Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activité physique chez les adultes et les jeunes pendant la pandémie de COVID-19, 2018 et 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-17

Selon une nouvelle étude publiée par Statistique Canada, plus du tiers (37,2 %) des jeunes de 12 à 17 ans ont respecté les recommandations canadiennes en matière d'activité physique pendant la pandémie de COVID-19, comparativement à la moitié (50,8 %) des jeunes avant la pandémie. L'étude, intitulée « Les jeunes - mais non les adultes - ont déclaré avoir fait moins d'activité physique pendant la pandémie de COVID-19 », a permis de comparer l'activité physique faite avant et pendant la pandémie de COVID-19 au moyen des données des périodes de collecte de l'automne des cycles 2018 et 2020 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Bien que les politiques visant à contrôler la propagation de la COVID-19 aient varié dans l'ensemble du pays, on demandait généralement aux jeunes et aux adultes canadiens de limiter les contacts avec les personnes extérieures à leur foyer, ce qui a réduit les possibilités d'activité physique à l'extérieur de la maison. L'étude a révélé que les jeunes de 12 à 17 ans ont déclaré un nombre significativement moins élevé de minutes quotidiennes moyennes d'activité physique pendant la pandémie de COVID-19, mais qu'il n'y a pas eu de changement significatif chez les adultes de 18 à 64 ans.

Des questions ont été posées aux jeunes sur l'activité physique découlant de quatre sources : le transport actif (par exemple la marche ou le vélo pour se rendre à un endroit et en revenir), les loisirs (par exemple la participation à des sports à l'extérieur de l'école), l'école (par exemple le cours d'éducation physique) et les tâches ménagères. En comparant l'automne 2018 et l'automne 2020, les jeunes ont déclaré un nombre significativement moins élevé de minutes quotidiennes moyennes d'activité physique découlant des loisirs et de l'école. Aucune différence importante n'a été observée quant à l'activité physique faite dans le cadre du transport actif ou des tâches ménagères. Chez les adultes, les résultats étaient similaires entre les hommes et les femmes, et chez les jeunes, les résultats étaient similaires entre les garçons et les filles.

L'étude a également permis d'examiner l'activité physique chez les personnes de 65 ans et plus ainsi que chez les travailleurs, selon qu'ils travaillent ou non à domicile.

  Note aux lecteurs

Cette étude a été menée au moyen des données des cycles 2018 et 2020 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), une enquête transversale annuelle qui permet de recueillir des renseignements relatifs à l'état de santé, à l'utilisation des soins de santé et aux déterminants de la santé de la population canadienne. Bien que les données pour les deux années proviennent de l'ESCC, le cycle de 2020 de l'enquête comportait certaines différences. En mars 2020, la collecte des données de l'ESCC a été interrompue et n'a repris qu'en septembre 2020, après quoi les périodes de collecte sont passées de trois mois à cinq semaines. Les interviews en personne ont été interrompues pour l'ESCC et la collecte a été effectuée uniquement par interviews téléphoniques.

Un certain biais a été découvert dans le cycle de 2020 de l'ESCC, qui est probablement attribuable aux limites de la collecte des données d'enquête pendant la pandémie, dont la diminution du taux de réponse et le recours aux interviews téléphoniques seulement. Selon des estimations pondérées, les résultats révèlent que, comparativement aux cycles précédents, les répondants interviewés pendant la pandémie (de septembre à décembre 2020) semblent avoir un niveau de scolarité légèrement supérieur et étaient légèrement plus susceptibles d'être propriétaires de leur lieu de résidence.

Comme pour les cycles précédents de l'ESCC, les poids d'enquête des données de 2020 ont été ajustés afin de réduire au minimum tout biais qui pourrait découler de la non-réponse à l'enquête; des ajustements de la non-réponse et du calage, effectués au moyen des renseignements auxiliaires accessibles, ont été appliqués et sont reflétés dans les poids d'enquête fournis avec le fichier de données. Des validations exhaustives des estimations de l'enquête ont également été effectuées et examinées du point de vue de l'analyse du biais. Malgré ces ajustements rigoureux et ces validations, le taux de non-réponse plus élevé augmente le risque de biais résiduel et accentue l'ampleur de la possible incidence d'un tel biais sur les estimations produites au moyen des données de l'enquête. Par conséquent, il est conseillé aux utilisateurs d'utiliser les données de l'ESCC de 2020 avec prudence, en particulier lorsqu'ils créent des estimations pour de petites sous-populations ou qu'ils effectuent des comparaisons avec d'autres années de l'ESCC.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements, les lecteurs sont invités à consulter l'article intitulé « Les jeunes - mais non les adultes - ont déclaré avoir fait moins d'activité physique pendant la pandémie de COVID-19 », qui fait partie de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :