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Commerce de détail, juillet 2021

Diffusion : 2021-09-23

Ventes au détail – Canada

55,8 milliards de dollars

Juillet 2021

-0,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

815,2 millions de dollars

Juillet 2021

-0,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

236,1 millions de dollars

Juillet 2021

-3,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 525,7 millions de dollars

Juillet 2021

-3,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 253,5 millions de dollars

Juillet 2021

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 328,6 millions de dollars

Juillet 2021

-1,1 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

20 192,2 millions de dollars

Juillet 2021

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 963,6 millions de dollars

Juillet 2021

-1,9 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 754,0 millions de dollars

Juillet 2021

-2,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 323,7 millions de dollars

Juillet 2021

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 206,9 millions de dollars

Juillet 2021

-1,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

76,5 millions de dollars

Juillet 2021

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

76,2 millions de dollars

Juillet 2021

-0,5 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

46,1 millions de dollars

Juillet 2021

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont reculé de 0,6 % pour s'établir à 55,8 milliards de dollars en juillet; il s'agit d'une troisième baisse en quatre mois. La diminution a été principalement attribuable à la baisse des ventes des magasins d'alimentation (-3,4 %) et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-7,3 %). En juillet, la plupart des régions du pays ont continué de mettre en place des mesures favorisant la reprise des activités, ce qui a permis d'assouplir les restrictions touchant les détaillants et les services.

Les ventes ont diminué dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 38,7 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 1,3 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 1,1 % en juillet.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux ont assoupli les restrictions de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui a touché directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu de l'évolution de ces restrictions, les détaillants et les consommateurs se sont adaptés aux conditions d'affaires changeantes.

Selon les commentaires des répondants, 0,5 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en juillet, comparativement à 5,2 % des détaillants qui ont dû fermer leurs portes en juin.

En dépit de ces circonstances difficiles, la plupart des répondants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration continue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations anticipées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont augmenté de 2,1 % en août. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 50,4 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,6 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en juillet
Les ventes au détail reculent en juillet

Les ventes au détail de base diminuent sous l'effet du recul des ventes des magasins d'alimentation et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage

Les ventes au détail de base ont diminué pour une troisième fois en quatre mois, en baisse de 1,3 % en juillet.

Les ventes du sous-secteur des magasins d'alimentation ont reculé de 3,4 % et elles ont affiché une deuxième diminution consécutive. La baisse des ventes a été observée dans les quatre types de magasins qui composent ce sous-secteur, et elle a été plus marquée dans les supermarchés et les autres épiceries (-3,4 %). Les magasins de bière, de vin et de spiritueux ont affiché une première diminution de leurs ventes en trois mois, en baisse de 2,7 % en juillet. La diminution observée dans les magasins d'alimentation a coïncidé avec l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 dans les services de restauration et les débits de boissons partout au pays. En juillet, profitant de la température estivale et de l'assouplissement des restrictions en matière de capacité, les consommateurs ont recommencé à fréquenter les restaurants et les terrasses en plus grand nombre.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 7,3 % en juillet. Malgré le recul, le niveau des ventes enregistré en juillet était élevé par rapport aux niveaux observés avant la pandémie.

Les ventes du sous-secteur des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 7,6 % en juillet, et elles ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie. Les hausses ont été réparties dans les trois types de magasins qui composent ce sous-secteur, et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie ont enregistré la croissance la plus importante (+33,7 %). En juillet, 1,5 % des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont dû fermer leurs portes, tandis que ce pourcentage s'était établi à 18,2 % en juin.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que des stations-service continuent de croître

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 0,4 % en juillet, en hausse pour un deuxième mois consécutif, sous l'effet principalement de l'augmentation des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (+0,8 %). La croissance des ventes a coïncidé avec la hausse des prix des véhicules automobiles, qui est en partie attribuable à la pénurie mondiale de puces à semi-conducteur.

Les recettes des stations-service ont augmenté de 1,4 %, en hausse pour un troisième mois consécutif. Les prix plus élevés ont contribué à la croissance dans le contexte de la progression de la demande mondiale. Exprimées en volume, les ventes des stations-service se sont accrues de 0,3 %.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes diminuent dans 5 des 11 sous-secteurs
Les ventes diminuent dans 5 des 11 sous-secteurs

Les ventes diminuent dans huit provinces

En juillet, le Québec (-1,1 %) a affiché la diminution la plus importante parmi les provinces. Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont diminué de 1,3 %.

L'Alberta (-1,8 %) et la Colombie-Britannique (-1,2 %) ont enregistré les deuxième et troisième reculs en importance parmi les provinces. Ce sont les baisses des ventes chez les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures dans les deux provinces qui ont été le principal facteur à l'origine des diminutions. Pour ces deux provinces, il s'agit des reculs les plus importants depuis décembre 2020.

L'Ontario (+0,9 %) a été en mesure de contrebalancer certaines des diminutions enregistrées dans les autres provinces. Des hausses des ventes ont été enregistrées dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ainsi que dans les magasins de marchandises diverses. Dans la RMR de Toronto, les ventes ont progressé de 1,8 %.

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 19,5 % en juillet.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont reculé de 2,9 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 2,9 milliards de dollars en juillet, ce qui représente 4,6 % des ventes totales du commerce de détail. En raison des restrictions qui continuent d'être assouplies dans plusieurs provinces en ce qui concerne le nombre de clients permis dans les magasins, la part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a diminué de 1,6 point de pourcentage en juillet comparativement à juin, et elle s'est établie à son niveau le plus faible depuis celui observé en février 2020.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données du mois d'août sur le commerce de détail seront diffusées le 22 octobre 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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