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Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2022

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Diffusion : 2022-02-25

L'emploi a reculé de 200 000 (-1,0 %) en janvier et le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 6,5 %. L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,8 % d'une année à l'autre en décembre 2021, en hausse par rapport à 4,7 % en novembre. Pour lutter contre la propagation du variant Omicron de la COVID-19, de nombreuses administrations avaient mis en œuvre des mesures de santé publique plus strictes au cours du quatrième trimestre de 2021, et ces mesures sont demeurées en vigueur pendant le premier trimestre de 2022. L'agencement des pressions inflationnistes, des défis liés à la main-d'œuvre, des mesures de santé publique et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement a touché les entreprises de diverses façons.

De janvier jusqu'au début de février 2022, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent actuellement leurs activités et sur les attentes concernant leur avenir.

Les entreprises s'attendaient à rencontrer divers obstacles au cours des trois prochains mois (voir la note aux lecteurs) liés à l'augmentation des coûts, à l'embauche et au recrutement, ainsi qu'aux chaînes d'approvisionnement. De nombreuses entreprises qui éprouvent des difficultés à maintenir leurs niveaux des stocks ou à acquérir des intrants, des produits et des fournitures, au pays ou en provenance de l'étranger, s'attendaient à ce que ces défis s'aggravent à court terme. Au cours des trois prochains mois, la moitié des entreprises s'attendaient à ce que leur rentabilité reste relativement inchangée, plus du tiers s'attendaient à une augmentation des prix qu'elles facturent et plus des trois quarts s'attendaient à ce que leur nombre d'employés reste le même.

Les entreprises s'attendent à devoir faire face à des défis liés à l'augmentation des coûts

Les entreprises doivent faire face à divers obstacles et composer avec des perspectives incertaines. La hausse du coût des intrants, y compris celui de la main-d'œuvre, du capital, de l'énergie et des matières premières, constituait l'obstacle le plus fréquemment attendu au cours des trois prochains mois (voir la note aux lecteurs); un peu plus de la moitié (50,3 %) des entreprises s'attendaient à ce que cela constitue un obstacle, en hausse par rapport à 42,5 % au quatrième trimestre de 2021. Près des trois quarts des entreprises de la fabrication (73,7 %), plus des deux tiers des entreprises des services d'hébergement et de restauration (70,9 %) et plus des trois cinquièmes des entreprises de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (64,3 %) s'attendaient à ce que la hausse du coût des intrants constitue un obstacle.

Plus du tiers (35,6 %) des entreprises s'attendaient à ce que le coût des assurances constitue un obstacle au cours des trois prochains mois. Cela était le cas de près de la moitié des entreprises du transport et de l'entreposage (46,2 %), de la construction (46,0 %) et de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (45,2 %).

Plus du tiers (34,6 %) des entreprises s'attendaient à ce que les coûts liés au transport soient un obstacle au cours des trois prochains mois. Cela était le cas de plus de la moitié des entreprises du commerce de gros (59,7 %), du transport et de l'entreposage (56,5 %), de la fabrication (53,3 %) et de la construction (53,2 %).

Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement persistent

Près du tiers (32,1 %) des entreprises s'attendaient à avoir de la difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures à l'échelle nationale au cours des trois prochains mois. Parmi ces entreprises, plus de la moitié (52,4 %) s'attendaient à ce que ces défis se poursuivent pendant six mois ou plus, une proportion semblable à celle observée au quatrième trimestre de 2021 (51,8 %). Parallèlement, le tiers (33,1 %) ne savaient pas pendant combien de temps ces défis persisteraient. Plus de la moitié des entreprises de la construction (57,7 %) et de la fabrication (53,2 %) s'attendaient à avoir de la difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures au pays, au cours des trois prochains mois.

Parmi les entreprises qui s'attendaient à devoir composer avec des défis liés à la chaîne d'approvisionnement (difficulté dans le maintien des niveaux des stocks ou l'acquisition des intrants, des produits ou des fournitures au pays ou en provenance de l'étranger) au cours des trois prochains mois, près des trois quarts (71,9 %) ont indiqué que les défis auxquels l'entreprise était confrontée étaient devenus plus grands au cours des trois derniers mois. Les principaux facteurs qui ont contribué à aggraver les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement étaient l'augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures (84,7 %), l'augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures (76,3 %) et des pénuries d'approvisionnement entraînant une baisse du nombre d'intrants, de produits ou de fournitures disponibles (75,8 %).

Même si peu d'entreprises s'attendaient à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement s'amenuisent (8,7 %) au cours des trois prochains mois, près de la moitié (48,0 %) s'attendaient à ce que la situation demeure à peu près la même. Plus des deux cinquièmes (43,4 %) des entreprises s'attendaient à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement soient plus grands.

Un plus grand nombre d'entreprises prévoient augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois par rapport au quatrième trimestre de 2021

L'IPC a augmenté de 3,4 % sur une base annuelle moyenne en 2021, ce qui représente le rythme de croissance le plus rapide depuis 1991 (+5,6 %), et qui fait suite à une augmentation de 0,7 % en 2020. Lorsqu'on les a interrogés au sujet de leurs attentes au cours des trois prochains mois, plus du tiers (35,7 %) des entreprises prévoyaient augmenter leurs prix, comparativement à un peu plus du quart (25,9 %) des entreprises qui prévoyaient le faire au cours du quatrième trimestre de 2021. Les entreprises des services d'hébergement et de restauration (56,7 %), de la fabrication (55,7 %), du commerce de gros (52,8 %) et du commerce de détail (51,7 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à une hausse des prix.

Près de la moitié (49,6 %) des entreprises s'attendaient à ce que leur rentabilité demeure relativement inchangée. Plus du tiers (34,6 %) des entreprises s'attendaient à ce que leur rentabilité diminue au cours des trois prochains mois, tandis que 12,9 % s'attendaient à ce qu'elle augmente. Les attentes en matière de rentabilité future différaient selon l'industrie. Plus de la moitié (53,2 %) des entreprises des services d'hébergement et de restauration et plus des deux cinquièmes (41,3 %) des entreprises du transport et de l'entreposage s'attendaient à une baisse de leur rentabilité. Parallèlement, près du quart (23,7 %) des entreprises de la finance et des assurances et près du cinquième (18,6 %) des entreprises des arts, des spectacles et des loisirs s'attendaient à une augmentation de leur rentabilité.

Plus des trois quarts (77,8 %) des entreprises s'attendaient à conserver le même nombre d'employés au cours des trois prochains mois, ce qui représente une proportion semblable à celle déclarée au cours du quatrième trimestre de 2021 (77,4 %). En revanche, 8,1 % des entreprises s'attendaient à ce que leur nombre d'employés diminue, en baisse par rapport à 9,7 % au quatrième trimestre de 2021. Dans les services d'hébergement et de restauration, 17,2 % des entreprises s'attendaient à une diminution de leur nombre d'employés au cours des trois prochains mois.

En ce qui concerne les postes vacants, 9,3 % des entreprises s'attendaient à avoir plus de postes vacants au cours des trois prochains mois. Toutefois, près du quart (22,9 %) des entreprises des services d'hébergement et de restauration et 14,0 % des entreprises de la fabrication s'attendaient à avoir plus de postes vacants.

Les entreprises mettent en œuvre des plans de recrutement, de maintien en poste et de formation pour surmonter les obstacles liés à la main-d'œuvre

Les entreprises sont confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre. Le taux d'activité, c'est-à-dire la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui est soit employée, soit au chômage, a légèrement diminué en janvier, en baisse de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 65,0 %. La pénurie de main-d'œuvre constituait un obstacle attendu au cours des trois prochains mois pour près des deux cinquièmes (37,0 %) de toutes les entreprises, surtout celles des services d'hébergement et de restauration (64,9 %), de la construction (48,9 %), de la fabrication (48,1 %) et du commerce de détail (45,7 %). De plus, le recrutement d'employés qualifiés était également attendu comme un obstacle pour près des deux cinquièmes (38,5 %) des entreprises, tandis que le maintien en poste d'employés qualifiés était attendu comme un obstacle pour 30,4 % des entreprises.

Un peu plus des trois cinquièmes (60,8 %) des entreprises ont indiqué avoir des plans au cours des 12 prochains mois concernant le recrutement, le maintien en poste et la formation. Plus des deux cinquièmes (44,9 %) des entreprises prévoyaient augmenter les salaires offerts aux employés actuels au cours des 12 prochains mois, et plus des trois cinquièmes (61,2 %) des entreprises des services d'hébergement et de restauration et plus de la moitié des entreprises du commerce de gros (55,0 %) et de la fabrication (50,1 %) prévoyait le faire.

Près du quart des entreprises prévoyaient augmenter les salaires offerts aux nouveaux employés (23,7 %) ou prévoyaient offrir un horaire flexible (23,3 %). En ce qui concerne la formation, près du cinquième (19,9 %) des entreprises prévoyaient encourager les employés à participer à une formation en cours d'emploi.

La majorité des entreprises disposent des liquidités nécessaires pour poursuivre leurs activités

Plus des trois quarts (76,6 %) des entreprises ont déclaré disposer des liquidités nécessaires pour poursuivre leurs activités au cours des trois prochains mois. Un peu plus du quart (25,4 %) des entreprises ont déclaré qu'elles n'avaient pas la capacité de s'endetter davantage, comparativement à près d'un cinquième (19,4 %) des entreprises ayant déclaré la même chose au quatrième trimestre de 2021.

Près du quart (23,3 %) des entreprises avaient l'intention d'élargir leurs activités ou de se restructurer, ou encore de fusionner avec d'autres entreprises, d'investir dans d'autres entreprises ou d'en acquérir au cours de l'année à venir. En outre, 4,3 % des entreprises avaient des plans de transfert ou de vente au cours de la prochaine année, ce qui représente une légère augmentation par rapport au quatrième trimestre de 2021. Parallèlement, 2,2 % des entreprises avaient des plans de fermeture, une proportion relativement inchangée par rapport à celle de 2,1 % enregistrée au quatrième trimestre de 2021.

Les revenus de 2021 par rapport aux revenus de 2019

Près de la moitié (48,1 %) des entreprises ont déclaré des revenus plus élevés ou identiques en 2021 par rapport à 2019. Près de la moitié de ces entreprises (48,6 %) ont déclaré que leurs revenus n'avaient pas été touchés ou avaient augmenté dans le contexte de la pandémie de COVID-19, alors que près des deux cinquièmes (38,8 %) ont indiqué que leurs revenus avaient subi les effets de la pandémie, mais s'étaient redressés en 2021. Bien que 11,7 % des entreprises aient déclaré une baisse des revenus de 50 % ou plus en 2021 par rapport à 2019, plus du quart des entreprises dans les arts, les spectacles et les loisirs (29,8 %) et dans les services d'hébergement et de restauration (25,5 %) ont déclaré des baisses du même ordre.

Les femmes et les hommes dans les postes de haute direction

En moyenne, près des deux cinquièmes (36,8 %) des employés occupant des postes de haute direction au premier trimestre de 2022 étaient des femmes, tandis que 63,2 % étaient des hommes. À titre de comparaison, dans d'autres postes de direction, le pourcentage moyen d'employés de sexe féminin et de sexe masculin était presque égal.



  Note aux lecteurs

Il est maintenant possible de consulter les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.

Les données qui figurent dans le présent communiqué sont tirées de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises de Statistique Canada. Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. L'enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes d'enquête traditionnelles.

L'enquête la plus récente a été menée du 4 janvier au 7 février 2022. Les répondants ont été questionnés à propos de leurs prévisions pour la période des trois prochains mois. Par conséquent, ces trois mois pourraient s'échelonner du 4 janvier au 7 mai 2022, selon le moment où l'entreprise a fourni sa réponse.

Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre l'économie et les entreprises canadiennes.

Produits

L'infographie intitulée « Situation des entreprises au Canada, premier trimestre de 2022 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est offerte.

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