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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2021

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Diffusion : 2022-03-30

Les dépenses touristiques au Canada se sont accrues de 8,7 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 29,3 % au troisième trimestre. Sur une base annuelle, les dépenses touristiques ont augmenté de 4,4 % en 2021, après avoir enregistré une baisse de 49,0 % en 2020. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 11,9 % au quatrième trimestre de 2021 et de 5,0 % par rapport à un an plus tôt.

Malgré la menace persistante de la COVID-19 et l'émergence de nouveaux variants tout au long de 2021, l'augmentation des taux de vaccination tout au long de l'année et l'assouplissement des restrictions qui en découle ont entraîné une hausse des dépenses touristiques au Canada en 2021. À la fin du troisième trimestre, les voyageurs entièrement vaccinés étaient autorisés à entrer au Canada pour des voyages non essentiels. Au cours du quatrième trimestre, à la fin de novembre, l'Organisation mondiale de la Santé a désigné Omicron comme étant le plus récent variant préoccupant. Par conséquent, le gouvernement du Canada a rétabli certaines exigences en matière de voyages le 21 décembre, comme l'exigence de présenter la preuve d'un résultat négatif au test de dépistage moléculaire de la COVID-19 pour tous les voyageurs à leur arrivée au Canada.

La croissance des dépenses touristiques au quatrième trimestre est en partie attribuable à l'augmentation des dépenses au titre du transport aérien de passagers (+27,5 %). Cela s'explique par l'assouplissement des exigences de voyage observé jusqu'au 21 décembre. L'augmentation des dépenses au titre de l'hébergement (+12,3 %) a également contribué à la hausse trimestrielle. Les dépenses touristiques se sont établies à un niveau équivalant à 64,4 % du niveau prépandémie observé au quatrième trimestre de 2019.

Sur une base annuelle, les dépenses touristiques se sont accrues de 4,4 % en 2021, et les principaux facteurs à l'origine de cette augmentation étaient l'hébergement (+16,8 %) et les services de restauration (+13,3 %). Ces hausses ont plus que contrebalancé les baisses annuelles observées dans le transport aérien de passagers (-17,8 %) et les services de voyages (-33,3 %).

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au quatrième trimestre
Augmentation des dépenses touristiques au quatrième trimestre

Le PIB du tourisme a augmenté de 11,9 % au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 32,4 % au troisième trimestre. Le transport (+47,7 %) et l'hébergement (+11,3 %) ont contribué le plus à la hausse du PIB du tourisme. Malgré cette hausse, le PIB du tourisme au quatrième trimestre était inférieur de 35,0 % aux niveaux enregistrés avant la pandémie. Comme le PIB de l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,6 % au quatrième trimestre, la part du tourisme dans le PIB s'est accrue pour passer de 1,2 % au troisième trimestre à 1,3 % au quatrième trimestre.

Sur une base annuelle, le PIB du tourisme a augmenté de 5,0 % en 2021, un taux semblable à celui du PIB de l'ensemble de l'économie (+4,6 %), ce qui a fait en sorte que la part du tourisme dans le PIB est demeurée stable, se situant à 1,0 % pour l'année. L'hébergement (+16,4 %) a contribué le plus à la hausse, laquelle a été partiellement contrebalancée par des baisses dans le transport (-14,2 %) et dans les autres activités touristiques (-6,8 %).

Après avoir augmenté de 15,8 % au troisième trimestre, l'emploi attribuable au tourisme s'est accru de 5,1 % au quatrième trimestre, principalement sous l'effet des services de restauration (+4,8 %) et de l'hébergement (+5,7 %).

Au cours de 2021, l'emploi attribuable au tourisme a progressé de 1,5 %. L'emploi dans l'ensemble de l'économie a quant à lui augmenté de 8,5 %, ce qui s'est traduit par une baisse de la part de l'emploi attribuable au tourisme, qui est passée de 2,8 % en 2020 à 2,6 % en 2021. Les services de restauration (+8,1 %) ont le plus contribué à la croissance. L'emploi dans le transport aérien (-22,5 %) et les services de voyages (-18,3 %) a reculé en 2021, bien qu'il ait progressé au quatrième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme augmentent au quatrième trimestre
Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme augmentent au quatrième trimestre

Les dépenses touristiques faites par les Canadiens au Canada diminuent

Les dépenses touristiques engagées par les Canadiens au Canada ont diminué de 1,0 % au quatrième trimestre, sous l'effet d'une baisse des dépenses au titre de la plupart des produits. L'augmentation des dépenses au titre du transport aérien de passagers (+9,2 %) a partiellement contrebalancé la baisse trimestrielle.

Sur une base annuelle, les dépenses touristiques intérieures ont augmenté de 5,0 % en 2021. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation des dépenses au titre de l'hébergement (+18,8 %), et elle a été partiellement contrebalancée par la baisse des dépenses au titre du transport aérien de passagers (-19,0 %).

Les dépenses des visiteurs internationaux continuent d'augmenter

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont poursuivi leur reprise au quatrième trimestre (+124,5 %), après avoir enregistré une hausse de 250,5 % au troisième trimestre. L'hébergement (+125,2 %) a contribué le plus à la croissance observée au cours du quatrième trimestre, suivi du transport aérien de passagers (+150,7 %).

Malgré la très forte croissance enregistrée aux troisième et quatrième trimestres, les dépenses des visiteurs internationaux ont diminué de 2,3 % en 2021 par rapport à l'année précédente. La diminution annuelle des dépenses au titre du transport aérien de passagers (-12,0 %) a suffi à contrebalancer la croissance enregistrée dans l'hébergement (+5,0 %) et les services de restauration (+3,9 %). Dans l'ensemble, les exportations touristiques en 2021 se sont établies à un niveau équivalant à 16,6 % du niveau prépandémie observé en 2019.

Sous l'effet d'une forte croissance pendant la deuxième moitié de 2021, la part des exportations dans les dépenses touristiques a nettement augmenté pour atteindre 15,9 % au quatrième trimestre, comparativement à 2,8 % au deuxième trimestre. Sur une base annuelle, la part des exportations dans les dépenses touristiques a diminué pour s'établir à 8,3 % en 2021, en baisse par rapport à 8,9 % en 2020 et à 26,6 % en 2019.

Graphique 3  Graphique 3: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux continue d'augmenter au quatrième trimestre
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux continue d'augmenter au quatrième trimestre


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2012, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'économie dans son ensemble est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les données sur le PIB pour l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0104-01. Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, la production agricole et les raffineries de pétrole produisent des produits achetés par les touristes. Toutefois, ni l'une ni l'autre de ces industries ne cesserait ses activités en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Au moment de la publication des Indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2021, toutes les données de la période allant du premier trimestre de 2018 au troisième trimestre de 2021 ont été révisées.

On s'attend à ce que les révisions pour la période de 2020 à 2021 soient plus importantes qu'à la normale en raison de la situation économique volatile, particulièrement pour ce qui est du secteur du tourisme.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2022 seront diffusées le 6 juillet.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales, et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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