Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Naissances, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-28

En 2020, il y a eu 358 604 naissances vivantes au Canada, à l'exclusion du Yukon. Comme c'était le cas au cours des années précédentes, la proportion de garçons (51,4 %) a été légèrement supérieure à celle des filles (48,6 %).

Les nouveaux renseignements préliminaires sur les naissances et les mortinaissances de 2020 publiés aujourd'hui sont tirés de la Base canadienne de données de l'état civil – Naissance et de la Base canadienne de données de l'état civil – Mortinaissances. Ces données fournissent des renseignements importants sur les effets initiaux de la pandémie de COVID-19 sur les naissances au Canada.

La baisse du nombre total de naissances au Canada se poursuit en 2020

Comme chaque année depuis 2016, le nombre de naissances vivantes continue de diminuer. Il y a eu 13 434 naissances de moins en 2020 qu'en 2019 (372 038), ce qui représente la plus forte baisse d'une année à l'autre (3,6 %) et le nombre de naissances d'une année à l'autre le plus bas depuis 2006. La baisse enregistrée de 2019 à 2020 a été observée dans chaque province et territoire du Canada.

Divers facteurs peuvent avoir joué un rôle dans cette baisse. Par exemple, depuis le début de la pandémie, la diminution de la migration internationale qui a découlé des restrictions de voyage peut avoir entraîné une baisse des naissances chez les parents nouveaux arrivants. De plus, d'autres facteurs sociaux et économiques liés à la pandémie de COVID-19 (fermetures d'écoles et de garderies, pertes d'emplois et incertitude financière) peuvent avoir amené certaines familles à retarder le moment d'avoir des enfants, ce qui pourrait réduire le nombre de naissances plus tard au cours de l'année.

Il convient de noter qu'une baisse semblable du nombre de naissances a aussi été observée dans plusieurs autres pays de 2019 à 2020. Par exemple, les États-Unis ont déclaré une diminution de 4,0 % du nombre de naissances, tandis que l'Angleterre et le Pays de Galles ont déclaré une baisse de 3,9 %. En France, le nombre de naissances a diminué de 2,0 % de 2019 à 2020.

Le nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier a augmenté pendant la pandémie de COVID-19

La COVID-19 a eu une incidence sur les soins prénataux et les pratiques d'accouchement à l'échelle mondiale. Pendant la pandémie, la crainte d'aller dans un hôpital où se trouvaient des patients atteints de la COVID-19 a peut-être été accrue, ce qui a incité un plus grand nombre de femmes à choisir d'accoucher à domicile ou dans un centre de naissance non médical. Au Canada, une plus grande proportion de femmes ont accouché ailleurs qu'en milieu hospitalier en 2020 qu'en 2019. Ce type de tendance n'est pas nouveau et a été observé au cours d'éclosions de maladies précédentes. Selon l'Association des sages-femmes de l'Ontario, il y a eu une augmentation de la demande de présence de sages-femmes pour les accouchements à domicile pendant l'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Toronto en 2003.

De 2005 à 2015, le nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier a augmenté de façon constante au Canada. En effet, il s'est accru de 113 %, passant de 3 768 (1,1 % de toutes les naissances) en 2005 à 8 013 (2,1 % de toutes les naissances) en 2015. Selon l'enquête ontarienne Choix du lieu d'accouchement, l'augmentation peut être attribuable à la croissance de l'offre de services de sages-femmes, au désir de naissances à faible intervention et à l'augmentation du confort que confère un accouchement se déroulant à l'extérieur du milieu hospitalier. Une tendance semblable a été observée aux États-Unis, où le nombre de naissances survenant à l'extérieur du milieu hospitalier a augmenté de 63 %, passant de 37 402 (0,9 % de toutes les naissances) en 2005 à 61 041 (1,5 % de toutes les naissances) en 2015.

Avant la pandémie, on a enregistré une baisse des naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier de 2015 à 2019, après quoi le Canada a connu une hausse prononcée en 2020. Bien que le nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier en 2020 soit demeuré inférieur à celui de 2014 à 2017, leur part en 2020 (2,1 %) a été la plus élevée depuis plus d'une décennie. Ce changement indique qu'une plus grande proportion de femmes ont choisi de donner naissance à domicile, dans un centre de naissance ou dans un autre établissement pendant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier
Nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier

Graphique 2  Graphique 2: Naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier, en pourcentage de toutes les naissances
Naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier, en pourcentage de toutes les naissances

La montée en flèche de 2019 à 2020 a été la plus importante en Ontario (3 187 en 2019 et 3 861 en 2020) et en Alberta (1 462 en 2019 et 1 853 en 2020); les deux provinces ont connu le plus grand nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier en plus d'une décennie. La Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan ont également affiché des hausses marquées en 2020.

Le nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier a augmenté au début de la pandémie

Le nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier au cours d'un mois donné varie toujours d'une année à l'autre. Toutefois, l'augmentation du nombre de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier au début de la pandémie a été frappante. D'avril à mai 2020, 1 526 naissances ont eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier au Canada. Ceci représente le nombre le plus élevé de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier au cours d'une période de deux mois depuis plus d'une décennie. Cette période de référence concorde avec le début de la pandémie, au moment où des mesures de santé publique ont été mises en place dans de nombreuses provinces et de nombreux territoires pour freiner la propagation de la COVID-19.

  Note aux lecteurs

En 2020, dans le but d'améliorer l'actualité des données, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. Les données de 2020 sont pour cette raison considérées comme étant préliminaires. Les données seront révisées lors des diffusions ultérieures.

Les chiffres préliminaires relatifs aux naissances et aux mortinaissances sont fondés sur ce qui est déclaré à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux de l'état civil.

Les données sur les naissances et les mortinaissances de 2017, 2018, 2019 et 2020 survenues au Yukon ne sont pas disponibles. Pour éviter toute confusion, les données sur les naissances et les mortinaissances de résidents du Yukon qui ont eu lieu dans d'autres provinces et territoires pour ces mêmes années ont également été supprimées.

En raison des retards dans l'enregistrement des naissances, moins de nouvelles naissances ont été saisies, à ce jour, pour le Manitoba en 2020.

Les données de la France (en date de mars 2021) proviennent de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Naissances et taux de natalité). Les données du Royaume-Uni (en date de juin 2021) proviennent du United Kingdom Office of National Statistics (Provisional births in England and Wales). Les données des États-Unis (en date de juin 2021) proviennent du United States Centers for Disease Control and Prevention (évolution du nombre total de naissances de 2019 à 2020, de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier en 2015 et de naissances ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier en 2005).

Les raisons du choix d'une naissance ayant eu lieu ailleurs qu'en milieu hospitalier proviennent des résultats de l'étude « Ontario Choice of Birthplace Study » (2014).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :