Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Assurance-emploi, juillet 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-23

Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué de 38 000 (-2,4 %) en juillet pour s'établir à 1,5 million. La Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse.

Les statistiques de l'assurance-emploi de juillet rendent compte de la situation sur le marché du travail pendant la semaine allant du 11 au 17 juillet.

En Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, toutes les mesures de santé publique, mis à part l'obligation de porter le masque et les exigences de dépistage dans certains endroits, ont été levées au début de la semaine de référence ou avant. Le 28 juin, toutes les régions du Québec sont passées au plus bas niveau de restrictions et, le 12 juillet, les limites de capacité imposées dans les commerces de détail de la province ont été abolies.

En Ontario, la plupart des restrictions touchant les salles à manger intérieures et les activités récréatives ont été levées vers la fin de la semaine de référence, c'est-à-dire le 16 juillet. Au Manitoba, les services de soins personnels et les restaurants ont rouvert leurs portes à la fin de juin, et les limites de capacité imposées dans les restaurants, les gymnases et les commerces de détail ont été assouplies davantage le 17 juillet.

Le nombre de Canadiens touchant des prestations régulières d'assurance-emploi diminue en juillet

Environ 1,5 million de Canadiens ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi en juillet, en baisse de 38 000 (-2,4 %) par rapport à un mois plus tôt.

Selon les résultats de l'Enquête sur la population active (EPA), l'emploi s'est accru de 94 000 en juillet. Le nombre de chômeurs a, quant à lui, diminué pour s'établir à 1,5 million, y compris 1,4 million de Canadiens qui étaient à la recherche d'un emploi et 100 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu'elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu'elles avaient une entente confirmant le début d'un nouvel emploi dans un avenir rapproché.

La proportion de prestataires d'assurance-emploi régulière admissibles en vertu des nouvelles règles diminue dans la plupart des provinces

À la fin de septembre 2020, des changements temporaires ont été apportés au régime d'assurance-emploi afin d'en accroître l'admissibilité. Au nombre de ces changements figure une réduction du nombre d'heures assurables requises pour avoir droit aux prestations. En juillet 2021, la proportion de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi admissibles à ces prestations en vertu des nouvelles règles d'admissibilité a diminué dans la plupart des provinces. L'Île-du-Prince-Édouard (-2,3 points de pourcentage) et le Nouveau-Brunswick (-1,7 point de pourcentage) sont les provinces qui ont affiché les baisses les plus marquées (données non désaisonnalisées).

Terre-Neuve-et-Labrador (22,8 %) et le Québec (20,1 %) ont enregistré les proportions les plus élevées de prestataires d'assurance-emploi régulière admissibles en vertu des nouvelles règles, tandis que l'Alberta (13,0 %) a enregistré la proportion la plus faible (données non désaisonnalisées).

Graphique 1  Graphique 1: La proportion de prestataires d'assurance-emploi régulière admissibles en vertu des nouvelles règles diminue dans la plupart des provinces (données non désaisonnalisées)
La proportion de prestataires d'assurance-emploi régulière admissibles en vertu des nouvelles règles diminue dans la plupart des provinces (données non désaisonnalisées)

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi diminue dans cinq provinces

En juillet, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué dans cinq provinces, et les baisses les plus prononcées ont été enregistrées en Colombie-Britannique (-21 000; -11,2 %), en Nouvelle-Écosse (-12 000; -16,7 %) et au Nouveau-Brunswick (-12 000; -15,9 %). La Colombie-Britannique a été à l'origine de plus de la moitié (54,9 %) de la baisse mensuelle du nombre total de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi. Selon les résultats de l'EPA de juillet, la Colombie-Britannique est la seule province où l'emploi a été supérieur au niveau affiché avant la pandémie.

Parallèlement, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté au Québec (+18 000; +5,6 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+800; +1,4 %) et en Saskatchewan (+400; +1,1 %), et il a peu varié en Ontario et au Manitoba.

À l'échelon régional, les régions métropolitaines de recensement de Vancouver (-17 000; -17,5 %) et d'Halifax (-4 000; -18,2 %) ont été à l'origine de 56,6 % de la baisse mensuelle du nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi.

Le dernier emploi occupé par le tiers des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi était dans un secteur fournissant des services en personne

En juillet, le dernier emploi occupé par le tiers (33,2 %) des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi était dans l'un des quatre secteurs fournissant des services en personne : 13,8 % dans les services d'hébergement et de restauration, 10,8 % dans le commerce de détail, 4,6 % dans les autres services, et 4,0 % dans l'information, la culture et les loisirs (données non désaisonnalisées). Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi dont le dernier emploi occupé était dans l'un de ces secteurs a diminué de 22,7 % (-150 000) en juillet par rapport à mai (données non désaisonnalisées), ce qui illustre les répercussions engendrées par l'assouplissement des mesures de santé publique au cours de l'été. Selon les résultats de l'EPA, l'écart entre les niveaux d'emploi actuels et ceux précédant la COVID-19 s'est rétréci dans ces mêmes secteurs pour s'établir à 416 000 en juillet, comparativement à 664 000 en mai.

Graphique 2  Graphique 2: Le dernier emploi occupé par le tiers des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi était dans un secteur fournissant des services en personne (données non désaisonnalisées)
Le dernier emploi occupé par le tiers des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi était dans un secteur fournissant des services en personne (données non désaisonnalisées)

Les femmes de 55 ans et plus sont à l'origine de la totalité de la baisse mensuelle du nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi

Les femmes de 55 ans et plus (-73 000; -31,4 %) constituent le seul groupe démographique où le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué en juillet par rapport à un mois plus tôt. La baisse s'est concentrée en Ontario (-22 000; -29,4 %), en Colombie-Britannique (-15 000; -46,6 %) et en Alberta (-11 000; -43,1 %).

En juillet, le nombre de femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté de 16 000 (+3,7 %), ce qui représente près du double de la hausse enregistrée chez les hommes du même groupe d'âge (+9 000; +1,9 %). Selon les résultats de l'EPA de juillet, le nombre de chômeuses a augmenté de 12 000 parmi les femmes du principal groupe d'âge actif.

Les prestations régulières d'assurance-emploi reflètent le chômage de longue durée

Les résultats de l'EPA de juillet montrent que 27,8 % de toutes les personnes au chômage avaient été continuellement sans emploi pendant 27 semaines ou plus, comparativement à 15,6 % en février 2020. Ce niveau élevé de chômage de longue durée se reflète dans le profil des personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi.

En juillet, 63,1 % des prestataires de l'assurance-emploi avaient reçu des prestations régulières d'assurance-emploi ou la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pendant au moins 7 des 12 mois précédents, en hausse par rapport à 16,1 % en février 2020 (données non désaisonnalisées). Les deux tiers (66,7 %) des hommes ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi ou la PCU pendant au moins 7 des 12 mois précédents, comparativement à 59,9 % des femmes (données non désaisonnalisées). Parmi ces prestataires de l'assurance-emploi régulière de longue durée, plus de la moitié (57,5 %) faisait partie du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) (données non désaisonnalisées). Parmi les provinces, la proportion de prestataires d'assurance-emploi qui avaient reçu des prestations régulières ou la PCU pendant au moins 7 des 12 mois précédents variait, oscillant entre 58,8 % au Manitoba et 67,0 % à Terre-Neuve-et-Labrador (données non désaisonnalisées).

Prochaine diffusion

L'information sur le profil des prestataires d'assurance-emploi pour la semaine du 15 au 21 août sera diffusée le 21 octobre 2021.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les Statistiques de l'assurance-emploi sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

L'assurance-emploi dans le contexte des programmes plus vastes d'aide économique liés à la COVID-19

Aucun changement méthodologique n'a été apporté au programme de statistiques de l'assurance-emploi dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Chaque mois, les statistiques de l'assurance-emploi rendent compte de la situation du programme d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active.

Les données à partir de la période de référence d'octobre 2020 comprennent les personnes qui ont obtenu des prestations d'assurance-emploi, et excluent les prestataires des prestations canadiennes de relance économique (la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de la maladie pour la relance économique).

Concepts et méthodologie

L'analyse porte sur les personnes qui ont reçu des prestations régulières d'assurance-emploi à la suite d'une perte d'emploi.

Les statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, être touchées par les changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives.

Les statistiques de l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations d'assurance-emploi. Elles se distinguent des données de l'Enquête sur la population active (EPA), qui fournit des estimations du nombre total de chômeurs. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfaisaient pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier de prestations.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à moins d'indication contraire. Les valeurs de toutes les séries allant de mars 2020 à juillet 2021 ont été traitées comme des valeurs aberrantes dans la détermination d'une tendance saisonnière pour la désaisonnalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi pour le mois en cours et le mois précédent peut faire l'objet d'une révision.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi du 11 au 17 juillet. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA.

Les prestataires admissibles à l'assurance-emploi en vertu des nouvelles règles d'admissibilité adoptées en septembre 2020

Les modifications temporaires au programme d'assurance-emploi qui ont permis d'accorder à toutes les nouvelles personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi un crédit unique de 300 heures assurables ont été apportées le 27 septembre 2020. De plus, le taux de chômage utilisé pour calculer leur admissibilité et le nombre de semaines pendant lesquelles elles avaient droit à des prestations était de 13,1 %, sauf si le taux de chômage dans leur région était plus élevé.

Cet indicateur supplémentaire montre le nombre de personnes qui étaient admissibles à l'assurance-emploi uniquement à la suite des changements apportés au programme.

Les prestataires d'assurance-emploi selon le secteur

Le secteur d'un prestataire d'assurance-emploi est déterminé en combinant les données de l'assurance-emploi avec les données administratives des relevés d'emploi. En ce qui concerne les prestataires qui ont reçu plus d'un relevé d'emploi au cours des 52 semaines précédant la semaine de référence, les relevés d'emploi comptant le plus grand nombre d'heures sont utilisés. Si aucun renseignement sur le secteur n'est accessible, les renseignements sur le secteur sont considérés comme étant « non classifiés » pour le prestataire dont il est question.

Nombre de prestataires d'assurance-emploi selon le nombre de mois de prestations d'assurance-emploi ou de la Prestation canadienne d'urgence au cours des 12 mois précédents

Cet indicateur supplémentaire présente le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi ou la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pendant un nombre défini de mois au cours des 12 mois précédents.

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Veuillez consulter la page Classification géographique type de 2016 — Définitions pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Disponibilité de données

Tableaux de données 14-10-0336 et 14-10-0337 : la production demeure suspendue depuis la période de référence de décembre 2019 en raison de problèmes liés au codage des professions du fichier de données sources. Des travaux sont en cours pour trouver une solution et reprendre la publication des tableaux.

Tableaux de données 14-10-0004, 14-10-0005, 14-10-0007 et 14-10-0008 : la production de ces tableaux demeure suspendue depuis la période de référence de mars 2020 parce qu'un fichier de données sources contient des enregistrements de demandeurs et de prestataires de la PCU qui n'ont pu être repérés et exclus pendant le traitement.

Dans le tableau de données 14-10-0009, pour les périodes de référence allant de mars à septembre 2020, les sous-agrégats du type de prestation parent « prestations régulières » ont été supprimés en raison de la qualité des données.

Révision historique des données de l'assurance-emploi

Les données désaisonnalisées pour mai et juin 2021 ont été révisées afin de mieux rendre compte des tendances saisonnières habituellement observées à la fin du printemps et au début de l'été. Les données désaisonnalisées révisées pour la période allant de janvier 2017 à avril 2021 seront diffusées le 21 octobre 2021. Dans l'intervalle, les données désaisonnalisées de l'assurance-emploi des périodes de référence antérieures à mai 2021 ne devraient pas être comparées avec les données des périodes de référence postérieures à mai 2021. Cette restriction ne s'applique pas aux données non désaisonnalisées.

De plus, le 21 octobre, les tableaux 14-10-0336 et 14-10-0337, qui comprennent des renseignements sur les prestataires d'assurance-emploi selon la profession, seront mis à jour pour inclure les données de la période allant de décembre 2019 à juillet 2021. La diffusion de ces renseignements statistiques est actuellement suspendue, en raison de niveaux inhabituellement élevés de données manquantes dans le fichier de données administratives source.

Prochaine diffusion

Les données de l'assurance-emploi du mois d'août seront diffusées le 21 octobre 2021.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des statistiques de l'assurance-emploi, veuillez consulter le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (Numéro au catalogue73-506-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :