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Commerce de détail, août 2021

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Diffusion : 2021-10-22

Ventes au détail – Canada

57,2 milliards de dollars

Août 2021

2,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

826,7 millions de dollars

Août 2021

1,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

251,1 millions de dollars

Août 2021

5,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 563,2 millions de dollars

Août 2021

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 278,2 millions de dollars

Août 2021

2,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 673,1 millions de dollars

Août 2021

2,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

21 008,4 millions de dollars

Août 2021

2,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 989,1 millions de dollars

Août 2021

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 806,7 millions de dollars

Août 2021

4,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 332,4 millions de dollars

Août 2021

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 283,2 millions de dollars

Août 2021

1,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

79,0 millions de dollars

Août 2021

3,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

74,8 millions de dollars

Août 2021

-0,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,2 millions de dollars

Août 2021

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 57,2 milliards de dollars en août. Les plus importantes hausses ont été observées dans les magasins d'alimentation (+4,8 %), les stations-service (+3,8 %) et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+3,9 %).

Les ventes ont progressé dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 94,6 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont crû de 2,7 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % en août.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux ont assoupli les restrictions de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui a touché directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu de l'évolution de ces restrictions, les détaillants et les consommateurs se sont adaptés aux conditions d'affaires changeantes.

Selon les commentaires des répondants, 0,6 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en août, comparativement à environ 0,5 % des détaillants qui ont dû fermer leurs portes à un moment donné en juillet.

En dépit de ces circonstances difficiles, la plupart des répondants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration continue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations avancées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont diminué de 1,9 % en septembre. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 54,0 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,5 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en août
Les ventes au détail augmentent en août

Les ventes au détail de base augmentent sous l'effet de la hausse des ventes des magasins d'alimentation et des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires

Les ventes au détail de base ont progressé de 2,7 % en août, et la hausse la plus marquée a été enregistrée dans les magasins d'alimentation (+4,8 %), qui ont affiché une première augmentation en trois mois. Cette croissance a été observée dans les quatre types de magasins, et elle a été la plus prononcée dans les supermarchés et les autres épiceries (+4,5 %).

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont été supérieures au niveau des ventes observé avant la pandémie pour un deuxième mois consécutif. Elles ont augmenté de 3,9 % en août pour atteindre le niveau le plus élevé jamais enregistré. Cette hausse a coïncidé avec une diminution du nombre de restrictions liées au magasinage en personne et aux activités récréatives, et la progression la plus marquée des recettes a été observée dans les magasins de vêtements (+5,2 %). Les magasins de chaussures (-2,0 %) ont été le seul type de magasins de ce sous-secteur à enregistrer une baisse des recettes.

L'augmentation des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,8 %) a aussi contribué à la croissance des ventes au détail de base. Il s'agit de la première augmentation dans ce sous-secteur depuis le niveau record affiché en mars 2021 et celle-ci a fait suite à quatre reculs mensuels consécutifs.

Les ventes ont fléchi dans les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2,4 %). Il s'agit de la baisse la plus marquée parmi tous les sous-secteurs. Elle a été principalement attribuable au recul des ventes dans les magasins de meubles (-2,7 %), qui est survenu au moment où les détaillants de ce sous-secteur devaient composer avec des contraintes liées à l'approvisionnement.

Les ventes des stations-service augmentent pour un quatrième mois consécutif et celles des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles se maintiennent

Les ventes des stations-service ont progressé de 3,8 % en août, ce qui représente une quatrième augmentation d'affilée. La croissance des ventes a coïncidé avec une hausse des prix de l'essence. Exprimées en volume, les ventes se sont accrues de 1,8 %.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été stables en août. Le recul des ventes des autres concessionnaires de véhicules automobiles (-4,2 %) a été contrebalancé en partie par la hausse des ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+4,7 %). Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont également été inchangées dans un contexte de faiblesse des stocks attribuable à la pénurie mondiale de puces à semi-conducteur. Par contre, les concessionnaires d'automobiles d'occasion ont légèrement accru leurs ventes de 0,2 %; il s'agit d'une troisième hausse consécutive.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes au détail augmentent dans 9 des 11 sous-secteurs
Les ventes au détail augmentent dans 9 des 11 sous-secteurs

Les ventes augmentent dans toutes les provinces et l'Ontario et le Québec affichent les hausses les plus marquées

En août, les ventes ont progressé dans toutes les provinces, principalement en raison de la croissance observée dans les sous-secteurs des magasins d'alimentation et des stations-service. Il s'agit de la première fois depuis juin 2020 que les ventes augmentent dans toutes les provinces.

L'Ontario a enregistré une hausse de 2,6 % de ses ventes au détail en août; il s'agit d'une troisième hausse mensuelle consécutive pour la province. La progression des ventes la plus prononcée a été observée dans les magasins d'alimentation. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, les ventes ont augmenté de 4,5 %.

La deuxième hausse en importance parmi les provinces a été enregistrée au Québec (+2,6 %). La RMR de Montréal a affiché une croissance de 2,9 % de ses ventes.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 3,2 % en août.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 2,9 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,0 milliards de dollars en août, ce qui représente 4,9 % des ventes totales du commerce de détail. La part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a augmenté de 0,3 point de pourcentage en août comparativement à juillet.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois de septembre sur le commerce de détail seront diffusées le 19 novembre 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :