Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Superficies des principales grandes cultures, mars 2022

Diffusion : 2022-04-26

En 2022, les agriculteurs canadiens s'attendent à ensemencer plus de blé, de maïs-grain, de lentilles, de soya et d'avoine, tandis que la superficie ensemencée de canola, d'orge et de pois secs devrait diminuer par rapport à l'année précédente.

La campagne agricole précédente a été l'une des plus sèches à avoir été enregistrées dans l'Ouest canadien. Même si l'on estime que les conditions d'humidité du sol sont de retour à la normale dans certaines parties de l'Ouest canadien, d'autres régions, comme le sud de l'Alberta et le sud-ouest de la Saskatchewan, demeurent plus sèches que la normale, ce qui pourrait avoir une incidence sur les intentions d'ensemencement. En comparaison, l'humidité du sol dans l'est du Canada est considérée comme étant normale.

De plus, les marchés des céréales intérieur et international sont actuellement confrontés à une incertitude en raison des répercussions continues de la pandémie de COVID-19 et des conflits géopolitiques, qui pourraient avoir une incidence sur les décisions d'ensemencement des agriculteurs. L'augmentation des coûts des intrants pour les agriculteurs canadiens, y compris les engrais et le carburant, pourrait aussi influencer les décisions d'ensemencement.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Pourcentage d'humidité normale du sol (modèle de sécheresse) au 4 avril 2022 comparativement à la moyenne annuelle, selon la province
Pourcentage d'humidité normale du sol (modèle de sécheresse) au 4 avril 2022 comparativement à la moyenne annuelle, selon la province

Blé

À l'échelle nationale, les agriculteurs prévoient ensemencer 25,0 millions d'acres de blé en 2022, en hausse de 7,2 % par rapport à l'année précédente. Les superficies de blé de printemps (+7,0 % pour atteindre 17,6 millions d'acres) et de blé dur (+12,5 % pour atteindre 6,2 millions d'acres) devraient augmenter, tandis que la superficie de blé d'hiver devrait diminuer (-13,0 % pour s'établir à 1,2 million d'acres). L'augmentation de superficie prévue est probablement attribuable aux prix élevés ainsi qu'à la forte demande mondiale.

Les agriculteurs de la Saskatchewan s'attendent à ensemencer 13,3 millions d'acres de blé en 2022, en hausse de 10,6 % par rapport à 2021. La superficie de blé de printemps devrait augmenter de 7,5 % pour couvrir 8,0 millions d'acres, tandis que celle du blé dur devrait augmenter de 15,4 % pour atteindre 5,2 millions d'acres.

En Alberta, les agriculteurs s'attendent à ce que la superficie totale de blé s'accroisse de 6,3 % pour atteindre 7,4 millions d'acres, en raison de l'augmentation de la superficie de blé de printemps (+7,9 %). En revanche, la superficie de blé dur devrait diminuer de 3,1 % pour s'établir à 957 500 acres.

Les agriculteurs du Manitoba prévoient ensemencer 3,1 millions d'acres de blé, en hausse de 5,7 % par rapport à l'année précédente.

Canola

Malgré les prix élevés et la forte demande mondiale en oléagineux, la superficie de canola devrait diminuer de 7,0 % pour s'établir à 20,9 millions d'acres en 2022; les agriculteurs se tournent vers d'autres cultures, comme les céréales.

En Saskatchewan, la province où la production de canola est la plus élevée, les producteurs prévoient réduire la superficie ensemencée de canola de près de 1,0 million d'acres pour atteindre 11,1 millions d'acres en 2022. Il s'agit d'une baisse de 8,0 % par rapport à 2021.

Les agriculteurs de l'Alberta prévoient ensemencer 6,3 millions d'acres de canola, en baisse de 6,9 % par rapport à l'année dernière.

Au Manitoba, les agriculteurs s'attendent à ce que la superficie ensemencée de canola diminue de 3,9 % pour s'établir à 3,3 millions d'acres.

Soya

À l'échelle nationale, les agriculteurs prévoient ensemencer 5,4 millions d'acres de soya, en hausse de 0,7 % par rapport à 2021.

Les agriculteurs de l'Ontario, la plus grande province productrice de soya, prévoient ensemencer 3,0 millions d'acres de soya, en hausse de 3,2 % comparativement à 2021.

Les superficies de soya au Manitoba (-0,9 %) et au Québec (-0,6 %) devraient baisser légèrement comparativement à l'année dernière.

Orge et avoine

À l'échelle nationale, la superficie ensemencée d'orge devrait diminuer de 9,7 % pour s'établir à 7,5 millions d'acres en 2022.

La Saskatchewan devrait afficher la diminution la plus prononcée, en baisse de 17,6 % pour s'établir à 3,1 millions d'acres. La superficie d'ensemencement d'orge devrait également diminuer en Alberta (-3,9 % pour s'établir à 3,7 millions d'acres) ainsi qu'au Manitoba (-1,1 % pour s'établir à 408 000 acres).

La superficie d'avoine devrait augmenter de 16,6 % pour atteindre 4,0 millions d'acres comparativement à un an plus tôt. Si cette prévision se concrétise, il s'agirait de la plus grande superficie ensemencée d'avoine depuis 2008, possiblement attribuable à la hausse de la demande intérieure pour l'alimentation des animaux et des exportations.

Maïs-grain

À l'échelle nationale, les agriculteurs prévoient ensemencer 3,7 millions d'acres de maïs-grain, en hausse de 6,4 % par rapport à un an plus tôt.

En Ontario, où plus de 60 % de l'ensemble du maïs-grain est cultivé au Canada, les agriculteurs prévoient ensemencer 2,3 millions d'acres, en hausse de 8,2 % par rapport à 2021. Si cette prévision se confirme, il s'agirait d'une superficie record pour la province, qui dépasserait le sommet précédent de 2,2 millions d'acres atteint en 2012. Les agriculteurs pourraient décider d'ensemencer davantage de maïs-grain en 2022, en raison des rendements record de 2021, combinés avec de bons prix par rapport à d'autres cultures.

Les agriculteurs du Québec prévoient ensemencer davantage de maïs-grain, en légère hausse de 0,9 % pour atteindre 893 400 acres en 2022.

Lentilles et pois secs

La superficie ensemencée de lentilles devrait augmenter de 4,2 % par rapport à un an plus tôt pour atteindre 4,5 millions d'acres. Les agriculteurs de la Saskatchewan, où près de 90 % des lentilles sont cultivées au Canada, prévoient accroître la superficie ensemencée de lentilles de 5,8 % pour atteindre 4,0 millions d'acres. Cette augmentation devrait contrebalancer la diminution de la superficie en Alberta (-8,8 %).

Les agriculteurs de tout le Canada prévoient ensemencer moins de pois secs en 2022. La superficie anticipée devrait diminuer de 7,0 % pour s'établir à 3,6 millions d'acres par rapport à 2021.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les grandes cultures de mars 2022, qui permet de recueillir des renseignements sur les intentions d'ensemencement, a été menée du 1er au 29 mars 2022 auprès d'environ 11 500 agriculteurs. Les répondants devaient déclarer leurs intentions d'ensemencement de céréales, de graines oléagineuses et de cultures spéciales.

Des enquêtes subséquentes menées au cours de l'année fourniront des estimations fondées sur les superficies réelles ensemencées. Les données définitives sur les superficies de 2022 seront diffusées le 2 décembre 2022 et pourront faire l'objet de révisions pendant une période de deux ans.

Les enquêtes sur les grandes cultures permettent de recueillir des données du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta à tous les cycles d'enquêtes. Toutefois, les données sont recueillies deux fois par année (dans le cadre du cycle de juin de l'enquête sur les grandes cultures sur les superficies ensemencées et de celui de novembre sur la production finale) pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, qui représentent de 2 % à 4 % des totaux nationaux. Par conséquent, les totaux du Canada pour le mois de mars comprennent les données reportées de l'enquête antérieure de novembre pour ces provinces, et les totaux du Canada pour le mois de juillet comprennent les données reportées de l'enquête antérieure de juin pour ces mêmes provinces.

Les données sur les superficies prévues d'ensemencement peuvent différer des données sur les superficies ensemencées actuelles qui seront diffusées en juillet.

Dans le cadre de l'initiative AgZero en cours, la Division de l'agriculture de Statistique Canada a commencé à évaluer la faisabilité d'utiliser d'autres méthodes, par exemple la modélisation, pour remplacer les intentions d'ensemencement recueillies en mars.

Calendrier de diffusion : Les dates des diffusions à venir sur les stocks, les superficies et la production des principales grandes cultures sont accessibles en ligne.

Dans le présent communiqué, les variations en pourcentage sont calculées à partir de données non arrondies.

Pour les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail Recensement de l'agriculture.

Pour plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Les données de mars 2022 sont comparées aux données définitives de 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :