Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Postes vacants, troisième trimestre de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-20

Le nombre de postes vacants au Canada a atteint un sommet historique de 912 600 au troisième trimestre de 2021, au moment où les employeurs et les travailleurs ont continué de s'adapter à l'assouplissement des restrictions de santé publique et à l'évolution rapide des conditions économiques. À l'instar d'autres économies qui se remettent des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail, le nombre record de postes vacants a coïncidé avec une croissance de l'emploi global et une baisse du chômage.

Les données trimestrielles de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) fournissent des renseignements sur certains des facteurs qui sous-tendent les données mensuelles sur les postes vacants publiées précédemment, y compris les différences sectorielles et régionales dans la demande de main-d'œuvre non comblée, les changements dans le profil des professions et des compétences des postes vacants et les tendances récentes des salaires offerts par les employeurs.

Le nombre de postes vacants augmente dans toutes les provinces et dans presque tous les secteurs

Dans l'ensemble des secteurs, le nombre total de postes vacants a atteint un sommet historique de 912 600 au troisième trimestre de 2021, soit plus de 349 700 (+62,1 %) de plus qu'au cours de la période correspondante en 2019. Le taux de postes vacants — le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de main-d'œuvre, c'est-à-dire la somme de tous les emplois occupés et vacants — s'est établi à 5,4 %, un autre niveau record et 2,1 points de pourcentage de plus qu'au troisième trimestre de 2019 (3,3 %).

Comparativement à la même période deux ans plus tôt, le nombre de postes vacants était en hausse dans toutes les provinces au troisième trimestre de 2021. Proportionnellement, les augmentations les plus marquées ont été observées en Saskatchewan (+82,7 %; +9 200), au Québec (+73,1 %; +100 500) et en Ontario (+64,5 %; +132 900), tandis que la Nouvelle-Écosse (+35,2 %; +4 700) a affiché les plus faibles hausses.

Le nombre de postes vacants a augmenté du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2021 dans 18 des 20 principaux secteurs d'activité. Cinq secteurs ont été à l'origine des deux tiers (67,6 %) de l'augmentation : les services d'hébergement et de restauration (+86 400; +112,8 %), les soins de santé et l'assistance sociale (+52 100; +78,8 %), la construction (+34 300; +83,7 %), le commerce de détail (+32 400; +45,2 %) et la fabrication (+31 200; +62,4 %).

L'agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse, ainsi que les services immobiliers et les services de location et de location à bail sont les seuls secteurs où le nombre de postes vacants n'a pas augmenté au troisième trimestre par rapport à la même période deux ans plus tôt.

Cinq secteurs sont à l'origine de la hausse du nombre de postes vacants

Cinq secteurs — à savoir les soins de santé, la construction, les services d'hébergement et de restauration, le commerce de détail et la fabrication — ont été principalement à l'origine de la croissance du nombre de postes vacants. L'augmentation du nombre de postes vacants peut indiquer un certain nombre de changements dans les conditions du marché du travail de différents secteurs et de différentes régions.

Dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, le nombre de postes vacants (118 200) était en hausse au troisième trimestre, tandis que le nombre d'emplois salariés, tel que mesuré dans le cadre de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, avait atteint le niveau observé en décembre 2020 avant la pandémie, ce qui indique que ce secteur était confronté à des défis, y compris la demande de main-d'œuvre non comblée dans le contexte de l'augmentation de l'activité économique. Avant les demandes sans précédent imposées au système de santé en raison de la pandémie, l'emploi dans le secteur augmentait de façon constante depuis le troisième trimestre de 2017, en partie en raison du vieillissement de la population. Les aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (24 100) ainsi que les infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées (22 800) figuraient parmi les professions qui comptaient le plus grand nombre de postes vacants au troisième trimestre.

Le nombre de postes vacants dans les soins de santé et l'assistance sociale a augmenté au troisième trimestre par rapport à la même période deux ans plus tôt dans toutes les provinces, à l'exception de la Nouvelle-Écosse. Les plus fortes hausses en pourcentage ont été enregistrées au Québec (+117,4 %; +20 100), en Saskatchewan (+95,0 %; +1 200) et en Colombie-Britannique (+87,4 %; +8 100).

Dans le secteur de la construction, le nombre de postes vacants a augmenté du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2021, tandis que le nombre d'emplois salariés a peu varié, ce qui laisse supposer que l'augmentation du nombre de postes vacants a été en partie attribuable aux déséquilibres du marché du travail, comme les pénuries de main-d'oeuvre ayant des compétences précises ou des disparités géographiques entre les postes vacants et les travailleurs disponibles pour les occuper. Dans ce secteur, les plus fortes augmentations sur deux ans ont été enregistrées dans les régions économiques du Lower Mainland–Sud-ouest en Colombie-Britannique (+5 600) et à Toronto (+4 100).

Dans chacun des trois autres secteurs ayant également grandement contribué à l'augmentation du nombre de postes vacants — les services d'hébergement et de restauration, le commerce de détail et la fabrication —, le nombre d'emplois salariés était plus faible au troisième trimestre de 2021 comparativement à la même période deux ans plus tôt. Cela donne à penser que les entreprises cherchaient à pourvoir des postes vacants lorsqu'elles ont rouvert leurs portes ou repris leurs activités au cours du troisième trimestre de 2021.

Les postes vacants dans les services d'hébergement et de restauration ont été à l'origine du quart (24,7 %) de l'augmentation sur deux ans du nombre de postes vacants. Le nombre élevé de postes vacants à l'été 2021 a été probablement attribuable à plusieurs facteurs, y compris les défis en matière de dotation associés à la réouverture des entreprises dans le secteur et les tendances saisonnières normales, puisque la demande de main-d'œuvre dans le secteur atteint habituellement un sommet pendant l'été.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Cinq secteurs sont à l'origine des deux tiers de l'augmentation du nombre de postes vacants au cours des deux dernières années
Cinq secteurs sont à l'origine des deux tiers de l'augmentation du nombre de postes vacants au cours des deux dernières années

L'écoute active et l'esprit critique demeurent importants pour la plupart des postes vacants

Les employeurs recherchent des employés ayant des compétences précises, comme l'esprit critique et l'apprentissage actif, des compétences en résolution de problèmes complexes et des compétences techniques, pour doter leurs postes vacants. Au troisième trimestre de 2021, les compétences en écoute active étaient importantes pour plus de 8 emplois vacants sur 10 (83,9 %). Parmi les autres compétences importantes dans plus de la moitié des postes vacants figurent l'expression orale (73,5 %), l'esprit critique (69,0 %), la compréhension de lecture (60,8 %), la perception sociale (52,4 %) et la gestion du temps (51,5 %).

Les changements dans les professions et les compétences associées aux postes vacants ont des répercussions sur la capacité des employeurs à pourvoir les postes vacants. Bien que l'importance globale de ces compétences au troisième trimestre de 2021 ait été semblable à celle observée à la même période deux ans plus tôt, la demande pour certaines compétences a changé dans certains secteurs et dans certaines régions. Dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique, par exemple, les postes vacants étaient plus susceptibles d'exiger des compétences en gestion du temps, en surveillance et en esprit critique au troisième trimestre de 2021 comparativement à la même période deux ans plus tôt. Ce changement est le résultat de variations dans la composition des postes vacants selon la profession. Par exemple, bien que le nombre total de postes vacants dans le secteur de la construction dans la province ait augmenté de plus de 80 % (+7 800) sur deux ans, le nombre de postes vacants pour les charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières a augmenté de 148,6 % (+1 900), tandis que le nombre de postes vacants pour les aides de soutien des métiers et manœuvres en construction a augmenté à un taux inférieur (+60,9 %, +1 800) que les postes vacants dans le secteur de la construction dans son ensemble.

À mesure que la demande de compétences évolue, la capacité des employeurs à trouver des travailleurs pour pourvoir les postes vacants est influencée par un certain nombre de facteurs, y compris la mesure dans laquelle les postes exigent des compétences spécialisées. Parmi les 495 professions de la Classification nationale des professions (CNP) pour lesquelles des profils de compétences sont disponibles, 226 nécessitent au moins une compétence technique particulière pour l'exécution du travail. Par exemple, les programmeurs/programmeuses et les développeurs/développeuses de médias interactifs ont besoin de compétences techniques liées à la programmation et à l'analyse des opérations, tandis que les électriciens/électriciennes ont besoin de compétences techniques liées au dépannage, à la réparation et à l'analyse du contrôle de la qualité. Les postes vacants dans ces 226 professions combinées ont augmenté de 56,7 % pour atteindre 242 200 au troisième trimestre de 2021 comparativement à la même période deux ans plus tôt, et ils ont représenté 25,1 % de la hausse totale sur deux ans du nombre de postes vacants.

Contrairement aux professions exigeant des compétences techniques particulières, 40 professions de la CNP n'exigent aucune compétence technique et cinq compétences non techniques ou moins. Les postes vacants dans ces professions, qui comprennent les serveurs/serveuses au comptoir, les aides de cuisine et le personnel de soutien assimilé, les aides de soutien des métiers et manœuvres en construction, ainsi que les préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage, ont augmenté de 73,7 % sur deux ans pour s'établir à 234 600 au troisième trimestre de 2021 et ils ont été à l'origine de 28,5 % de la hausse sur deux ans de l'ensemble des secteurs.

Graphique 1  Graphique 1: La demande pour certaines compétences a augmenté dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique
La demande pour certaines compétences a augmenté dans le secteur de la construction en Colombie-Britannique

Le nombre de postes vacants augmente plus dans les professions à faible salaire

Le nombre de postes vacants a augmenté plus dans les professions à faible salaire que dans les professions à salaire élevé du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2021. Au troisième trimestre de 2019, les 20 % des professions ayant les salaires moyens les plus faibles (le premier quintile des professions classées selon les salaires moyens de l'Enquête sur la population active [EPA] au troisième trimestre de 2019) ont été à l'origine de 35,0 % des employés et de 48,9 % des postes vacants. Au troisième trimestre de 2021, ces mêmes professions ont été à l'origine de 32,3 % des employés et de 50,9 % des postes vacants. En revanche, les 20 % des professions affichant les salaires moyens les plus élevés (le cinquième quintile des professions classées selon les salaires moyens de l'EPA au troisième trimestre de 2019) ont été à l'origine de 9,4 % des postes vacants au troisième trimestre de 2021, en baisse de 1,1 point de pourcentage par rapport à la même période deux ans plus tôt.

Graphique 2  Graphique 2: La croissance du nombre de postes vacants est la plus faible dans les professions où les salaires sont les plus élevés
La croissance du nombre de postes vacants est la plus faible dans les professions où les salaires sont les plus élevés

La croissance des salaires offerts dépasse la croissance de l'Indice des prix à la consommation dans plus de la moitié des professions

Le nombre record de postes vacants observé au cours des derniers mois a attiré l'attention sur la mesure dans laquelle la demande de main-d'œuvre non comblée contribuera à exercer une pression à la hausse sur les salaires. Les résultats de l'EPVS complètent les résultats de l'EPA en fournissant des renseignements sur les salaires offerts ou sur le salaire horaire associé aux postes vacants.

Du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2021, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,3 %. La croissance des salaires moyens offerts a dépassé la croissance de l'IPC au cours de la même période dans 155 des 373 professions de la CNP pour lesquelles les salaires offerts étaient disponibles pour les deux trimestres. Les aides de soutien des métiers et manœuvres en construction, les cuisiniers/cuisinières, les vendeurs/vendeuses du commerce de détail et les aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires figurent parmi les professions ayant affiché les hausses les plus marquées du nombre de postes vacants. Le salaire moyen offert a augmenté de 9,7 % pour ces professions, tandis que le salaire horaire moyen de tous les employés dans les mêmes professions a augmenté de 8,4 % au cours de la même période, selon les données de l'EPA. Cela correspond aux résultats de l'EPA de novembre, selon lesquels la croissance sur deux ans des salaires horaires a été plus importante pour les nouveaux employés (+10,0 %) que pour les employés d'expérience (+6,4 %).

La croissance moyenne des salaires offerts a été plus faible pour les professions plus spécialisées que pour les professions moins spécialisées du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2021. En moyenne, les salaires horaires offerts pour les 226 professions comportant au moins une compétence technique ont augmenté de 8,3 % (+2,00 $ pour atteindre 26,00 $). À titre de comparaison, l'augmentation équivalente pour les 40 professions n'exigeant aucune compétence technique et cinq compétences non techniques ou moins a été de 10,0 % (+1,55 $ pour atteindre 16,95 $).

Dans les soins de santé et d'autres secteurs, les salaires offerts varient selon la profession

À l'échelle sectorielle, les variations des salaires offerts s'expliquent par une combinaison de facteurs, y compris l'équilibre entre l'emploi et les postes vacants, ainsi que la composition des postes vacants selon la profession.

Dans les soins de santé et l'assistance sociale, le salaire horaire moyen offert pour tous les postes vacants a augmenté de 4,9 % (+1,15 $ pour atteindre 24,75 $) du troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2021. Le personnel de soutien des services de santé a connu une hausse de 8,6 % (+1,60 $ pour atteindre 20,25 $) de son salaire horaire moyen, tandis que le personnel professionnel en soins infirmiers dans ce secteur a connu une augmentation de 2,8 % (+0,85 $ pour atteindre 31,65 $). Le salaire horaire moyen offert est demeuré pratiquement inchangé dans les professions techniques de la santé (+0,45 $ pour atteindre 28,00 $) et il a diminué de 11,0 % dans les professions de la santé, à l'exclusion des soins infirmiers (-4,65 $ pour s'établir à 37,30 $). Ces groupes de profession ont été à l'origine de 62,7 % de l'augmentation des postes vacants dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale au cours de la période de deux ans.

Au cours de la même période, dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, le salaire horaire moyen offert pour tous les postes vacants a augmenté de 6,6 % (+0,95 $ pour atteindre 15,30 $), ce qui comprend des hausses de 7,6 % (+1,05 $ pour atteindre 14,85 $) chez le personnel de soutien en service et autre personnel de service, de 7,2 % (+1,15 $ pour atteindre 16,85 $) chez le personnel de supervision en services et le personnel de services spécialisés, et de 5,8 % (+0,75 $ pour atteindre 13,90 $) chez les représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés de ce secteur. Ces groupes de profession ont été à l'origine de 91,8 % de l'augmentation des postes vacants dans le secteur des services d'hébergement et de restauration au cours de la période.

Regard vers l'avenir

Depuis la fin du troisième trimestre de 2021, l'EPA a fait état d'une amélioration des conditions du marché du travail. En octobre et en novembre, l'emploi total a augmenté de 185 000 (+1,0 %), tandis que le taux de chômage a diminué pour se chiffrer à 6,0 % et s'est établi à 0,3 point de pourcentage de son niveau observé en février 2020 avant la pandémie de COVID-19 (5,7 %).

Statistique Canada continuera de surveiller le niveau de demande de main-d'œuvre non comblée au moyen des résultats mensuels de l'EPVS. Les résultats d'octobre 2021 seront diffusés le 23 décembre prochain. Des renseignements détaillés pour le quatrième trimestre de 2021, y compris des renseignements sur le profil des professions et des compétences des postes vacants et les variations des salaires offerts, seront publiés le 22 mars 2022.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) fournit des données exhaustives sur les postes vacants et les salaires offerts selon le secteur d'activité et la profession détaillée pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques. Les données sur les postes vacants et les salaires offerts sont diffusées trimestriellement.

Les estimations selon le secteur sont fondées sur la version 3.0 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017. Les estimations selon la région géographique sont fondées sur la Classification géographique type de 2016. Les estimations selon la profession correspondent à la version 1.3 de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. La CNP est une structure hiérarchique à quatre niveaux de groupes de professions comportant des niveaux successifs de désagrégation. La structure est la suivante : 1) 10 grandes catégories professionnelles (CNP à un chiffre); 2) 40 grands groupes (CNP à deux chiffres); 3) 140 groupes intermédiaires (CNP à trois chiffres); 4) 500 groupes de base (CNP à quatre chiffres).

En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte des données de l'EPVS a été suspendue pour les deuxième et troisième trimestres de 2020.

En janvier 2020, un nouveau questionnaire électronique a été mis en place. Les modifications mineures apportées au contenu sont documentées dans le plus récent Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G).

Depuis la période de référence d'octobre 2020, des estimations mensuelles provisoires de l'EPVS sont diffusées chaque mois en même temps que la diffusion des données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures travaillées. Ces estimations fournissent des renseignements sur le nombre et le taux de postes vacants selon la province et selon le secteur d'activité.

La population cible de l'enquête comprend tous les emplacements commerciaux au Canada, à l'exclusion de ceux dont l'activité principale relève des secteurs des organismes religieux et des ménages privés. Les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, ainsi que les organismes publics internationaux et autres organismes publics extraterritoriaux sont également exclus de l'enquête.

Les données de l'EPVS ne sont pas désaisonnalisées. Une certaine prudence est donc de mise dans l'interprétation des comparaisons d'un trimestre à l'autre, puisque celles-ci pourraient rendre compte de mouvements saisonniers.

La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Les quintiles de profession par salaire moyen et l'emploi pour quintiles sont fondés sur l'Enquête sur la population active.

Les données sur les compétences ont été dérivées pour les professions du niveau à quatre chiffres de la Classification nationale des professions (CNP) à l'aide de cotes de compétences professionnelles obtenues de l'Occupational Information Network (O*NET), une base de données en ligne gratuite des États-Unis. Un tableau de concordance a été élaboré pour convertir les données d'O*NET à la version 1.3 de la CNP 2016.

Pour obtenir plus de renseignements sur la base de données O*NET 26.0 (en anglais seulement) de l'administration de l'Emploi et de la Formation du département du Travail (USDOL/ETA) des États-Unis, veuillez consulter le O*NET Resource Center (en anglais seulement). Utilisée sous la licence CC BY 4.0, O*NET® est une marque de commerce d'USDOL/ETA.

Prochaine diffusion

Les données sur les postes vacants de l'EPVS pour le quatrième trimestre de 2021 seront diffusées le 22 mars 2022.

Produits

Il est possible d'obtenir en ligne de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires dans le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (Numéro au catalogue75-514-G).

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Cette application Web dynamique donne accès aux indicateurs du marché du travail de Statistique Canada pour le Canada, selon la province, le territoire et la région économique, et elle permet aux utilisateurs d'obtenir un aperçu des indicateurs clés du marché du travail, de consulter le classement géographique pour chaque indicateur en utilisant une carte et un tableau interactifs ainsi que d'insérer facilement les données dans d'autres programmes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :