L'insécurité alimentaire des ménages à l'ère de la pandémie de COVID-19
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-02-16
Au cours de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 à l'automne 2020, environ 1 Canadien sur 10 (9,6 %) a déclaré avoir connu l'insécurité alimentaire au sein de son ménage en raison de contraintes financières. Cette proportion était inférieure à celle d'environ 1 Canadien sur 8 (12,6 %) qui a déclaré avoir connu l'insécurité alimentaire au cours de la période prépandémie de 2017-2018. L'insécurité alimentaire des ménages est un déterminant bien établi de la santé et est étroitement liée aux difficultés financières.
L'étude « L'insécurité alimentaire des ménages au Canada au début de la pandémie de COVID-19 », publiée aujourd'hui dans Rapports sur la santé, présente des données sur les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages dans les 10 provinces pour le cycle de septembre à décembre 2020 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Dans cette enquête, le niveau de sécurité alimentaire des ménages au cours des 12 mois précédents a été mesuré au moyen d'une échelle qui a été utilisée systématiquement pour surveiller les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages au Canada. Cela a permis d'effectuer des comparaisons avec les niveaux prépandémie.
Tant avant que pendant la pandémie, certains groupes de population étaient plus susceptibles d'avoir connu l'insécurité alimentaire au sein de leur ménage. Ceux-ci comprennent les personnes qui ont un faible niveau de scolarité, qui louent leur logement, qui vivent dans un ménage monoparental et qui vivent dans un ménage qui compte sur l'aide sociale comme principale source de revenus. Comparativement à la période prépandémie de 2017-2018, les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages à l'automne 2020 étaient les mêmes ou un peu plus bas parmi plusieurs groupes vulnérables à l'insécurité alimentaire.
Il est important de mentionner que cette étude porte sur les niveaux d'insécurité alimentaire des ménages à l'automne 2020, six à neuf mois après le début de la pandémie, une période pendant laquelle une gamme de mesures de soutien financier gouvernementales liées à la pandémie a été mise en place, notamment la Prestation canadienne d'urgence. L'année suivante, en 2021, bon nombre des prestations liées à la pandémie ont été éliminées progressivement. Parallèlement, les Canadiens ont connu une hausse importante du coût de la vie par rapport aux années précédentes, y compris une augmentation du coût des aliments. L'insécurité alimentaire des ménages est étroitement liée aux difficultés matérielles. Par conséquent, il sera important de suivre de près ses niveaux à l'aide des données de 2021 et au cours des années de reprise à venir.
Note aux lecteurs
Cette étude repose sur les données des cycles de septembre à décembre 2020 et de 2017-2018 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. La population cible était composée de personnes âgées de 12 ans ou plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. Le niveau de sécurité alimentaire des ménages lié au revenu a été mesuré au moyen des 18 questions du module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages. L'insécurité alimentaire des ménages au cours des 12 mois précédents a été définie comme légère, modérée ou grave.
Produits
L'article « L'insécurité alimentaire des ménages au Canada au début de la pandémie de COVID-19 » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de février 2022 de la publication Rapports sur la santé, vol. 33, no 2 (). 82-003-X
Ce numéro de Rapports sur la santé contient également l'article « Un ensemble de données pancanadien de mesures relatives à l'environnement de l'alimentation à l'échelle des quartiers reposant sur le Registre des entreprises de Statistique Canada ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour en savoir davantage sur l'étude « L'insécurité alimentaire des ménages au Canada au début de la pandémie de COVID-19 », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour en savoir davantage sur l'étude « Un ensemble de données pancanadien de mesures relatives à l'environnement de l'alimentation à l'échelle des quartiers reposant sur le Registre des entreprises de Statistique Canada », communiquez avec Rachel Colley (rachel.colley@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :