Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Chargements ferroviaires, juillet 2021

Diffusion : 2021-09-27

Chargements ferroviaires, tonnage total

28,3 millions de tonnes métriques

Juillet 2021

-4,0 % baisse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En juillet, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est élevé à 28,3 millions de tonnes, en baisse de 4,0 % par rapport au niveau observé en juillet 2020. Il s'agit de la première baisse importante d'une année à l'autre des volumes de trafic ferroviaire en huit mois après que les effets persistants de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie ont pris fin l'automne dernier.

Le volume de fret global pour le mois de juillet s'est fixé au niveau le plus faible depuis celui affiché en 2016. La diminution des expéditions de céréales et d'autres produits a été la principale cause de la baisse, puisque des feux de forêt faisant rage en Colombie-Britannique ont endommagé les voies ferrées et engendré des retards dans certaines livraisons par train.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Le tonnage cumulatif reste fort

Malgré la baisse observée en juillet, le volume de marchandises transportées par chemin de fer au cours des sept premiers mois de 2021 s'est élevé à 212,8 millions de tonnes, en hausse de 2,3 % par rapport à la même période en 2020. Ce volume cumulatif représente la troisième valeur en importance jamais enregistrée pour la période de janvier à juillet.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, tonnage total, janvier à juillet, 2017 à 2021
Chargements ferroviaires, tonnage total, janvier à juillet, 2017 à 2021

La circulation ferroviaire diminue de manière plus marquée dans l'Ouest

En juillet, il y a eu des perturbations temporaires de certains déplacements par voie ferrée dans l'Ouest canadien dans le contexte des feux de forêt qui ont détruit la voie ferrée principale près de Lytton, dans le sud de la Colombie-Britannique. Par conséquent, la baisse de la circulation ferroviaire en juillet reflétait la baisse marquée de 6,1 % observée dans l'Ouest canadien par rapport au même mois en 2020, tandis que l'Est canadien a enregistré une légère baisse de 0,6 %.

Les céréales affichent la baisse la plus prononcée

La baisse globale enregistrée en juillet a été attribuable aux chargements ferroviaires de type non intermodal, qui ont diminué de 9,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 21,8 millions de tonnes en juillet. Le recul des chargements ferroviaires de type non intermodal est surtout attribuable à la baisse enregistrée pour certains produits agricoles et alimentaires. En particulier, les chargements de canola ont affiché un recul d'une année à l'autre pour un cinquième mois consécutif, en baisse de 58,5 % (-702 000 tonnes) en juillet; il s'agit de la plus forte diminution enregistrée depuis plus de 20 ans. Parallèlement, les chargements de blé ont diminué de 28,6 % (-694 000 tonnes) en juillet, ce qui constitue une troisième baisse consécutive.

La baisse du trafic de céréales en juillet reflète plusieurs facteurs, dont l'épuisement continu des stocks ainsi que l'arriéré temporaire de wagons attribuable aux pannes de la voie ferrée principale à l'ouest de Kamloops survenues en raison des feux de forêt en Colombie-Britannique. Les exportations canadiennes de blé et de canola ont également été touchées en juillet : elles ont diminué de 33,2 % et de 5,8 % respectivement d'une année à l'autre, selon le Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international.

De plus, les chargements de minerais et de concentrés de fer ont reculé de 9,1 % (-477 000 tonnes) par rapport à juillet 2020, ce qui représente une troisième baisse consécutive d'une année à l'autre. Bien qu'elle soit inférieure à la diminution enregistrée en juin (-28,0 %) et en mai (-45,2 %), la baisse enregistrée en juillet continue de refléter des interruptions de production persistantes sur un site minier à la frontière du Québec et du Labrador.

Les chargements de charbon ont diminué d'une année à l'autre après avoir affiché deux mois consécutifs d'augmentation, en baisse de 14,8 % (-378 000 tonnes) par rapport à juillet 2020.

D'autres diminutions importantes ont également été déclarées pour la potasse : les chargements ont diminué de 13,7 % (-271 000 tonnes) en juillet par rapport au même mois l'année précédente.

Graphique 3  Graphique 3: Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, juillet 2020 à juillet 2021
Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, juillet 2020 à juillet 2021

Les chargements de mazout et de pétrole brut augmentent pour un troisième mois consécutif

Les baisses ont été compensées en partie par les augmentations importantes du tonnage de certains produits à base d'hydrocarbures. Après avoir enregistré d'importantes baisses d'une année à l'autre pendant plus d'une année, les chargements de mazout et de pétrole brut ont augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 71,3 % (+478 000 tonnes) par rapport au même mois de l'année précédente, après avoir enregistré une forte croissance en juin (+91,6 %) et en mai (+43,9 %).

L'augmentation de la consommation mondiale de carburant dans le contexte de l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 a entraîné une forte demande de produits énergétiques. Les chargements d'hydrocarbures gazeux, y compris le gaz de pétrole liquéfié (GPL), ont augmenté de 23,7 % (+123 000 tonnes) par rapport à juillet 2020, après avoir connu des hausses semblables d'une année à l'autre en juin (+28,2 %) et en mai (+29,8 %).

En outre, les chargements de fer et d'acier (formes primaires ou produits semi-ouvrés) ont affiché une progression d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif, en hausse de 37,9 % (+110 000 tonnes) par rapport à juillet 2020. Cette forte demande de métaux pourrait découler des investissements dans les infrastructures visant à stimuler la reprise économique. En effet, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières a fait état d'une forte augmentation d'une année à l'autre de 57,7 % des ventes liées à la fabrication des métaux de première transformation en juillet.

Les chargements de déchets et de rebuts métalliques ont augmenté de 23,5 % (+61 000 tonnes) par rapport au même mois en 2020, après avoir diminué de 1,3 % en juin.

Enfin, les chargements d'autres produits chimiques et préparations ont augmenté de 34,3 % (+55 000 tonnes) d'une année à l'autre en juillet, après avoir enregistré des hausses semblables en juin (+46,6 %) et en mai (+30,2 %).

Les chargements de type intermodal sont atténués dans l'Ouest

Les chargements de type intermodal (surtout des conteneurs) en provenance du Canada ont totalisé un peu plus de 2,8 millions de tonnes en juillet, en hausse de 8,4 % par rapport à juillet 2020, après avoir enregistré des augmentations plus importantes d'une année à l'autre en juin (+28,6 %) et en mai (+35,2 %).

L'augmentation enregistrée en juillet a été atténuée par les feux de forêt qui ont détruit la voie ferrée principale près de Lytton, dans le sud de la Colombie-Britannique, ce qui a retardé les expéditions à destination et en provenance du port de Vancouver. Le tonnage des chargements de type intermodal dans l'Ouest canadien a légèrement diminué de 0,2 % en juillet, tandis que celui dans l'Est canadien a continué de croître, en hausse de 20,5 % par rapport au même mois en 2020.

Le fret en provenance des États-Unis demeure en hausse

Le fret en provenance des États-Unis, qui a augmenté d'une année à l'autre pour un cinquième mois consécutif, a également contribué à compenser la baisse du tonnage dans les chargements de marchandises ou de type non intermodal. En effet, il a augmenté de 26,1 % pour atteindre 3,7 millions de tonnes en juillet, après avoir crû de façon encore plus importante en juin (+36,1 %).

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements. Dans le présent communiqué, des révisions ont été apportées aux données remontant à mai 2021; elles concernent la classification de deux produits de base, soit l'alumine et d'autres minerais et concentrés de métaux.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :