croissance. Seul le groupe de l'architecture, du génie et des services connexes (-0,3 %) a affiché un recul. Le secteur dans son ensemble a augmenté presque chaque mois depuis avril 2020 et, en février 2022, il dépassait de 6,6 % son niveau prépandémie.

Le secteur de la finance et des assurances affiche une hausse en raison des acheteurs qui s'empressent de geler leurs taux hypothécaires

Le secteur de la finance et des assurances a progressé de 0,4 % en février, en hausse pour un neuvième mois consécutif. Pendant que les marchés et les investisseurs se préparaient aux augmentations des taux d'intérêt signalées par les banquiers centraux, de nombreux acheteurs se sont précipités pour obtenir des taux d'intérêt hypothécaires plus bas auprès de leurs prêteurs, ce qui a entraîné une hausse de 0,5 % des intermédiations financières par le biais de dépôts et autres autorités monétaires.

Les sociétés d'assurance et les activités connexes ont augmenté de 0,5 % en février, et même si les services d'investissement financier (-0,2 %) ont diminué légèrement, leur niveau d'activité est demeuré élevé dans le contexte de l'instabilité géopolitique mondiale vers la fin du mois.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz enregistre une croissance généralisée

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 3,4 % en février, sous l'effet des hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs. Il s'agit du taux de croissance le plus élevé depuis décembre 2020.

L'extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 3,0 % en février, après avoir diminué pendant trois mois. Après avoir enregistré des perturbations de production en janvier, l'extraction de sables bitumineux a affiché une hausse de 3,1 % en février et celle-ci a été principalement attribuable à l'augmentation marquée de la production de pétrole brut bitumineux et de pétrole synthétique en Alberta. L'extraction de pétrole et de gaz (à l'exception des sables bitumineux) a progressé de 2,9 %, sous l'effet des hausses enregistrées dans l'extraction de pétrole brut et dans l'extraction de gaz naturel.

L'extraction minière et l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) a augmenté de 4,7 %, sous l'effet de hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs. L'extraction de charbon a enregistré une croissance d'au moins 10 % (+27,1 %) pour un troisième mois consécutif en février, ce qui a soutenu l'augmentation du transport ferroviaire et des exportations du produit au cours des mois qui ont suivi les perturbations découlant des inondations survenues en Colombie-Britannique à la fin de 2021.

L'extraction de minerais métalliques a augmenté de 1,5 %, sous l'effet des hausses enregistrées dans tous les types d'extraction de minerais métalliques, tandis que l'extraction de minerais non métalliques a progressé de 1,4 %, en raison principalement de l'augmentation de l'extraction de potasse (+2,9 %).

Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière se sont accrues de 3,3 % en février, sous l'effet des hausses observées dans les services de forage et de montage.

Les services publics diminuent après avoir atteint un niveau d'activité élevé en janvier

Les services publics ont diminué de 2,3 % en février, après avoir enregistré une forte croissance en janvier (+4,1 %), lorsque les températures inférieures aux normales saisonnières dans de nombreuses régions du pays ont fait augmenter la demande d'électricité et de gaz naturel à des fins de chauffage.

Le commerce de gros recule

Après avoir enregistré six mois de hausses, le commerce de gros a fléchi de 1,1 % en février, sous l'effet de baisses affichées dans cinq des neuf sous-secteurs.

Les grossistes-marchands d'articles personnels et ménagers (-5,6 %) ont contribué le plus à la diminution, sous l'effet de la baisse des importations de produits pharmaceutiques observée en février. Les grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction ont enregistré un premier recul en cinq mois, en baisse de 4,3 % en février, sous l'effet de baisses affichées dans toutes les industries du sous-secteur.

Les baisses ont été contrebalancées en partie par la hausse de 1,7 % enregistrée par les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures, soutenues par d'importantes importations de machines, de matériel et de pièces industriels.

Le commerce de détail affiche une légère baisse

Après avoir augmenté de 3,0 % en janvier, le commerce de détail a légèrement diminué en février (-0,2 %), sous l'effet des baisses enregistrées dans 7 des 10 sous-secteurs. Si l'on exclut les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, le commerce de détail a augmenté de 0,8 %.

Après avoir atteint un niveau d'activité élevé en janvier, les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont reculé de 5,5 % en février, et c'est la diminution de l'activité chez les concessionnaires d'automobiles neuves qui a contribué le plus à la baisse.

Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont tiré parti de l'assouplissement des restrictions concernant la capacité intérieure partout au pays et ont enregistré une augmentation de 9,7 % en février, ce qui a contrebalancé la majeure partie des deux baisses précédentes.

Graphique 4  Graphique 4: Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en février
Contribution des principaux secteurs d'activité à la variation en pourcentage du produit intérieur brut en février


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2012. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2012. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2018).

Pour la période commençant en janvier 2019, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2018.

Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, lesquelles sont enchaînées trimestriellement.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Une estimation anticipée de la production industrielle pour mars 2022 peut être obtenue sur demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2021.

Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie, des confrontations de données, le processus de réconciliation ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.

Tableau de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 9 mai.

Prochaine diffusion

Les données de mars sur le PIB par industrie seront diffusées le 31 mai.

Produits

Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G).

Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit un portrait à jour des économies nationale et provinciales, et de leur structure.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :