Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix à la consommation, novembre 2021

Diffusion : 2021-12-15

Indice des prix à la consommation

Novembre 2021

4,7 % hausse

(variation sur 12 mois)

Les Canadiens ont continué de ressentir les effets des perturbations de la chaîne d'approvisionnement en novembre, lesquelles ont exercé une pression à la hausse sur les prix des biens durables, comme les véhicules automobiles et les meubles. Les prix des aliments que l'on retrouve communément sur nos tables, dont les légumes, la viande et les pâtes, ont aussi augmenté par rapport à 2020.

Au cours de la deuxième moitié du mois, les inondations en Colombie-Britannique et la propagation du variant Omicron du virus causant la COVID-19 ont engendré de nouvelles incertitudes entourant d'autres perturbations potentielles de la chaîne d'approvisionnement et de la demande en pétrole.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,7 % d'une année à l'autre en novembre — une hausse identique à celle d'octobre. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 3,6 % d'une année à l'autre, ce qui correspond également à la hausse d'octobre.

Sur une base mensuelle, l'IPC a légèrement augmenté de 0,2 % en novembre, après avoir affiché une hausse de 0,7 % en octobre.

Faits saillants

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 4,7 % d'une année à l'autre en novembre — une hausse identique à celle d'octobre.

Les augmentations des prix de l'essence (+43,6 %), des meubles (+8,7 %) et des aliments (+4,4 %) sont principalement à l'origine de la croissance de l'IPC global. Sans l'essence, l'IPC a progressé de 3,6 % d'une année à l'autre, ce qui correspond à la hausse observée en octobre.

Sur une base mensuelle, l'IPC a légèrement augmenté de 0,2 % en novembre, après avoir affiché une hausse de 0,7 % en octobre.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a augmenté de 0,3 %.

En novembre, les prix ont augmenté d'une année à l'autre dans les huit composantes principales. Les prix des composantes des transports et du logement ont le plus contribué à la hausse de l'IPC.

En novembre, la hausse des prix des biens (+6,9 %) d'une année à l'autre a été supérieure à celle observée en octobre (+6,5 %). Toutefois, l'augmentation des prix des services (+2,9 %) a été inférieure à celle d'octobre (+3,2 %), ce qui a atténué la croissance des prix dans l'IPC. La baisse des prix des services de téléphonie cellulaire (-17,9 %) a contribué au ralentissement de l'augmentation des prix des services.

L'inflation est souvent comparée avec la variation des salaires moyens. En novembre 2021, l'IPC a augmenté de 4,7 % d'une année à l'autre. Selon les données salariales de l'Enquête sur la population active, qui maintiennent la composition de l'emploi selon la profession et la durée de l'emploi, les salaires ont progressé de 2,8 % au cours de la même période, ce qui signifie que, en moyenne, la croissance des prix a dépassé celle des salaires et que le pouvoir d'achat des Canadiens a diminué.

Graphique 1  Graphique 1: Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence

Quoi de neuf ce mois-ci?

L'IPC et les perceptions de l'inflation

Il est possible de consulter la nouvelle étude « Indice des prix à la consommation et les perceptions de l'inflation au Canada : Est-ce que les méthodes de mesure ou les comportements peuvent expliquer l'écart? » dans le cadre de la Série analytique des prix ou sur demande en envoyant un courriel à l'adresse statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@statcan.gc.ca.

StatsCAN Plus

Il ne fait aucun doute que les prix augmentent partout au Canada. En effet, l'IPC a enregistré les augmentations les plus marquées en près de deux décennies au cours des derniers mois. Certains consommateurs ont l'impression que les augmentations de prix seraient encore plus prononcées que ce qui est saisi par l'IPC, mais rassurez-vous; ce n'est pas le cas. Pour en savoir plus, consultez Les prix augmentent, mais de combien? dans la nouvelle publication StatsCAN Plus de Statistique Canada!

Explorez les outils de l'IPC qui peuvent vous aider à prendre des décisions financières éclairées

Découvrez le Calculateur de taux d'inflation personnel! Cet outil interactif vous permet d'inscrire des sommes en dollars dans les catégories de dépenses communes pour produire un taux d'inflation personnalisé que vous pouvez comparer avec la mesure officielle de l'inflation qui représente le ménage canadien moyen : l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Visitez le portail de l'Indice des prix à la consommation pour accéder, en un seul endroit pratique, à l'ensemble des données de l'IPC, des publications, des outils interactifs et des annonces relatives aux nouveaux produits et aux changements qui seront apportés à l'IPC.

Vous pouvez aussi consulter l'Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation pour accéder aux données actuelles et historiques de l'IPC dans un format visuel personnalisable.

Graphique 2  Graphique 2: Les prix augmentent dans chacune des huit composantes principales
Les prix augmentent dans chacune des huit composantes principales

Les conducteurs constatent une hausse des prix de l'essence à la pompe

Les automobilistes canadiens ont continué de ressentir les effets de la principale source d'inflation des prix à la consommation, et les prix de l'essence ont augmenté de 43,6 % par rapport à novembre 2020. La production de pétrole reste inférieure à celle observée avant la pandémie, alors que la demande mondiale a augmenté.

Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont reculé de 0,1 % comparativement à octobre 2021, dans un contexte de volatilité des marchés pétroliers mondiaux en raison des incertitudes persistantes liées aux variants de la COVID-19.

Graphique 3  Graphique 3: Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre en novembre
Les prix de l'essence augmentent d'une année à l'autre en novembre

Les prix dans les épiceries augmentent à un rythme plus rapide

D'une année à l'autre, les consommateurs ont payé plus pour leurs épiceries, les prix des aliments achetés au magasin ont augmenté à un rythme plus rapide en novembre (+4,7 %) qu'en octobre (+3,9 %). Il s'agit de la plus forte augmentation enregistrée depuis janvier 2015 (+5,4 %). Les prix des légumes frais ont augmenté de 2,3 % en novembre, une première hausse annuelle depuis février 2021. Les prix des autres légumes frais, dont les concombres, les champignons et le brocoli, sont principalement à l'origine de la croissance, en hausse de 6,4 % d'une année à l'autre en raison de l'augmentation des frais d'expédition et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Les prix du bœuf frais ou surgelé ont augmenté de 15,4 % d'une année à l'autre en novembre. Le piètre rendement des cultures attribuable aux conditions météorologiques défavorables a fait augmenter les prix payés par les agriculteurs pour nourrir leurs animaux, ce qui a entraîné une augmentation des prix à la consommation.

Graphique 4  Graphique 4: L'augmentation des prix dans les épiceries est la plus marquée depuis janvier 2015
L'augmentation des prix dans les épiceries est la plus marquée depuis janvier 2015

Les consommateurs déboursent moins pour les forfaits de téléphonie cellulaire

Les consommateurs qui ont acheté un forfait de téléphonie cellulaire en novembre ont payé 17,9 % de moins que ceux qui en avaient acheté un en novembre 2020. Les prix des services de téléphonie cellulaire ont diminué en raison des diverses promotions offertes dans l'ensemble de l'industrie pour des forfaits de téléphonie cellulaire à prix réduit et pour des données supplémentaires.

Les prix des meubles continuent d'augmenter

Les Canadiens ont payé plus pour meubler leur foyer en novembre; les prix des meubles se sont accrus de 8,7 % d'une année à l'autre en raison de l'augmentation des frais d'expédition. L'introduction de droits tarifaires au début de mai 2021 pourrait avoir eu une incidence sur la hausse des prix des meubles rembourrés (+11,2 %).

Faits saillants régionaux

D'une année à l'autre, les prix ont augmenté à un rythme plus rapide en novembre qu'en octobre dans quatre provinces. La hausse la plus marquée a été enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard (+7,0 %), principalement en raison de l'augmentation des coûts de chauffage. La croissance plus rapide des prix en Saskatchewan est principalement attribuable à la hausse du prix du gaz naturel (+13,4 %).

Le ralentissement en Colombie-Britannique, qui n'est pas lié aux inondations puisque les prix ont été relevés avant que les conditions extrêmes ne sévissent dans la région, s'explique en partie par la diminution des prix des vêtements et chaussures (-2,4 %).

Graphique 5  Graphique 5: L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans quatre provinces
L'Indice des prix à la consommation augmente à un rythme plus rapide dans quatre provinces






  Note aux lecteurs

La COVID-19 et l'Indice des prix à la consommation

En novembre 2021, tous les traitements spéciaux appliqués aux biens et services qui n'étaient pas offerts aux consommateurs en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont été retirés.

Dans la diffusion des données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) de novembre, les voyages organisés en croisière, qui représentaient 0,03 % du panier de l'IPC de 2020, ne font plus l'objet d'une imputation et un facteur d'ajustement est appliqué. Le niveau de l'indice de cette composante des voyages organisés pour le mois est calculé en comparant les prix de novembre 2021 aux derniers prix relevés en 2020. Cette approche permet d'éliminer l'incidence de toutes les imputations effectuées au cours des mois où ces services n'étaient pas offerts aux consommateurs.

Ce traitement correspond à l'approche utilisée pour la réintroduction des produits saisonniers dans l'IPC pour le premier mois de leur saison.

L'IPC global de novembre 2021 reste le même, avec ou sans la réintroduction de cette composante.

Les utilisateurs des données devront faire preuve de prudence dans l'interprétation de la variation de l'indice des prix des voyages organisés, particulièrement en ce qui a trait à la variation mensuelle, pour novembre 2021, et à la variation annuelle, pour les 12 prochains mois.

Inondations en Colombie-Britannique

Les inondations récentes ont eu très peu d'incidence sur le relevé des prix pour l'IPC de novembre étant donné que la majorité des prix avaient été relevés avant que les conditions extrêmes sévissent dans la région. Statistique Canada continue de suivre les répercussions qu'ont les inondations en Colombie-Britannique sur l'IPC du Canada.

La plupart des prix sont maintenant relevés à partir de sources de données alternatives, y compris les données obtenues des points de vente, les données administratives et les sites Web des détaillants. Grâce à ces avancées, l'IPC demeure une mesure exacte de l'inflation en période de changement.

Tableaux de données en temps réel

Le tableau de données en temps réel 18-10-0259-01 sera mis à jour le 4 janvier 2022. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document « Tableaux de données en temps réel ».

Prochaine diffusion

L'Indice des prix à la consommation de décembre 2021, y compris la revue annuelle de l'Indice des prix à la consommation, sera diffusé le 19 janvier 2022.

L'Indice des prix à la consommation de janvier 2022 sera diffusé le 16 février 2022.

Produits

Veuillez noter que les tableaux disponibles sur le site Web représentent un sous-ensemble des données disponibles liées à la présente diffusion. L'ensemble de données complet peut être obtenu sur demande en envoyant un courriel à statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@statcan.gc.ca.

Vous pouvez consulter l'« Outil de visualisation des données de l'Indice des prix à la consommation » sur le site Web de Statistique Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation de l'Indice des prix à la consommation (IPC), veuillez consulter Le document de référence de l'Indice des prix à la consommation canadien (Numéro au catalogue62-553-X).

Pour obtenir des renseignements sur l'histoire de l'IPC au Canada, veuillez consulter la publication Survol du premier siècle de l'indice des prix à la consommation au Canada (Numéro au catalogue62-604-X).

Deux vidéos, « Vue d'ensemble de l'Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada » et « L'Indice des prix à la consommation et votre expérience de la variation des prix », sont accessibles sur la chaîne YouTube de Statistique Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :