Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses en immobilisations non résidentielles et réparations, 2020 (données révisées), 2021 (données provisoires) et 2022 (perspectives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-02-25

Les investissements atteignent un niveau record sous l'effet d'importantes dépenses du secteur public

Les dépenses en immobilisations liées à la construction non résidentielle ainsi qu'au matériel et à l'outillage devraient augmenter de 8,6 % pour atteindre 298,2 milliards de dollars en 2022, après avoir progressé de 10,4 % en 2021. Cette vigueur est fondée sur un niveau record d'investissements en capital prévus par le secteur public, qui devraient atteindre 116,8 milliards de dollars en 2022, et sur une augmentation des investissements en capital de 7,8 % prévue dans le secteur privé, qui se chiffreront à 181,4 milliards de dollars, soit un niveau presque égal à celui enregistré en 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Investissements non résidentiels privés et publics
Investissements non résidentiels privés et publics

Les investissements liés au matériel et à l'outillage se redressent lentement

Après avoir diminué de 14,5 % en 2020, les dépenses en immobilisations du secteur privé pour les actifs corporels non résidentiels ont progressé de 8,4 % en 2021 et devraient encore augmenter de 7,8 % en 2022.

Les fabricants prévoient des investissements de 17,0 milliards de dollars au chapitre du matériel et de l'outillage en 2022, ce qui dépasse le niveau atteint en 2019 (16,0 milliards de dollars). Même si les pénuries de main-d'œuvre devraient accroître la demande pour de nouvelles technologies, comme les robots et l'automatisation, ces pénuries conjuguées aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement pourraient néanmoins restreindre à court terme les intentions de dépenses en immobilisations pour le matériel et l'outillage. Au troisième trimestre de 2021, encore fortement touchés par la pénurie de puces à semi-conducteur, les fabricants de matériel de transport produisaient 38 % en deçà de leur capacité normale de production. En outre, le nombre de postes vacants dans le secteur de la fabrication a atteint un niveau record pour passer de 50 025 au troisième trimestre de 2019 à 81 235 au troisième trimestre de 2021.

Le sous-secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile prévoit une augmentation de 10,9 % des acquisitions de matériel et d'outillage en 2022, mais les 5,7 milliards de dollars d'investissement prévu restent bien en deçà des 8,8 milliards de dollars enregistrés en 2019. Ce sous-secteur continue d'être touché par les perturbations de l'offre mondiale ainsi que par la baisse des dépenses touristiques.

Les investissements dans les infrastructures publiques augmentent

Les dépenses en immobilisations enregistrées par le secteur public devraient augmenter pour une sixième année consécutive et atteindre 116,8 milliards de dollars (+9,7 %) en 2022. La part du secteur public dans les dépenses en immobilisations pour les actifs corporels non résidentiels a augmenté et est passée de près du tiers au cours des années précédant la pandémie à presque deux cinquièmes en 2021 et 2022.

Les dépenses en immobilisations devraient augmenter de 4,6 milliards de dollars (+12,9 %) en 2022 dans les secteurs des administrations publiques. La majeure partie de cette augmentation est attribuable aux dépenses prévues par les administrations publiques locales, municipales et régionales pour les bâtiments non résidentiels et les autres structures. Au Québec, ce sous-secteur prévoit augmenter ses dépenses en immobilisations de 65,6 % en 2022.

Si les perspectives se concrétisent, les dépenses en immobilisations pour les actifs publics dans les industries du transport et de l'entreposage auront triplé le montant investi en 2016. Les projets de transport en commun, principalement dans la région de Toronto, sont à l'origine de la quasi-totalité de l'augmentation prévue en 2022. Les organismes privés et publics du sous-secteur du transport en commun et du transport terrestre de voyageurs devraient augmenter les dépenses en immobilisations de 18,5 % cette année, après les avoir augmentés de 26,0 % en 2021. En Colombie-Britannique, les dépenses en immobilisations dans ce sous-secteur devraient augmenter de 96,4 % en raison du lancement des travaux relatifs au tunnel du projet d'agrandissement du SkyTrain sous l'avenue Broadway, un projet d'une valeur de 2,8 milliards de dollars.

En 2022, des dépenses en immobilisations sans précédent sont également prévues dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale. En 2020, les investissements ont augmenté de 21,9 % pour atteindre 11,1 milliards de dollars, et ils ont continué d'augmenter en 2021 pour atteindre 12,1 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans toutes les provinces et tous les territoires en 2021, à l'exception de l'Ontario et du Nunavut. Alors que les hôpitaux ont été à l'origine de la plus grande partie de l'augmentation des dépenses en 2020 (+27,3 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars), le sous-secteur des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes ainsi que celui des services de soins de santé ambulatoires ont été au cœur de la croissance en 2021; ils ont affiché des hausses de 32,2 % et de 22,5 %, respectivement. L'Ontario s'est engagé à livrer 30 000 nouveaux lits de soins de longue durée d'ici l'exercice financier 2028-2029 et, en date du 7 février 2022, plus de 73 % de ces lits étaient aux étapes de la planification, de la construction et de l'ouverture dans la province. La Colombie-Britannique a annoncé des dépenses en immobilisations liées aux infrastructures de 7,8 milliards de dollars dans le secteur de la santé au cours des exercices financiers de 2021-2022 à 2023-2024, dont la construction de l'hôpital St Paul's à Vancouver, un projet de 2,2 milliards de dollars, ainsi que plusieurs autres grands projets hospitaliers. Selon l'édition 2021 du British Columbia Labour Market Outlook (Perspectives du marché du travail de la Colombie-Britannique, page en anglais seulement), le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale représentera 14 % du nombre total des possibilités d'emploi dans la province au cours de la période allant de 2021 à 2031, et 40 % de ces emplois découleront de l'expansion du système de santé.

Des projets d'énergie propre sont en développement partout au Canada

Les grands projets au chapitre de l'énergie propre contribuent à l'augmentation des dépenses en immobilisations dans plusieurs provinces et territoires en 2021 et 2022.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la seule province où les dépenses en immobilisations ont augmenté en 2020 malgré la pandémie, les dépenses devraient se poursuivre jusqu'en 2022 pour atteindre 871,7 millions de dollars (+5,5 % par rapport à 2021). La préparation des terrains pour le projet de production d'énergie solaire et de stockage par batterie de Summerside Sunbank — un projet d'une valeur de 68 millions de dollars — a débuté en 2021.

Au Nouveau-Brunswick, la plus forte augmentation des dépenses en immobilisations non résidentielles pour 2022 est prévue dans le secteur des services publics (+136,4 millions de dollars). Énergie NB a annoncé, en octobre 2021, qu'il développe actuellement le premier projet de stockage d'énergie de longue durée de la province, en collaboration avec Malta Inc.

Au Québec, un certain nombre de grands projets d'énergie propre contribuent à l'augmentation de 11,8 % prévue au chapitre des investissements en immobilisations non résidentielles par la province en 2022. La construction du parc éolien Apuiat, d'une valeur de 600 millions de dollars, devrait débuter en 2022, et les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement conjoint de plus de 230 millions de dollars dans le projet de biocarburants Recyclage Carbone Varennes, d'une valeur de 875 millions de dollars. De plus, le centre de biométhanisation de la ville de Québec est en construction, et Montréal et Laval ont annoncé le lancement de leurs propres usines de biométhanisation.

En Alberta, plusieurs grands projets d'énergie éolienne et solaire sont déjà en construction, ou débuteront en 2022. Dans cette province, le secteur des services publics a contribué le plus à l'augmentation des dépenses en immobilisations non résidentielles enregistrée en 2021.

Dans les territoires, un système de stockage par batterie au Yukon devrait être mis en service en 2022, et les travaux pour le projet éolien d'Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, devraient s'amorcer en 2022.

Dépenses en immobilisations selon le type d'actif et la fonction

Les dépenses en immobilisations selon le type d'actif et pour les actifs d'infrastructures selon la fonction ou l'objet des dépenses sont maintenant accessibles pour 2020.



  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations est fondée sur une enquête par sondage réalisée auprès de 27 000 entreprises, gouvernements et institutions. L'enquête sur les estimations provisoires pour 2021 et les perspectives pour 2022 a été menée de septembre 2021 à janvier 2022.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Le secteur public comprend les gouvernements et les entreprises où le gouvernement exerce un contrôle effectif ou détient au moins 50 % des droits de vote.

L'infrastructure désigne les systèmes et les structures physiques qui soutiennent la production de biens et de services, la fourniture de ces biens et services aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens ainsi que leur utilisation par ceux-ci. Le produit « Sources et méthodes : investissement en immobilisations dans les infrastructures » présente un sommaire des concepts et contient des renseignements sur la comparabilité avec d'autres sources de données.

Visitez le portail Statistiques sur la construction et le portail Statistiques sur l'infrastructure pour accéder, en un seul endroit pratique, aux données, aux publications et aux outils interactifs liés à la construction ou à l'infrastructure.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 34-10-0278-01 et 34-10-0279-01 seront mis à jour le 2 mars 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :