Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes économiques provinciaux et territoriaux, 2020

Diffusion : 2021-11-09

En 2020, le produit intérieur brut (PIB) réel a diminué dans toutes les provinces ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest. Le PIB réel du Canada a reculé de 5,2 %; il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis 1961, l'année où les données ont été enregistrées pour la première fois.

La baisse de l'activité économique coïncide avec les restrictions généralisées liées à la COVID-19 imposées aux consommateurs et aux entreprises, ainsi qu'avec les réductions des exportations puisque les principaux partenaires commerciaux ont été confrontés à des restrictions semblables.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Produit intérieur brut réel en 2020
Produit intérieur brut réel en 2020

L'étendue, la durée et l'incidence des fermetures obligatoires et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement variaient selon la région. La plupart des régions ont enregistré une baisse marquée des dépenses des ménages, des exportations ainsi que de l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels, en machines et en matériel, et en produits de la propriété intellectuelle. Dans une certaine mesure, le ralentissement général a été atténué par la diminution des importations et par l'augmentation de l'investissement des administrations publiques générales et de l'investissement en logements.

Hausse de l'investissement en logements

Le fait de pouvoir travailler à domicile et les économies réalisées grâce à la réduction des déplacements et de la participation à d'autres activités, combinés avec de faibles taux hypothécaires, ont stimulé la construction de logements neufs, les rénovations et les reventes de maisons en 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Investissements réels dans les logements en 2020
Investissements réels dans les logements en 2020

En 2020, l'Île-du-Prince-Édouard (+9,9 %) a affiché la plus forte croissance de l'investissement en logements, suivie du Nouveau-Brunswick (+7,6 %), de l'Ontario (+6,8 %) et des Territoires du Nord-Ouest (+29,5 %). Parallèlement, l'investissement en logements a diminué en Alberta (-2,6 %) et au Nunavut (-4,4 %).

Hausse du taux d'épargne des ménages

Les baisses de salaires et traitements (-1,2 %) ont été atténuées par les mesures de soutien du gouvernement liées à la COVID-19 offertes aux ménages, comme la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants et l'augmentation ponctuelle de l'Allocation canadienne pour enfants en mai 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Taux d'épargne des ménages, 2019 et 2020
Taux d'épargne des ménages, 2019 et 2020

Les dépenses des ménages ont diminué (-5,6 % en valeur nominale) en raison des possibilités restreintes de dépenser pour les voyages, le tourisme, les restaurants et les produits de sports et de divertissement. Le taux d'épargne des ménages a augmenté pour atteindre 14,8 %, le taux le plus élevé depuis 1985. Les taux d'épargne étaient particulièrement élevés au Québec, en Ontario et dans chaque territoire. En revanche, Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré le taux le plus bas, soit 5,6 %.

  Note aux lecteurs

La présente diffusion comprend les révisions des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2018 et 2019, ainsi que les estimations pour 2020. Les estimations du produit intérieur brut (PIB) par industrie à l'échelle provinciale et territoriale ont également été révisées pour la période allant de 2018 à 2020. Dans ces deux ensembles figurent les tableaux repères des ressources et des emplois provinciaux et territoriaux pour 2018, ainsi que les révisions des comptes nationaux des revenus et des dépenses.

La présente diffusion comprend également les données repères du feuillet T4 pour 2019 et les estimations provisoires pour 2020, ainsi que les données sources révisées tirées d'enquêtes, dont l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, l'Enquête sur le commerce international de services et l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations pour 2019.

Les totaux pour le Canada dans les comptes des produits intérieurs bruts provinciaux et territoriaux selon les revenus et les dépenses ne correspondent pas aux estimations des comptes du PIB national selon les revenus et les dépenses à certains moments de l'année. Les deux ensembles de comptes correspondront à nouveau lorsque les révisions annuelles y seront intégrées au moment de la diffusion du troisième trimestre prévue le 30 novembre 2021.

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses de consommation des ménages, les exportations et les importations) sont calculées à partir de mesures en volume, qui sont corrigées en fonction des variations de prix.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PIB, veuillez visionner la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».

Mesures de soutien des gouvernements

Afin d'atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, les gouvernements ont mis en œuvre plusieurs programmes, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada, la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et la Prestation canadienne de la relance économique. Pour obtenir des explications détaillées sur la façon dont les mesures de soutien instaurées par les gouvernements ont été traitées dans la compilation des estimations, veuillez consulter le rapport « Saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux » et le rapport « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux ».

Des précisions sur certaines des principales mesures prises par le gouvernement sont fournies dans le tableau Dépenses du gouvernement fédéral pour les mesures liées à la COVID-19.

Produits

Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses

Les comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses comprennent des estimations du PIB en termes de revenus et de dépenses, des estimations du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix, les comptes courants des ménages, les estimations du revenu de la propriété des ménages et d'autres indicateurs sélectionnés par rapport au secteur des ménages.

Le produit de visualisation de données « Comptes économiques provinciaux et territoriaux : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Produit intérieur brut par industrie – Provinces et territoires (annuel)

La présente diffusion contient des données révisées du produit intérieur brut (PIB) provincial-territorial par industrie pour la période allant de 2018 à 2020.

Le produit de visualisation des données : « Produit intérieur brut (PIB) par industries, provinces et territoires : Outil interactif » a également été mis à jour pour la période allant de 2018 à 2020. Cet outil vise à faciliter l'interaction des utilisateurs avec les données du PIB et fait partie de la vision organisationnelle de Statistique Canada de rendre plus accessibles les données de façon utile.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :