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Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : Services, 2019

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Diffusion : 2021-12-07

En 2019, les petites et les moyennes entreprises ont continué d'être à l'origine d'une plus grande part des exportations de services commerciaux du Canada que les grandes entreprises. À l'inverse, pour les importations, les grandes entreprises étaient à l'origine d'une part un peu plus élevée. Les exportations de services commerciaux ont augmenté de 10,2 % pour se chiffrer à 89,7 milliards de dollars en 2019, tandis que les importations ont progressé de 8,2 % pour s'élever à 86,6 milliards de dollars.

Les services commerciaux, qui englobent une gamme de services aux entreprises et de services professionnels, représentent la plus grande part des exportations et des importations de services du Canada. Les services commerciaux, qui sont habituellement présentés selon la nature des services échangés, peuvent également être analysés dans le contexte des exportateurs et des importateurs de services au Canada.

Les petites et les moyennes entreprises se classent en tête des exportations de services, tandis que les grandes entreprises sont à l'origine d'une plus grande part des importations

Tout comme en 2018, les petites et les moyennes entreprises (PME), c'est-à-dire celles comptant moins de 500 employés, ont été à l'origine d'une plus grande part (48 %) des exportations de services du Canada que les grandes entreprises (41 %) en 2019. La part restante n'a pas pu être attribuée à une taille d'entreprise quelconque en raison des limites causées par les données. Ce résultat contraste avec la dynamique observée pour les exportations de biens, dont près de 60 % étaient attribuables aux grandes entreprises en 2019.

Le rôle prépondérant des PME dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que dans celui de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle au Canada, explique en grande partie la proportion plus élevée des exportations de services qui leur est attribuable. En revanche, les grandes entreprises sont à l'origine de la grande majorité des exportations du secteur de la finance.

En ce qui concerne les importations de services, l'inverse a été observé. Les grandes entreprises (45 %), c'est-à-dire celles comptant 500 employés ou plus, ont été à l'origine d'une part légèrement plus élevée de ces importations que les PME (41 %). Il convient notamment de souligner que la contribution des grandes entreprises des secteurs de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle, des services professionnels, scientifiques et techniques, et de la fabrication a été particulièrement importante.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de services commerciaux, selon la taille de l'entreprise, 2019
Exportations et importations de services commerciaux, selon la taille de l'entreprise, 2019

Les entreprises multinationales canadiennes ont généré 30 % des revenus d'exportation de services commerciaux en 2019

Les exportateurs et les importateurs de services canadiens peuvent également être caractérisés en fonction de leur statut de propriété pour déterminer s'il s'agit d'entreprises multinationales ou non. Les multinationales peuvent également être réparties entre multinationales canadiennes et étrangères, selon la résidence de leur actionnaire majoritaire.

En 2019, les entreprises multinationales ont été l'origine de plus des trois quarts des importations et des exportations de services commerciaux du Canada, et elles ont été à l'origine de la majeure partie de la croissance de ces activités au cours de l'année. Les entreprises canadiennes autres que multinationales ont représenté une part beaucoup moins importante des activités commerciales, étant à l'origine de 11 % des importations et de 15 % des exportations dans leur ensemble.

Les entreprises multinationales américaines exerçant des activités au Canada ont été à l'origine de près du tiers des importations et des exportations totales. Les entreprises multinationales canadiennes ont représenté plus du cinquième (24 %) de toutes les importations ainsi qu'une part plus grande des exportations (30 %) en 2019. Les entreprises multinationales étrangères non américaines ont, quant à elles, contribué de manière légèrement inférieure, tant au niveau des importations (22 %) que des exportations (17 %).

Dans l'ensemble, les grandes entreprises de la catégorie des entreprises multinationales sont celles qui contribuent le plus au commerce des services commerciaux, en raison notamment de la présence prépondérante des grandes entreprises dans les exportations et les importations des entreprises multinationales canadiennes. L'inverse a été observé pour les entreprises autres que multinationales, dont l'activité commerciale est principalement attribuable aux PME.

Graphique 2  Graphique 2: Services commerciaux, exportations et importations d'entreprises multinationales, 2019
Services commerciaux, exportations et importations d'entreprises multinationales, 2019

Commerce des services selon le mode de prestation : intensité numérique des exportateurs de services

Le présent communiqué fait état, pour la première fois, de l'intensité numérique des exportations dans le cadre du profil des exportateurs et des importateurs de services, en plus des dimensions existantes de l'industrie, de la taille de l'entreprise et du statut de multinationale.

Dans l'ensemble, près des deux cinquièmes (36 %) des exportations de services commerciaux ont été déclarées comme ayant été livrées par voie numérique en 2019, ce qui correspond à environ 30,2 milliards de dollars en services. Il s'agit habituellement de services fournis au moyen de plateformes, d'applications et d'autres moyens de transmission de matériel en ligne. Cette première estimation de l'intensité numérique sert de base pour évaluer l'adaptation des entreprises en 2020 et 2021, au cours de la pandémie.

Les PME sont à l'origine d'une plus grande part des exportations de services commerciaux, mais affichent une intensité numérique plus faible

Alors que les PME ont été à l'origine d'une plus grande part des exportations de services commerciaux en 2019, les grandes entreprises ont affiché une plus grande intensité numérique. En 2019, les grandes entreprises ont déclaré une intensité numérique de 43 % en ce qui a trait à leurs exportations de services, comparativement à 32 % pour les PME.

Graphique 3  Graphique 3: Services commerciaux, exportations numériques des grandes entreprises et des PME, 2019
Services commerciaux, exportations numériques des grandes entreprises et des PME, 2019

L'intensité numérique des multinationales étrangères est plus grande que celle des entreprises multinationales canadiennes

Selon le statut de multinationale, les entreprises multinationales étrangères non américaines exerçant des activités au Canada ont déclaré la plus forte proportion d'exportations livrées par voie numérique, laquelle s'est élevée à 43 %, comparativement à 36 % pour les entreprises multinationales américaines et à 34 % pour les entreprises multinationales canadiennes. Les activités des chefs de file mondiaux des plateformes intermédiaires numériques et de l'infrastructure numérique en exploitation au Canada englobent les trois regroupements d'entreprises multinationales.

Les entreprises autres que multinationales, qui n'ont pas accès aux marchés internationaux par l'intermédiaire de sociétés affiliées étrangères, ont fait état d'une proportion plus faible d'exportations livrées par voie numérique, qui s'est établie à 30 %, et la grande majorité de ces entreprises étaient des PME. Parmi les autres modes de livraison des exportations figurent l'exportateur qui traverse la frontière pour fournir un service, et le client qui entre au Canada pour recevoir un service. De plus, les exportateurs canadiens peuvent confier la prestation du service en sous-traitance à un expert situé sur le marché d'exportation.




  Note aux lecteurs

Le présent communiqué comprend des renseignements sur le commerce international de services, selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs, pour la période de 2010 à 2019, y compris des observations supplémentaires sur le profil des entreprises canadiennes qui participent au commerce transfrontalier de services. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce international de services du Canada, veuillez consulter le dernier communiqué annuel.

Dans le présent communiqué, une certaine part de la valeur des exportations et des importations n'a pas pu être liée à une catégorie de taille d'effectif particulière, en raison des limites des sources de données utilisées pour compiler les données sur certains services commerciaux.

Les entreprises multinationales sont des sociétés menant des activités à participation majoritaire dans plus d'un pays. La propriété de plus de 50 % des actions avec droit de vote par des entreprises à l'extérieur du pays sert à définir les entreprises multinationales étrangères. Les entreprises multinationales canadiennes sont définies comme étant des entreprises établies au Canada qui détiennent plus de 50 % des actions avec droit de vote d'une entreprise étrangère. La source des données utilisée pour cette dimension est la plus récente disponible (année de référence 2018).

Les petites et les moyennes entreprises (PME) au Canada peuvent faire partie d'un cadre multinational plus large. Par conséquent, l'analyse des données selon le statut d'entreprise multinationale rend compte des activités de ces PME.

Les données sur les exportations de services livrés par voie numérique sont présentées pour les aspects du statut de multinationale et de la catégorie de taille d'entreprise pour 2019. Les exportateurs de services numériques sont identifiés dans l'enquête Opérations internationales de services commerciaux de Statistique Canada, dans laquelle on leur demande d'indiquer la part de leurs exportations qui sont livrées par voie numérique à leur destinataire, selon la catégorie de services.

Une étude de fond sur le module d'enquête intitulée « Les exportations de services du Canada sous l'angle du commerce numérique », qui a contribué à la nouvelle mesure des exportations de services livrées par voie numérique et qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Produits

Il est également possible de consulter en ligne le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde(Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à des renseignements touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

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