Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, octobre 2021

Diffusion : 2021-12-07

Le déficit mensuel du commerce international de services du Canada s'est rétréci pour passer de 758 millions de dollars en septembre à 562 millions de dollars en octobre. Dans l'ensemble, les exportations de services ont augmenté de 2,2 % pour s'élever à 11,4 milliards de dollars, et les importations ont augmenté de 0,4 % pour se chiffrer à 12,0 milliards de dollars.

Pour examiner les plus récents résultats du commerce international de services du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

La reprise des services de voyage s'est poursuivie en octobre : les importations à ce chapitre ont augmenté de 9,5 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars, leur septième augmentation mensuelle consécutive, alors que les exportations ont progressé de 8,7 % pour s'élever à 1,7 milliard de dollars. Cette croissance, observée tant pour les importations que les exportations de services de voyage, rend principalement compte de l'augmentation du nombre de voyageurs internationaux, bien que les services de voyage liés à l'éducation aient aussi contribué à l'augmentation globale. Depuis le 7 septembre, tous les voyageurs internationaux entièrement vaccinés sont autorisés à entrer au Canada. Cependant, les États-Unis n'ont ouvert leurs frontières terrestres à tous les voyageurs entièrement vaccinés que le 8 novembre.

Les importations de services de transport se sont accrues de 5,4 % pour s'élever à 2,5 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à l'augmentation des paiements liés aux expéditions maritimes de marchandises. Quant aux exportations de services de transport, elles ont progressé de 6,0 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, en grande partie sous l'effet de la croissance des recettes relatives au transport de passagers.

Malgré les récentes augmentations, les importations et les exportations de services de voyage en octobre 2021 étaient encore inférieures à leur niveau de février 2020, avant la pandémie, à savoir de 73,7 % et de 31,4 %, respectivement. Pour ce qui est des services de transport, les importations étaient de 2,9 % inférieures à leur niveau de février 2020 et les exportations, de 4,5 % inférieures. Les services de transport n'ont pas atteint leur niveau d'avant la pandémie, ce qui s'explique entièrement par la composante liée au transport de passagers, aussi bien pour les importations que pour les exportations.

Les importations de services commerciaux ont fléchi de 2,1 % pour s'établir à 8,2 milliards de dollars en octobre, sous l'effet de la baisse des importations de services financiers. Malgré ce recul, les importations de services commerciaux ont affiché en octobre leur deuxième niveau en importance jamais enregistré puisqu'en septembre, elles avaient atteint un niveau record. Les exportations de services commerciaux ont augmenté de 0,5 % au cours du mois pour se chiffrer à 8,3 milliards de dollars en octobre.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de services, exportations
Commerce international de services, exportations

Graphique 3  Graphique 3: Commerce international de services, importations
Commerce international de services, importations

Graphique 4  Graphique 4: Commerce international de services, soldes
Commerce international de services, soldes

En comparaison, les exportations totales de biens ont progressé de 6,4 % pour s'élever à 56,2 milliards de dollars en octobre, et les importations totales de biens ont augmenté de 5,3 % pour se chiffrer à 54,1 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un excédent de 2,1 milliards de dollars au chapitre des biens. Ensemble, les soldes du commerce de biens et du commerce de services ont donné lieu à un excédent de 1,5 milliard de dollars en octobre, en hausse de 874 millions de dollars par rapport à septembre.

Graphique 5  Graphique 5: Commerce international de biens et de services, octobre 2021
Commerce international de biens et de services, octobre 2021

Dans le cadre de la diffusion de ce mois-ci, le déficit du commerce de services enregistré en septembre, qui se chiffrait initialement à 624 millions de dollars, a été révisé à la hausse pour se chiffrer à 758 millions de dollars. Les importations de services ont été révisées à la hausse de 139 millions de dollars, à la suite de révisions à la hausse des services commerciaux et des services de transport, tandis que les services de voyage ont été révisés à la baisse. Les exportations de services n'ont presque pas changé; la révision à la hausse des services commerciaux a été presque entièrement contrebalancée par la révision à la baisse des services de voyage.



  Note aux lecteurs

La COVID-19 et des sources de données supplémentaires

Les circonstances qui entourent la COVID-19 entraînent des difficultés quant à la production de statistiques mensuelles sur le commerce international de services, et tout particulièrement en ce qui concerne les services de voyage et de transport.

Afin de mieux saisir les effets de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada intègre des données provenant des bornes d'inspection primaire de l'Agence des services frontaliers du Canada à son programme mensuel du commerce international de services. Ces bornes de déclaration électronique en douane ont été installées dans la plupart des principaux aéroports canadiens. Bien que ces données ne représentent qu'un sous-ensemble du nombre total de voyageurs, elles fournissent des renseignements pertinents et opportuns.

Des renseignements supplémentaires sur les méthodes d'estimation sont offerts sur demande.

Produits

Il est possible de consulter une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde(Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alec Forbes au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca, Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :