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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2021

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Diffusion : 2021-09-29

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 4,2 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 2,5 % au premier trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+4,0 %) et les emplois générés par le tourisme (+1,0 %) ont également augmenté au deuxième trimestre.

La pandémie de COVID-19 a continué d'avoir des répercussions économiques au deuxième trimestre. Tout au long de cette période, les restrictions ont été renforcées ou assouplies dans de nombreuses régions, tout comme au trimestre précédent. La campagne de vaccination, qui a commencé à la fin du quatrième trimestre de 2020, s'est également intensifiée tout au long du deuxième trimestre de 2021.

L'augmentation des dépenses touristiques au deuxième trimestre est principalement attribuable aux dépenses au titre de l'hébergement (+6,1 %), ainsi que des services de restauration (+4,3 %). Dans l'ensemble, les dépenses touristiques au Canada observées au deuxième trimestre ont été inférieures de 55,4 % à celles enregistrées avant la pandémie, au quatrième trimestre de 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques augmentent
Les dépenses touristiques augmentent

Le PIB du tourisme s'est accru de 4,0 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 1,9 % au trimestre précédent. Le PIB de l'économie dans son ensemble a diminué de 0,3 % au deuxième trimestre, principalement en raison de la baisse des exportations et des coûts de transfert de propriété, qui n'a pas eu les mêmes répercussions sur le secteur du tourisme.

Ce sont les hausses qui ont touché l'hébergement (+4,5 %), les industries non touristiques (+3,0 %) et les services de restauration (+3,8 %) qui ont contribué le plus à l'augmentation du PIB du tourisme au deuxième trimestre.

L'emploi attribuable au tourisme s'est accru de 1,0 % au deuxième trimestre, après avoir affiché une baisse de 4,7 % au premier trimestre. Les hausses observées dans les services de restauration (+3,1 %) ainsi que dans les loisirs et les divertissements (+6,3 %) ont plus que contrebalancé les baisses enregistrées dans le transport aérien (-8,5 %) et les services de voyages (-5,9 %). Dans l'ensemble, l'emploi au Canada a été inchangé au deuxième trimestre, et la part du tourisme dans l'emploi était la même (2,4 %).

Graphique 2  Graphique 2: Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme augmentent
Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada augmentent

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 5,4 % au deuxième trimestre, après avoir diminué de 2,9 % au trimestre précédent. Ce sont les dépenses intérieures au titre de l'hébergement (+8,1 %), des services de restauration (+5,1 %) et du transport aérien de passagers (+13,4 %) qui ont le plus contribué à la hausse.

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux étant toujours à des niveaux historiquement bas, la part des dépenses touristiques intérieures dans les dépenses touristiques totales était de 97,0 %, soit bien au-dessus de la part de 73,3 % observée avant la pandémie, au quatrième trimestre de 2019.

Les dépenses des visiteurs internationaux demeurent faibles

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont diminué de 22,6 % au deuxième trimestre, dans la foulée des faibles niveaux record enregistrés aux quatre trimestres précédents.

Les voyages par avion en provenance de l'étranger ont diminué de 32,4 %, et les voyages d'une journée effectués en voiture en provenance des États-Unis ont reculé de 12,7 %.

Les nouvelles restrictions adoptées à la fin de février comprenaient l'obligation pour les voyageurs internationaux arrivant au Canada par avion de passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée et de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attendant les résultats du test. Ces restrictions ont été maintenues tout au long du deuxième trimestre et peuvent avoir contribué à la baisse du nombre de voyageurs internationaux par avion.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux demeurent faibles
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux demeurent faibles


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), en se fondant sur l'année de référence 2012, et ils sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les données sur le PIB pour l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0104-01. Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages aériens en provenance de l'étranger et les voyages d'une journée effectués en voiture en provenance des États-Unis proviennent du tableau 24-10-0005-01.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, la production agricole et les raffineries de pétrole produisent des produits achetés par les touristes. Toutefois, ni l'une ni l'autre ne cesserait ses activités en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Au moment de la présente publication des Indicateurs nationaux du tourisme, toutes les données du premier trimestre ont été révisées.

On s'attend à ce que les révisions pour la période de 2020 à 2021 soient plus importantes qu'à la normale en raison de la situation économique volatile, particulièrement pour ce qui est du secteur du tourisme.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2021 seront diffusées le 7 janvier 2022.

Produits

Le document « Les révisions de 1986 à 2020 des Indicateurs nationaux du tourisme », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales, et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :