Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de détail, janvier 2022

Diffusion : 2022-03-18

Ventes au détail – Canada

58,9 milliards de dollars

Janvier 2022

3,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

901,5 millions de dollars

Janvier 2022

4,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

262,9 millions de dollars

Janvier 2022

2,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 605,7 millions de dollars

Janvier 2022

7,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 343,8 millions de dollars

Janvier 2022

4,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

13 127,3 millions de dollars

Janvier 2022

3,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

21 598,9 millions de dollars

Janvier 2022

3,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 062,7 millions de dollars

Janvier 2022

3,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 826,5 millions de dollars

Janvier 2022

-0,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 608,6 millions de dollars

Janvier 2022

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 396,8 millions de dollars

Janvier 2022

4,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

83,7 millions de dollars

Janvier 2022

4,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

72,5 millions de dollars

Janvier 2022

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

46,6 millions de dollars

Janvier 2022

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont progressé de 3,2 % pour se chiffrer à 58,9 milliards de dollars en janvier. L'augmentation des ventes la plus marquée a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+5,3 %), car les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+5,5 %) ont repris de la vigueur en janvier après avoir accusé un recul en décembre 2021.

Les ventes ont crû dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 85,5 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont augmenté de 2,9 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % en janvier.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux ont imposé des restrictions de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui a touché directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu de l'évolution de ces restrictions, les détaillants et les consommateurs se sont adaptés aux conditions d'affaires changeantes.

Selon les commentaires des répondants, 2,6 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en janvier, comparativement à 13,9 % des détaillants un an plus tôt.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont diminué de 0,5 % en février 2022. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 36,6 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 89,9 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en janvier
Les ventes au détail augmentent en janvier

La croissance des ventes au détail est principalement attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles

L'augmentation des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+5,3 %) a été le principal facteur à l'origine de la croissance des ventes au détail en janvier. Cette progression a été principalement attribuable aux hausses enregistrées chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+5,5 %), qui sont survenues après une augmentation des importations de véhicules et de pièces automobiles en décembre 2021. Des ventes plus élevées ont également été observées chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (+9,7 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+7,4 %). Après avoir connu une croissance lors des deux mois précédents, les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-3,2 %) ont été le seul type de magasin du sous-secteur à afficher un recul en janvier.

Les ventes des stations-service ont été inchangées en janvier. Exprimées en volume, les ventes ont diminué de 0,2 % au moment où les mesures de santé publique restreignant les services et les rassemblements publics étaient resserrées dans plusieurs régions du pays au début de janvier.

Les ventes au détail de base augmentent sous l'effet des hausses des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage de même que des ventes des magasins d'alimentation

Les ventes au détail de base ont crû de 2,9 % en janvier. Les marchands de matériaux et de matériel et fournitures de jardinage (+8,9 %) ont connu la hausse des ventes la plus marquée et une cinquième augmentation en six mois. La progression affichée en janvier a également représenté la plus forte croissance enregistrée dans ce sous-secteur depuis mars 2021 (+21,5 %).

Les magasins d'alimentation (+2,2 %) ont aussi connu une hausse des ventes. Les recettes ont progressé dans trois des quatre types de magasin, et les supermarchés et autres épiceries (+2,9 %) ont enregistré la croissance la plus importante. L'augmentation a coïncidé avec la hausse des prix de la viande congelée et des fruits frais en janvier. Les magasins de bière, de vin et de spiritueux (-0,9 %) ont été le seul type de magasin du sous-secteur à afficher une baisse, après avoir connu une diminution en décembre 2021.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes augmentent dans 9 des 11 sous-secteurs en janvier
Les ventes augmentent dans 9 des 11 sous-secteurs en janvier

Les ventes au détail progressent dans neuf provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en janvier, et l'Ontario (+3,1 %) a connu la croissance la plus marquée. La hausse enregistrée en Ontario a été principalement attribuable aux hausses des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage. Les ventes ont augmenté de 2,5 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto.

Le Québec a affiché une hausse de 3,9 % de ses ventes en janvier. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont augmenté de 3,7 %.

En Colombie-Britannique, les ventes ont progressé de 4,0 % en janvier. La hausse s'explique principalement par les ventes plus élevées des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des magasins d'alimentation. Les ventes ont crû de 5,4 % dans la RMR de Vancouver.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 8,3 % en janvier.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 14,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,2 milliards de dollars en janvier, ce qui représente 6,3 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a reculé de 1,8 point de pourcentage par rapport à janvier 2021, lorsque des détaillants avaient dû fermer leurs magasins traditionnels pour réduire le magasinage en personne dans de nombreuses régions du pays.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de février sur le commerce de détail seront diffusées le 22 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :