Lien significatif entre les besoins d'aide insatisfaits et un usage problématique de médicaments antidouleur contenant des opioïdes
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-01-19
La probabilité d'un usage problématique de médicaments antidouleur contenant des opioïdes (MACO) était 2,61 fois plus élevée chez les personnes ayant consommé des MACO et ayant indiqué avoir des besoins d'aide insatisfaits en matière de santé mentale ou de consommation de substances que chez celles qui ont consommé des MACO, mais qui ont déclaré ne pas avoir de tels besoins. L'étude intitulée « Facteurs déterminants associés à l'usage problématique de médicaments antidouleur contenant des opioïdes au sein de la population à domicile, Canada, 2018», diffusée aujourd'hui dans les Rapports sur la santé, a élargi la portée des études antérieures. Elle a utilisé la modélisation pour examiner les associations entre des caractéristiques telles que le statut socioéconomique, le comportement influant sur la santé et les facteurs psychosociaux, afin de déterminer celles qui sont associées de manière significative avec un usage problématique de MACO.
Au sein de la population à domicile âgée de 15 ans et plus ayant consommé des MACO au cours des 12 mois qui ont précédé l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018, l'usage problématique de MACO était 1,9 fois plus probable chez les personnes ayant déclaré une santé mentale passable ou mauvaise que chez celles ayant indiqué une meilleure santé mentale, après prise en compte des facteurs socioéconomiques et autres facteurs de santé. L'usage problématique était également 2,25 fois plus probable chez les personnes hors famille vivant avec d'autres personnes que chez celles vivant avec un conjoint.
Cette étude fournit de nouvelles données probantes et modélisées qui démontrent que les facteurs d'expérience autodéclarés méritent d'être pris en considération, puisqu'ils sont associés à un usage problématique qui ne dépend pas des circonstances socioéconomiques ni d'autres facteurs de santé. Il est nécessaire de mieux comprendre les circonstances qui sous-tendent l'urgence sanitaire actuelle liée aux méfaits de la consommation des opioïdes pour éclairer l'élaboration d'une réponse stratégique. Ces résultats comblent en partie les lacunes en matière de renseignements sur l'usage problématique de MACO.
Note aux lecteurs
Produits
L'article intitulé « Facteurs déterminants associés à l'usage problématique de médicaments antidouleur contenant des opioïdes au sein de la population à domicile, Canada, 2018 » est maintenant accessible dans le numéro en ligne de Rapports sur la santé de décembre 2021, vol. 32, no 12 (). 82-003-X
Ce numéro de Rapports sur la santé comprend également l'article « Mesure des facteurs psychosociaux en milieu de travail au sein du gouvernement fédéral ».
Le numéro en ligne de janvier 2022 de Rapports sur la santé, vol. 33 no 1 est également diffusé aujourd'hui. Il contient les articles « Pourquoi les bébés au Canada sont-ils plus petits? » et « Effets sur la santé du respect des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour en savoir davantage sur l'article « Facteurs déterminants associés à l'usage problématique de médicaments antidouleur contenant des opioïdes au sein de la population à domicile, Canada, 2018 », veuillez communiquer avec Rochelle Garner (rochelle.garner@statcan.gc.ca), division de l'analyse de la santé.
Pour en savoir davantage sur l'article « Mesure des facteurs psychosociaux en milieu de travail au sein du gouvernement fédéral », veuillez communiquer avec Ann-Renée Blais (ann-renee.blais@statcan.gc.ca), Division des renseignements organisationnels, du mieux-être et de la transformation.
Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « Effets sur la santé du respect des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé », communiquez avec Rachel Colley (rachel.colley@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour en savoir davantage sur l'article intitulé « Pourquoi les bébés au Canada sont-ils plus petits ? », communiquez avec Didier Garriguet (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :