Investissement en construction de bâtiments, novembre 2021
Diffusion : 2022-01-13
18,0 milliards de dollars
Novembre 2021
1,2 %
(variation mensuelle)
L'investissement en construction de bâtiments a progressé de 1,2 % pour atteindre 18,0 milliards de dollars en novembre, et des augmentations ont été observées dans chaque composante, sauf la construction industrielle.
En dollars constants (2012 = 100), l'investissement en construction de bâtiments a augmenté de 0,5 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars.
La construction d'immeubles à logements multiples fait augmenter l'investissement résidentiel
L'investissement en construction d'immeubles à logements multiples a progressé de 2,4 % pour atteindre 6,0 milliards de dollars, et l'Ontario (+2,5 %) et le Québec (+3,3 %) sont à l'origine d'une bonne partie de la hausse observée à l'échelle nationale en novembre 2021. L'Alberta et la Saskatchewan ont également affiché des augmentations notables.
L'investissement en logements unifamiliaux a augmenté de 0,7 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars, et la hausse est principalement attribuable à l'Ontario (+1,7 %).
Dans l'ensemble, l'investissement en construction résidentielle a augmenté de 1,5 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars en novembre.
L'investissement en construction non résidentielle continue d'augmenter graduellement
L'investissement en construction non résidentielle a augmenté légèrement de 0,6 % en novembre pour atteindre 4,9 milliards de dollars.
L'investissement dans la composante commerciale a affiché une cinquième augmentation mensuelle consécutive (+0,6 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars), principalement en raison des hausses observées en Ontario (+1,1 %). L'Île-du-Prince-Édouard et l'Alberta sont les seules provinces à avoir enregistré des baisses.
L'investissement dans la composante institutionnelle a augmenté de 1,4 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Le Québec (+4,9 %) a affiché la plus forte hausse, laquelle a contrebalancé en grande partie les baisses enregistrées dans sept provinces.
L'investissement dans la composante industrielle a reculé de 0,7 % pour s'établir à 824 millions de dollars, sous l'effet des baisses observées en Ontario (-1,6 %) et au Manitoba (-6,8 %). À l'inverse, la Nouvelle-Écosse a enregistré une forte hausse (+14,8 %).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
Note aux lecteurs
Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.
À moins d'avis contraire, les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants. Le recours aux données désaisonnalisées permet la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre grâce à l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les estimations mensuelles exprimées en dollars constants sont calculées au moyen des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (tableau 18-10-0135-01). Le niveau de prix du trimestre précédent est généralement utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est accessible.
Des données détaillées sur l'investissement selon le type de structure et de travaux sont maintenant accessibles dans les séries non désaisonnalisées en dollars courants.
Prochaine diffusion
Les données de décembre 2021 sur l'investissement en construction de bâtiments seront diffusées le 10 février 2022.
Produits
L'étude intitulée « Tendances des prix et perspectives des principaux marchés canadiens du logement », qui porte sur la situation dans laquelle se trouvait le marché du logement au début de la pandémie de COVID-19, met en lumière ce qui s'est passé depuis et traite des défis auxquels le marché canadien du logement devra faire face dans l'avenir.
Statistique Canada a un tableau de bord des « Indicateurs du marché du logement ». Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :