Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2020
Diffusion : 2022-01-06
Le produit intérieur brut (PIB) réel généré par le secteur des produits environnementaux et de technologies propres a diminué de 5,6 % de 2019 à 2020. C'est l'une des rares baisses enregistrées depuis le début de cette série chronologique en 2007. Le PIB réel de l'ensemble de l'économie canadienne a diminué dans la même mesure en 2020 (-5,2 %).
La valeur nominale du secteur des produits environnementaux et de technologies propres du Canada a fléchi pour s'établir à 67,5 milliards de dollars en 2020, ce qui représente 3,3 % du PIB national. Depuis le début de la série chronologique en 2007, la part du PIB total que représente ce secteur est restée relativement stable.
Les parts des trois provinces ayant contribué le plus au secteur, soit l'Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique, sont aussi restées stables. En 2020, l'Ontario (34,3 %) a été à l'origine de plus du tiers de la valeur totale des produits environnementaux et de technologies propres, tandis que le Québec (28,8 %) a été à l'origine de plus du quart et la Colombie-Britannique (15,3 %), du septième de la valeur des produits du secteur.
Tout comme en 2019, un peu plus de la moitié (54,1 %) du PIB national provenant des produits environnementaux et de technologies propres a été attribuable à la valeur des biens et services environnementaux. La proportion restante (45,9 %) du PIB national provenant des produits environnementaux et de technologies propres a été attribuable à la production de biens et de services de technologies propres.
Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres mesure la contribution à l'économie canadienne des biens et services qui réduisent les répercussions environnementales. Deux grandes catégories de biens et de services sont reconnues : les biens et services environnementaux (y compris l'électricité propre provenant de sources renouvelables et de production d'énergie nucléaire, les biocarburants et les biens primaires, ainsi que les services de gestion des déchets et d'assainissement) et les biens et services liés aux technologies propres (y compris les biens fabriqués, les services de recherche et de développement scientifiques, les services de construction et les services de soutien). Parmi les exemples de biens et services de technologies propres figurent les panneaux solaires et la conception et la construction de bâtiments écoénergétiques.
Les services de technologies propres sont à l'origine de la baisse du produit intérieur brut du secteur des produits environnementaux et de technologies propres
Dans l'ensemble, la diminution à l'échelle nationale du PIB réel du secteur des produits environnementaux et de technologies propres est en grande partie attribuable aux services de technologies propres. La baisse rend notamment compte des reculs enregistrés dans les services scientifiques et de recherche et développement (-11,4 %) et les services de construction (-10,6 %). La production d'électricité propre, qui a grandement contribué au PIB du secteur, a vu son PIB fléchir de 2,0 % de l'année précédente.
Les biens fabriqués représentent la majeure partie des importations et des exportations de produits environnementaux et de technologies propres
Le volume des exportations de produits environnementaux et de technologies propres a augmenté de 6,7 % de 2019 à 2020. En valeur nominale, les exportations du secteur se sont chiffrées à 14,3 milliards de dollars en 2020, ce qui représente 2,2 % des exportations canadiennes totales. À titre de comparaison, les exportations de produits pharmaceutiques et médicinaux représentaient 1,9 % des exportations totales cette même année.
Tout comme en 2019, les produits de technologies propres (principalement des biens fabriqués) représentaient plus des trois quarts (76,8 %) de l'ensemble des exportations de produits environnementaux et de technologies propres en 2020. Les exportations d'électricité propre représentaient 16,3 % de la valeur des exportations du secteur. Quant aux volumes des exportations de services de technologie propre, ils ont fléchi de 7,6 % en 2020.
Le volume des importations nationales de produits environnementaux et de technologies propres a fléchi de 3,7 % en 2020, après avoir affiché une hausse de 4,5 % en 2019. Ce recul peut s'expliquer par les effets de la pandémie sur les entreprises, y compris la diminution de l'activité des installations industrielles pendant la première vague de la pandémie et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales.
La valeur totale des importations canadiennes de produits environnementaux et de technologies propres (en valeur nominale) se situait à 20,5 milliards de dollars en 2020, soit 3,0 % de l'ensemble des importations canadiennes.
Les biens fabriqués représentaient plus de 70,3 % de ce total (14,4 milliards de dollars).
L'emploi diminue, mais la rémunération augmente
On estime à 322 972 le nombre d'emplois attribuables aux activités environnementales et de technologies propres en 2020, en baisse de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Les emplois dans ce secteur représentaient 1,8 % de tous les emplois au Canada en 2020. En comparaison, au cours de la même année, le nombre total d'emplois au Canada a diminué de 9,4 %.
Sur ces 322 972 emplois attribués au secteur des produits environnementaux et de technologies propres, 203 141 emplois étaient consacrés à la production et à la prestation de biens et services de technologies propres. Les 119 831 emplois restants étaient liés à la production et à la livraison de produits environnementaux et de technologies propres.
Le plus grand groupe du secteur était l'industrie des travaux de génie, celle-ci étant à l'origine de plus du cinquième des emplois du domaine des produits environnementaux et de technologies propres en 2020, soit 68 392 emplois. Les trois cinquièmes (63,0 %) de ces emplois étaient en génie électrique.
L'industrie des services publics suivait de près, le nombre d'emplois s'y chiffrant à 67 318, ce qui représente 20,8 % des emplois du secteur des produits environnementaux et de technologies propres. Ces emplois provenaient majoritairement de l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité.
L'Ontario (36,2 %), le Québec (26,3 %) et la Colombie-Britannique (11,5 %) ont continué d'employer la majorité des travailleurs du secteur des produits environnementaux et de technologies propres en 2020.
La rémunération annuelle moyenne nationale par emploi lié au secteur des produits environnementaux et de technologies propres, y compris les avantages sociaux, a augmenté de 6,4 % par rapport à un an plus tôt pour se situer à 96 281 $ en 2020, comparativement à une moyenne de 68 752 $ pour l'ensemble de l'économie (en hausse de 8,2 % par rapport à 2019).
Note aux lecteurs
Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) mesure la contribution économique des produits environnementaux et de technologies propres sur le plan de la production, du produit intérieur brut (PIB), de l'emploi (nombre d'emplois) et d'autres variables économiques. Les estimations sont directement comparables aux résultats nationaux de l'économie canadienne. Les estimations du PIB dont il est question dans la présente publication sont mesurées selon les prix de base.
Les estimations de 2019 et de 2020 sont provisoires et seront révisées lorsque des données à jour seront disponibles, y compris les tableaux des ressources et des emplois pour ces années de référence. Les estimations ont été révisées pour les années 2016 et 2017 pour refléter la révision de données d'entrée comme celles du Compte canadien de productivité.
On entend par produits environnementaux et de technologies propres l'ensemble des processus, des produits ou des services qui réduisent les répercussions environnementales par l'une des trois stratégies suivantes : les activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement; les activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, ce qui permet ainsi d'éviter leur épuisement; l'utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d'énergie que les quantités établies dans la norme industrielle.
Les produits environnementaux et de technologies propres sont enregistrés dans deux grandes catégories : les biens et services environnementaux (y compris l'électricité propre, les biocarburants et les biens primaires, ainsi que les services de gestion des déchets et d'assainissement) et les biens et services de technologies propres (y compris les biens fabriqués, les services de recherche et de développement scientifiques, les services de construction et les services de soutien). Les produits suivent la Classification des produits en termes de ressources et d'emplois utilisée dans le Système canadien de comptes macroéconomiques.
Dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Canada visant à élaborer une stratégie relative aux données sur les technologies propres, le CEPETP fournit des mesures exhaustives de l'approvisionnement et de l'utilisation de produits environnementaux et de technologies propres dans l'économie canadienne. Le CEPETP a une portée plus large que l'Enquête sur les biens et services environnementaux parce qu'il tient compte de toutes les transactions à l'échelle de l'économie du secteur des produits environnementaux et de technologies propres, y compris des éléments tels que l'énergie propre et les déchets de ferraille. En outre, le CEPETP englobe pleinement le secteur des administrations publiques et le secteur à but non lucratif.
La compilation du CEPETP fait appel à diverses sources de données, y compris les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada, des statistiques détaillées sur les importations et les exportations publiées dans la Balance des paiements internationaux du Canada et l'Enquête sur les biens et services environnementaux.
Des exemples de biens et services environnementaux et de technologies propres sont présentés dans la publication Les technologies propres et l'enquête sur les biens et services environnementaux : un guide de référence technique (). 16-511-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :