Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, septembre 2021
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-10-12
Faits saillants
En septembre, le nombre d'arrivées internationales au Canada a augmenté par rapport au même mois un an plus tôt, mais il est demeuré bien en deçà des niveaux observés avant la pandémie, en septembre 2019.
Le nombre de voyageurs non résidents provenant de l'étranger qui sont arrivés dans les aéroports canadiens dotés de bornes électroniques en septembre 2021 a été plus de 11 fois plus élevé qu'en septembre 2020.
Par ailleurs, le nombre de résidents canadiens revenant de l'étranger en passant par les aéroports canadiens dotés de bornes électroniques était environ six fois et demie plus élevé qu'en septembre 2020.
Les résidents américains ont effectué 328 200 voyages au Canada en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection en septembre 2021, soit plus de 260 000 personnes de plus qu'en septembre 2020.
Parallèlement, il y avait, en septembre 2021, plus de 50 000 Canadiens de plus qui sont revenus des États-Unis (202 400) en passant par les postes frontaliers terrestres dotés d'un système automatisé d'inspection par rapport à septembre 2020.
Le présent communiqué donne un premier aperçu des arrivées internationales au Canada en septembre 2021. Les chiffres complets seront diffusés le 22 novembre 2021 dans la publication « Voyages entre le Canada et les autres pays » de septembre.
Le Canada continue d'assouplir les restrictions
À mesure que les gouvernements provinciaux continuent d'assouplir les restrictions, le gouvernement fédéral a commencé à ouvrir les frontières du Canada à tous les voyageurs internationaux pleinement vaccinés. Comme cela a été annoncé le 19 juillet, le Canada a commencé à autoriser l'entrée de ressortissants étrangers pleinement vaccinés pour des raisons discrétionnaires (essentiellement des voyages non essentiels) le 7 septembre 2021.
Arrivées de non-résidents par avion
Le nombre d'arrivées de non-résidents — en provenance de pays d'outre-mer (138 200) et des États-Unis (105 300) — dans les aéroports canadiens dotés de bornes d'inspection primaire (BIP) s'est établi à 243 500 en septembre, en hausse par rapport à 21 500 en septembre 2020. Malgré cette progression, le nombre correspond à moins du tiers (29,0 %) des 838 700 arrivées observées au cours du même mois en 2019.
Pendant les six premiers jours de septembre, période au cours de laquelle les frontières étaient toujours fermées aux voyages aériens non essentiels, les résidents de pays d'outre-mer ont effectué, en moyenne, 2 800 voyages par jour. Après l'ouverture des frontières aux arrivées des ressortissants de pays d'outre-mer pleinement vaccinés, cette moyenne a atteint 6 100 pour les six jours suivants.
Le système de BIP a été entièrement mis en place à l'aérogare 1 de l'Aéroport international de Toronto/Pearson le 22 juin 2021, et ces chiffres sont pris en compte dans le cadre de cet indicateur avancé, à compter de la période de référence de juillet. L'infographie 1 montre les chiffres pour septembre, en incluant et en excluant les arrivées internationales à l'aérogare 1 de l'Aéroport international de Toronto/Pearson.
Arrivées de non-résidents en automobile
En septembre, les résidents des États-Unis ont effectué 328 200 voyages au Canada à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis en passant par l'un des 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI). Bien que plus de cinq fois plus élevé que les 64 700 voyages effectués en septembre 2020, le nombre représente moins du tiers (29,8 %) des 1,1 million d'arrivées en automobile en provenance des États-Unis au cours du même mois en 2019.
Canadiens de retour au pays par avion
Le nombre de résidents canadiens qui sont revenus de l'étranger en avion en septembre en passant par les aéroports dotés de BIP s'est chiffré à 431 300, en hausse par rapport à 67 200 en septembre 2020, mais inférieur à la moitié par rapport au même mois en 2019.
Encore une fois, une partie de l'augmentation enregistrée de septembre 2020 à septembre 2021 reflète l'inclusion des arrivées internationales à l'aérogare 1 de l'Aéroport international de Toronto/Pearson. En septembre 2021, le nombre de Canadiens qui sont rentrés au pays par avion était plus élevé que lors du même mois un an plus tôt, que ces arrivées soient prises en compte ou non.
Canadiens de retour au pays en automobile
En septembre, le nombre de résidents canadiens qui sont revenus des États-Unis à bord d'une automobile immatriculée au Canada en passant par l'un des 111 postes frontaliers dotés du système automatisé de LIPI s'est établi à 202 400. Bien que supérieur aux 151 900 voyageurs enregistrés en septembre 2020, le nombre représente moins du dixième (9,2 %) des 2,2 millions de personnes de retour au pays en passant la frontière en automobile au cours du même mois en 2019.
Note aux lecteurs
Le présent indicateur repose sur des données administratives de l'Agence des services frontaliers du Canada concernant les voyageurs internationaux qui sont de retour au pays à bord d'une automobile ou d'un avion.
Le nombre de voyageurs qui entrent au pays par avion est obtenu au moyen du système de bornes d'inspection primaire (BIP) et représente un sous-ensemble des arrivées par voie aérienne. Avant la pandémie, le système de BIP permettait de saisir environ 58 % des arrivées internationales, car il ne tenait pas compte de l'aérogare 1 de l'Aéroport international de Toronto/Pearson, où les BIP n'étaient pas encore mises en place.
Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'Aéroport international de Toronto/Pearson depuis le 22 juin 2021 et, à compter de la période de référence de juillet, ces arrivées sont incluses dans le chiffre total et elles permettront d'étendre la couverture en conséquence. L'énoncé de la couverture sera modifié lorsqu'une année complète de trafic international aura été observée pour tous les aéroports canadiens recevant des vols internationaux.
Le nombre de voyages transfrontaliers en automobile enregistrés aux 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) est produit selon l'État ou la province de résidence du voyageur, en fonction de la plaque d'immatriculation de l'automobile, et selon la province d'entrée au Canada.
Les données du système de LIPI représentent un sous-ensemble des résidents canadiens et américains qui entrent au Canada à bord d'une automobile et excluent certains passages transfrontaliers. En 2020, les données recueillies aux 111 postes frontaliers dotés du système de LIPI représentaient environ 80 % des déplacements transfrontaliers en automobile entre le Canada et les États-Unis.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :