Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes économiques du secteur des ménages canadiens répartis selon le patrimoine, premier et deuxième trimestres de 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-26

La présente publication des comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM), qui fournit de nouvelles données jusqu'au deuxième trimestre de 2021, révèle que les ménages les plus jeunes et ceux ayant les patrimoines financiers les plus bas ont vu leur valeur nette croître davantage que les autres ménages depuis le début de la pandémie de COVID-19, soit depuis le deuxième trimestre de 2020.

Même si les résultats publiés aujourd'hui fournissent des renseignements importants sur les tendances moyennes de la répartition du patrimoine financier des ménages présentant des caractéristiques socioéconomiques précises, cela ne concerne pas nécessairement tous les ménages, même ceux présentant des caractéristiques semblables.

Malgré l'incertitude et le sentiment d'instabilité qui règnent au quotidien en raison de la pandémie, en moyenne, la valeur nette des ménages au Canada a augmenté du deuxième trimestre de 2020 au même trimestre de 2021. L'écart du patrimoine financier entre les ménages, une mesure du bien-être économique définie comme étant la différence entre la part de la valeur nette pour les ménages du quintile de patrimoine le plus élevé et celle des deux quintiles de patrimoine les plus bas, s'est rétréci au deuxième trimestre de 2021 par rapport au même trimestre en 2020, la valeur nette des deux quintiles de patrimoine les plus bas ayant augmenté à un rythme plus rapide que celle des ménages les plus riches.

Les ménages ayant les patrimoines financiers les plus bas voient leur part de la valeur nette croître à mesure que leur dette diminue au cours de la pandémie

Le patrimoine financier des ménages a atteint 14,2 billions de dollars au deuxième trimestre de 2021, en hausse de 2,3 billions de dollars (+19,3 %) par rapport au deuxième trimestre de 2020. Alors que les ménages les plus riches (ceux se situant dans le quintile supérieur de 20 %) détenaient plus des deux tiers (67,1 %) de toute la valeur nette au Canada à la fin du deuxième trimestre de 2021, ceux des deux quintiles les plus bas, c'est-à-dire 40 % de tous les ménages, en détenaient 2,7 %.

Même si la valeur des actifs détenus par les ménages des deux quintiles de patrimoine les plus bas était relativement faible, s'établissant en moyenne à 45 500 $ en actifs financiers et à 88 900 $ en biens immobiliers au deuxième trimestre de 2021, leur patrimoine moyen a augmenté à un rythme plus rapide que celui des autres ménages. Les deux quintiles de patrimoine les plus bas ont augmenté leur valeur nette de 41,8 % au deuxième trimestre de 2021 par rapport au deuxième trimestre de 2020, tandis que ceux du quintile de patrimoine financier le plus élevé ont augmenté leur valeur nette de moins de la moitié de ce taux (+18,8 %).

Graphique 1  Graphique 1: Variation de la valeur nette selon le quintile de patrimoine, y compris la contribution de chaque composante du patrimoine, deuxième trimestre de 2021 comparativement au deuxième trimestre de 2020
Variation de la valeur nette selon le quintile de patrimoine, y compris la contribution de chaque composante du patrimoine, deuxième trimestre de 2021 comparativement au deuxième trimestre de 2020

Les ménages des deux quintiles de patrimoine financier les plus bas font partie du seul groupe qui a réduit sa dette moyenne au deuxième trimestre de 2021 par rapport au deuxième trimestre de 2020. La dette moyenne des deux quintiles de patrimoine financier les plus bas a diminué sur le plan de la dette hypothécaire (-5,3 %) et de la dette non hypothécaire (-2,2 %). Parallèlement, les augmentations de la dette hypothécaire moyenne allaient de 13,3 % pour le quintile de patrimoine le plus élevé à 15,5 % pour le troisième quintile de patrimoine.

Les hausses du patrimoine financier des ménages les plus jeunes sont principalement attribuables aux personnes gagnant un revenu faible et moyen

Au cours du deuxième trimestre de 2021, ce sont les ménages dont le soutien économique principal était âgé de moins de 35 ans qui ont affiché la hausse la plus importante du patrimoine financier, celui-ci atteignant une moyenne de près de 309 000 $, en hausse de 30,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2020. Les trois quarts de l'augmentation du patrimoine financier des ménages les plus jeunes étaient attribuables à l'immobilier. Les hausses d'une année à l'autre du patrimoine financier des ménages les plus jeunes étaient particulièrement importantes pour ceux du deuxième quintile de revenu au premier trimestre de 2021 (+58,3 %) et ceux du troisième quintile de revenu au deuxième trimestre de 2021 (+34,4 %).

Graphique 2  Graphique 2: Variation de la valeur nette moyenne selon le quintile de revenu disponible pour les ménages dont le soutien économique principal est âgé de moins de 35 ans, premier et deuxième trimestres de 2021 comparativement aux mêmes trimestres de 2020
Variation de la valeur nette moyenne selon le quintile de revenu disponible pour les ménages dont le soutien économique principal est âgé de moins de 35 ans, premier et deuxième trimestres de 2021 comparativement aux mêmes trimestres de 2020

Les ménages de tous les quintiles de revenu et de tous les groupes d'âge augmentent leur dette au rythme trimestriel le plus rapide depuis le début de la pandémie

Par rapport au trimestre précédent, en partie en raison du maintien des faibles taux d'intérêt, des mesures de soutien gouvernementales continues et des effets saisonniers, l'activité sur le marché de l'habitation s'est intensifiée au deuxième trimestre de 2021, alors que les ménages ont augmenté leur dette hypothécaire à un rythme sans précédent depuis la fin de 2019. Les hausses trimestrielles de la dette hypothécaire étaient généralisées, les ménages de chaque quintile de revenu et groupe d'âge augmentant leur dette hypothécaire moyenne d'environ 5,0 %.

De même, à mesure que l'activité commerciale a repris au deuxième trimestre de 2021, les soldes moyens de la dette non hypothécaire, y compris les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts remboursables par versements, ont également augmenté pour les ménages de chaque quintile de revenu et de chaque groupe d'âge à un rythme sans précédent depuis le début de la pandémie.

Bien que les augmentations de la dette moyenne au deuxième trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent aient été les plus élevées pour le groupe d'âge le plus jeune (+5,2 % pour la dette hypothécaire et +3,4 % pour la dette non hypothécaire), des augmentations semblables se sont produites pour les ménages dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans et plus (+4,3 % pour la dette hypothécaire et +2,9 % pour la dette non hypothécaire).

Graphique 3  Graphique 3: Variation de la dette moyenne des ménages selon le groupe d'âge du soutien économique principal
Variation de la dette moyenne des ménages selon le groupe d'âge du soutien économique principal

Pour un certain nombre de raisons, l'endettement a récemment augmenté à un rythme relativement rapide pour les ménages de différents groupes d'âge et quintiles de revenu. Comme il a été mentionné dans des études sur le marché canadien de l'habitation fondées sur des données semblables utilisées pour élaborer les estimations des CERSM relatives au patrimoine financier, les ménages augmentent leur dette pour acheter une première maison, acheter une propriété supplémentaire à des fins d'investissement ou d'usage personnel, rénover leur maison existante et offrir une aide financière aux autres membres de la famille qui cherchent à acheter leur propre maison (voir par exemple « Revue du système financier » ainsi que « Are homeowners ready for higher rates? A closer look at the trends in the Canadian mortgage market » [en anglais seulement]).

Les indicateurs de risque financier demeurent inférieurs aux niveaux observés depuis le début de la pandémie pour chaque quintile de revenu et groupe d'âge

Le ratio d'endettement est un indicateur de l'effet de levier qu'un ménage a par rapport à sa dette. Plus l'effet de levier de la dette est grand, plus un ménage s'expose à des vulnérabilités financières dans l'avenir. Par ailleurs, lorsque les prix des actifs augmentent, tels que les biens immobiliers et les actifs financiers comme les actions et les obligations, les ménages sont en mesure de garantir plus de dettes sans augmenter leur effet de levier.

Bien que les ménages aient en moyenne augmenté leurs dettes hypothécaires et non hypothécaires au deuxième trimestre de 2021, ils ont été moins endettés pendant la pandémie, car les actifs (principalement les biens immobiliers) ont augmenté à un rythme plus rapide. Au deuxième trimestre de 2021, le ratio d'endettement a diminué par rapport au premier trimestre de 2020 pour chaque quintile de revenu et groupe d'âge, en particulier pour ceux du deuxième quintile de revenu, passant à 20,3 % (-5,1 points de pourcentage), et ceux âgés de moins de 35 ans, passant à 35,4 % (-5,4 points de pourcentage).

Le ratio d'endettement est demeuré stable au deuxième trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent, car les augmentations de la dette hypothécaire et non hypothécaire ont reflété les hausses de la valeur des actifs financiers et immobiliers.

Graphique 4  Graphique 4: Ratio d'endettement selon le quintile de revenu disponible
Ratio d'endettement selon le quintile de revenu disponible

Le ratio de la dette au revenu donne une perspective différente du risque financier des ménages, car il indique la mesure dans laquelle ceux-ci peuvent être en mesure d'assurer le service de leur dette à un moment donné.

Les ménages du quintile de revenu le plus faible avaient le ratio de la dette au revenu le plus élevé au deuxième trimestre de 2021, soit 267,7 %, bien que ce ratio demeure inférieur au sommet atteint au premier trimestre de 2020 (336,3 %), car leur revenu a continué d'augmenter plus rapidement que leur dette depuis le début de la pandémie.

Graphique 5  Graphique 5: Ratio de la dette au revenu selon le quintile de revenu disponible
Ratio de la dette au revenu selon le quintile de revenu disponible

De même, bien que les ménages dont le soutien économique principal est âgé de 35 à 44 ans avaient le ratio de la dette au revenu le plus élevé de tous les groupes d'âge au deuxième trimestre de 2021 (250,4 %), leur ratio a diminué de 9,4 points de pourcentage depuis le premier trimestre de 2020.

  Note aux lecteurs

Statistique Canada publie régulièrement des indicateurs macroéconomiques du patrimoine financier (valeur nette) des ménages dans le cadre du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ces comptes correspondent aux plus récentes normes internationales et sont compilés pour tous les secteurs de l'économie, y compris les ménages, les institutions sans but lucratif, les administrations publiques et les sociétés, de même que la position financière du Canada par rapport au reste du monde. Bien que le SCCM fournisse des renseignements de grande qualité sur la position globale des ménages relativement aux autres secteurs de l'économie, les comptes économiques répartis pour le secteur des ménages (CERSM) favorisent une granularité supplémentaire permettant à Statistique Canada d'aborder des questions telles que les vulnérabilités de groupes particuliers et les conséquences qui en résultent sur le plan du bien-être économique et de la stabilité financière. Ces comptes constituent donc un complément important aux données trimestrielles standard liées à l'économie.

Les nouvelles estimations des CERSM publiées aujourd'hui concernent le patrimoine financier et ses sous-composantes selon diverses répartitions des ménages pour les deux premiers trimestres de 2021. Les estimations pour les périodes de référence précédentes demeurent inchangées par rapport à celles qui ont été diffusées le 7 septembre 2021. Les estimations de la répartition du patrimoine financier par quintile de patrimoine financier sont regroupées pour les ménages des deux quintiles les plus bas pour faciliter la représentation, étant donné que le ménage moyen du quintile le plus bas avait plus de passifs dus que d'actifs détenus, à l'exemple des travailleurs autonomes ayant une valeur nette d'entreprise négative et des nouveaux diplômés devant rembourser les soldes de leurs prêts étudiants.

Comme pour toutes les données, les estimations des CERSM ne sont pas sans limites. Alors que certaines répartitions sont estimées à l'aide de microdonnées actuelles, telles que le passif des ménages, d'autres, y compris les actifs des ménages, reposent sur des hypothèses ou utilisent des données de périodes de référence antérieures. Les utilisateurs doivent garder ces limites à l'esprit lorsqu'ils analysent les estimations présentées dans ce communiqué.

Toutes les valeurs sont exprimées en taux nominaux non ajustés trimestriels, sauf indication contraire.

Produits

Le produit de visualisation « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, patrimoine : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages, estimations des répartitions des actifs, des passifs et de la valeur nette, 2010 à 2020 : rapport technique sur la méthodologie et la qualité », qui fait partie de la publication Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible. Voir la section « Comptes économiques répartis pour le secteur des ménages ».

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :