Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de détail, février 2022

Diffusion : 2022-04-22

Ventes au détail – Canada

59,9 milliards de dollars

Février 2022

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

870,2 millions de dollars

Février 2022

-7,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

255,2 millions de dollars

Février 2022

-2,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 628,0 millions de dollars

Février 2022

4,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 302,6 millions de dollars

Février 2022

-0,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 549,3 millions de dollars

Février 2022

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

22 217,4 millions de dollars

Février 2022

0,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 124,8 millions de dollars

Février 2022

5,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

2 043,7 millions de dollars

Février 2022

2,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 492,2 millions de dollars

Février 2022

-0,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 222,9 millions de dollars

Février 2022

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

81,2 millions de dollars

Février 2022

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

64,1 millions de dollars

Février 2022

-9,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

47,4 millions de dollars

Février 2022

-3,3 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont légèrement augmenté de 0,1 % pour atteindre 59,9 milliards de dollars en février. Il s'agit de la quatrième augmentation au cours des cinq derniers mois. La hausse des ventes observée dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+15,1 %) et dans les stations-service (+6,2 %) a été contrebalancée par la baisse des ventes enregistrée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-5,1 %).

Les ventes ont augmenté dans 6 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 47,2 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 1,4 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont reculé de 0,4 % en février.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 1,4 % en mars 2022. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 36,8 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 92,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en février
Les ventes au détail augmentent en février

Les ventes au détail de base continuent d'augmenter

La hausse des ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+15,1 %) a contribué le plus à l'augmentation des ventes au détail de base en février. Les ventes ont progressé pour la première fois en trois mois, en raison surtout de la hausse dans les ventes des magasins de vêtements (+19,1 %). Les ventes ont également augmenté dans les magasins de chaussures (+12,4 %), qui ont enregistré leur première hausse depuis juillet 2021.

Des ventes plus élevées ont été enregistrées chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+5,6 %). Il s'agit de la sixième augmentation au cours des sept derniers mois, et elle fait suite à l'augmentation de 10,9 % observée en janvier.

Les recettes ont progressé de 0,3 % dans les magasins d'alimentation. Les recettes ont augmenté dans trois des quatre sous-secteurs, et les magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,4 %) ainsi que les supermarchés et autres épiceries (+0,2 %) ont enregistré la croissance la plus importante. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des aliments ont augmenté de 7,4 % d'une année à l'autre; il s'agit de la plus forte augmentation depuis mai 2009.

La baisse la plus importante des ventes au détail de base a été attribuable aux magasins de marchandises diverses, dont les ventes ont diminué de 1,2 %.

Les ventes des stations-service augmentent, tandis que les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles diminuent

Les recettes des stations-service ont augmenté de 6,2 % en février. Exprimées en volume, les ventes ont augmenté de 3,4 %. Les prix de l'essence ont augmenté de 6,9 % au cours du mois, dans un contexte marqué par une incertitude mondiale à l'égard des chaînes d'approvisionnement et des conflits géopolitiques en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (-5,1 %) ont reculé pour la première fois en cinq mois. Il s'agit de la plus importante baisse de leurs ventes depuis qu'elles ont diminué de 6,2 % en décembre 2020. Des diminutions des ventes ont été observées dans les quatre types de magasins, et particulièrement chez les concessionnaires d'automobiles neuves (-4,6 %). L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs a révélé que le nombre d'automobiles neuves vendues a diminué de 11,0 % par rapport à février 2021.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 6 des 11 sous-secteurs en février
Les ventes augmentent dans 6 des 11 sous-secteurs en février

Les ventes augmentent dans quatre provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans quatre provinces en février, et les hausses les plus marquées ont été observées au Manitoba (+5,1 %) et en Nouvelle-Écosse (+4,3 %).

Les ventes ont augmenté de 0,3 % en Ontario. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes plus élevées des stations-service. Les ventes ont augmenté de 2,8 % dans la région métropolitaine de recensement de Toronto.

Les ventes ont diminué à Terre-Neuve-et-Labrador (-7,8 %), en Colombie-Britannique (-0,9 %) et au Québec (-0,4 %).

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 4,6 % en février.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 23,1 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 2,6 milliards de dollars en février, ce qui représente 5,3 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a reculé de 2,0 points de pourcentage par rapport à février 2021, lorsque des détaillants ont dû mettre un terme au magasinage en personne dans leurs magasins traditionnels dans de nombreuses régions du pays.





  Note aux lecteurs

À partir de la diffusion d'avril 2022 portant sur les données de février, les estimations de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont calculées à l'aide d'un nouvel échantillon. L'échantillon est renouvelé périodiquement afin de rendre compte de l'évolution de la population cible depuis que le dernier échantillon a été sélectionné. Le changement est reflété dans le Registre des entreprises par le biais des naissances, des décès et des reclassifications dans la population visée par l'enquête. Le plan d'échantillonnage a également été modifié afin d'être plus efficace et de permettre l'utilisation accrue de sources de données administratives. Les spécifications et les facteurs de désaisonnalisation ont aussi été révisés et mis à jour.

Les révisions annuelles régulières pour les années 2021 et 2020 ainsi que les révisions historiques habituelles sont aussi intégrées aux nouvelles séries de données.

Les données ont été révisées au moyen de facteurs de couplage rétrospectifs, conçus de manière à préserver la continuité de la série chronologique. Cette méthode de couplage donne lieu à des révisions plus importantes pour les périodes plus récentes.

Les estimations désaisonnalisées du tableau 20-10-0008 ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2014. Les estimations non désaisonnalisées du tableau 20-10-0008 ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2017. Les estimations et les indices exprimés en volume du tableau 20-10-0078 ont été révisés rétrospectivement jusqu'à 2014. Les estimations non désaisonnalisées du tableau 20-10-0072 ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2017, et les données désaisonnalisées rétrospectivement jusqu'à 2016.

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 26 mai 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :