Indicateurs nationaux de la culture, deuxième trimestre de 2021
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Diffusion : 2021-10-04
Le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a augmenté de 1,6 % pour s'établir à 13,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse pour un quatrième trimestre consécutif, après avoir connu une baisse prononcée au deuxième trimestre de 2020. À titre de comparaison, le PIB réel pour l'ensemble de l'économie a connu une légère diminution de 0,3 % au cours de la même période. Bien que le PIB de l'ensemble de l'économie se soit contracté, les dépenses des ménages en services liés aux loisirs et à la culture ont augmenté au cours du trimestre, ce qui a stimulé la croissance du PIB de la culture et du sport.
Sur une base nominale, le PIB des secteurs de la culture et du sport s'est accru de 1,7 % pour s'établir à 14,9 milliards de dollars. Le nombre total d'emplois a augmenté de 1,3 % pour atteindre 682 000.
Le PIB nominal de la culture et du sport au Canada augmente pour un quatrième trimestre consécutif
Le PIB nominal de la culture a augmenté de 1,4 % pour s'établir à 13,5 milliards de dollars, principalement sous l'effet d'une hausse dans les domaines des écrits et des ouvrages publiés (+2,8 %) et des arts visuels et appliqués (+2,6 %). Des baisses ont été observées dans les domaines du patrimoine et des bibliothèques (-2,1 %), des spectacles sur scène (-1,8 %) et de l'enregistrement sonore (-2,8 %), ce qui a contrebalancé une partie de la croissance globale du secteur de la culture. Malgré ces replis, ces domaines ont enregistré de bons résultats par rapport au deuxième trimestre de 2020, trimestre au cours duquel ils avaient affiché des baisses sans précédent. Toutefois, tant le domaine des spectacles sur scène que celui du patrimoine et des bibliothèques sont demeurés bien en deçà de leurs niveaux affichés au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie.
Le PIB nominal du sport a augmenté de 4,2 % (+54,9 millions de dollars) pour s'établir à 1,4 milliard de dollars, et la hausse s'est concentrée dans le sous-domaine des sports organisés.
Hausse de l'emploi dans les secteurs de la culture et du sport au Canada au deuxième trimestre
Au cours du deuxième trimestre, les emplois liés à la culture ont augmenté de 0,8 % pour s'établir à 606 390 emplois. Des hausses de l'emploi ont été enregistrées dans six des neuf domaines de la culture.
Ces augmentations ont été contrebalancées en partie par des baisses dans les domaines des spectacles sur scène (-5,5 % ou -2 139 emplois) et du patrimoine et des bibliothèques (-3,9 % ou -582 emplois). L'emploi dans ces domaines progresse généralement au deuxième trimestre d'une année type, notamment parce que les gens ont l'habitude de visiter des musées, d'assister à des concerts et de participer à des événements au cours de ce trimestre. Toutefois, dans la foulée de la troisième vague de la pandémie de COVID-19 survenue au cours du deuxième trimestre et des fermetures se poursuivant dans de nombreuses provinces, l'emploi s'est contracté en raison des répercussions des protocoles de lutte contre la pandémie sur ces deux domaines.
L'emploi dans le secteur du sport a progressé de 5,5 % pour s'établir à 76 028 emplois au deuxième trimestre, principalement en raison des hausses enregistrées dans le sous-domaine des sports organisés. En plus des matchs des séries éliminatoires disputés par quatre équipes de la LNH au cours du trimestre — ce qui comprend l'accession du Canadien de Montréal à la finale de la coupe Stanley devant une foule très restreinte de partisans —, il est probable que les équipes des ligues de sports d'été professionnelles renforçaient leur effectif en prévision d'un retour partiel des partisans dans les stades lors des matchs. Il s'agit d'un contraste frappant par rapport au même trimestre de l'année précédente, au cours duquel l'emploi dans le sport avait diminué de plus du quart (-26,8 %). La baisse enregistrée avait été presque entièrement observée dans le sous-domaine des sports organisés.
Note aux lecteurs
Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture.
Données
Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2012).
Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.
Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.
Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre.
Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur le point de vue du produit.
Définitions
Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.
L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs à la culture.
Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.
L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs au sport.
Révisions
Les données du deuxième trimestre de 2021 ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre de 2021.
Produits
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.
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