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Transport en commun urbain, novembre 2021

Diffusion : 2022-01-26

Faits saillants

En novembre, le nombre d'usagers des réseaux de transport en commun urbain du Canada a continué de progresser pour atteindre 89,4 millions de déplacements de passagers, soit le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.

Le transport en commun semblait être sur la voie de la reprise, car le nombre de passagers s'est élevé à plus de la moitié (54,2 %) du niveau enregistré en novembre 2019, avant la pandémie.

Le nombre d'usagers franchit une nouvelle étape importante

Le nombre d'usagers du transport en commun s'est chiffré à 89,4 millions en novembre, en hausse de 53,9 % par rapport à 58,1 millions en novembre 2020. Il s'agit d'un sixième mois consécutif d'augmentation d'une année à l'autre et du plus grand nombre de passagers transportés depuis mars 2020. Malgré cette étape importante, le nombre de déplacements de passagers enregistrés en novembre 2021 était de 75,4 millions en deçà du niveau observé au cours du même mois en 2019, avant la pandémie.

En novembre 2021, le nombre de déplacements de passagers a atteint plus de la moitié (54,2 %) du niveau prépandémie pour la première fois depuis mars 2020, car plus de personnes avaient recommencé à fréquenter les magasins, les restaurants, des lieux de divertissement et les salles de classe. Selon les résultats de l'Enquête sur la population active, le nombre de Canadiens travaillant à domicile était en baisse d'environ 400 000 par rapport au nombre affiché en novembre 2020.

Sur une base mensuelle, au lieu d'afficher la baisse saisonnière habituelle observée en novembre, le nombre d'usagers s'est accru de près de 5,3 millions d'usagers (+6,3 %) en novembre 2021 par rapport à octobre. Cette croissance était le résultat de la poursuite de la levée des restrictions liées à la COVID-19 dans la plupart des provinces du pays, et les déplacements supplémentaires étaient plus ou moins répartis entre les régions urbaines de l'Ouest canadien et celles du Québec et de l'Ontario.

À la fin de novembre 2021, toutefois, l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé l'apparition d'un nouveau variant préoccupant, Omicron, qui a entraîné de nouvelles restrictions sanitaires. Bien qu'Omicron ne semble pas avoir d'incidence sur les chiffres de novembre, la hausse rapide des cas ainsi que la pénurie généralisée de main-d'œuvre se feront sentir dans l'industrie du transport urbain à partir de décembre.

La situation financière continue de s'améliorer

En novembre 2021, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun se sont élevées à 198,8 millions de dollars, en hausse de 39,2 % (+56,0 millions de dollars) par rapport au même mois en 2020. Bien qu'il s'agisse du total des recettes le plus élevé enregistré depuis mars 2020, il était toujours inférieur de 47,7 % aux recettes d'exploitation réalisées en novembre 2019, avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2018 à 2021
Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2018 à 2021

Un autre regard sur 2020

La pandémie a eu d'importantes répercussions sur le transport en commun urbain au Canada. Les indicateurs clés de l'industrie du transport en commun — nombre d'usagers, service, dépenses et recettes — qui sont publiés sont fondés sur les données provisoires de l'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain pour 2020 (voir la note aux lecteurs). Les estimations définitives seront diffusées plus tard ce printemps.

Les répercussions ont été nettement plus évidentes sur le nombre d'usagers. Les quelque 1,03 milliard de déplacements de passagers en 2020 — dont près de la moitié ont été effectués au cours des trois premiers mois précédant le confinement — représentaient 45,0 % de ceux effectués avant la pandémie, en 2019 (2,28 milliards déplacements). En dépit de l'apport des subventions et des paiements d'urgence supplémentaires, les recettes d'exploitation totales (10,2 milliards de dollars) ont reculé de 9,7 %.

Cependant, malgré la diminution du nombre d'usagers, le service a été maintenu, le transport en commun urbain étant jugé essentiel pendant la pandémie. En 2020, les sociétés de transport ont fourni un service de 1,26 milliard de véhicules-kilomètres, ce qui représente plus de 90 % du niveau de 2019 (1,37 milliard de véhicules-kilomètres). En conséquence, les dépenses totales d'exploitation (12,0 milliards de dollars) ont affiché une légère baisse (-1,6 %) par rapport au total enregistré en 2019.

  Note aux lecteurs

Les données du plus récent trimestre peuvent faire l'objet d'une révision. Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de mentionner que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois de l'année précédente.

Il convient de noter les différences de méthodologie entre ces données mensuelles et l'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Par exemple, l'enquête annuelle représente un recensement des établissements, tandis que les données mensuelles représentent un panel de grands établissements. Par ailleurs, l'estimation mensuelle des recettes d'exploitation ne tient pas compte des subventions gouvernementales.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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