Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, septembre 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-09-15

Le numéro en ligne de septembre 2021 de la publication Rapports sur la santé contient deux articles.

Les taux d'hospitalisation sont plus faibles chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada

Les résultats de l'étude « Taux d'hospitalisation en soins de courte durée, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada : une étude de couplage » révèlent que, au cours de la période de suivi de cinq ans des hospitalisations qui ont eu lieu de 2011 à 2016, les taux d'hospitalisation normalisés selon l'âge (THNA) sont plus faibles chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. Parmi les immigrants, ceux de la catégorie économique ont affiché les THNA les plus faibles, suivis de ceux du regroupement familial et des réfugiés. Selon le pays d'origine, les immigrants de l'Asie de l'Est ont enregistré les THNA les plus faibles.

Selon l'année d'admission, les hommes immigrants arrivés plus tôt affichaient des THNA plus élevés comparativement à ceux arrivés plus récemment. Chez les femmes immigrantes, une fois les grossesses exclues, on observait une différence semblable, quoique moins marquée. Bien qu'il y ait des variations parmi les principales causes d'hospitalisation entre les sexes, les troubles des appareils circulatoire et digestif étaient élevés et comparables chez les immigrants tout comme chez les personnes nées au Canada.

Cette étude, rédigée conjointement par des chercheurs de Statistique Canada et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, est la première à reposer sur les données sur l'admission des immigrants couplées avec la Base de données sur les congés des patients et le Système d'information ontarien sur la santé mentale. Les THNA chez les personnes nées au Canada ont été obtenus à partir d'un couplage fondé sur l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

Les renseignements présentés dans cette étude fournissent une base de référence pour la comparaison des états de santé entre les populations, ce qui permet d'effectuer davantage de suivis ainsi que d'éclairer les politiques et la planification du système de santé afin d'améliorer la continuité des soins et l'établissement des immigrants au Canada.

Progression constante de l'indice net de survie au cancer sur cinq ans

L'étude « Indice de survie au cancer : mesurer les progrès au chapitre de la survie au cancer pour aider à évaluer les initiatives de lutte contre le cancer au Canada » fournit une évaluation exhaustive des progrès au chapitre de la survie au cancer pour tous les types de cancer confondus. Dans le cadre de cette étude, un indice de survie au cancer fondé sur les cas de cancer figurant dans le Registre canadien du cancer et sur les renseignements sur la mortalité provenant de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès a été créé.

Depuis le début des années 1990 au Canada, l'indice net de survie au cancer sur cinq ans a progressé de manière constante. De la période allant de 1992 à 1994 à celle allant de 2015 à 2017, l'indice net de survie au cancer sur cinq ans a augmenté de 8,6 points de pourcentage pour s'établir à 63,7 %. Chez les hommes, il a augmenté de 8,9 points de pourcentage pour se situer à 61,8 %, et chez les femmes, il a affiché une hausse de 8,2 points de pourcentage pour atteindre 65,8 %. Le cancer du sein chez la femme a le plus contribué à cette augmentation globale, suivi du cancer de la prostate et du cancer du poumon chez la femme.

L'augmentation du taux de survie au cancer au fil du temps dépend de mesures de la survie au cancer précises et constitue un indicateur général du progrès des efforts dans la lutte contre le cancer.

Produits

Les articles « Taux d'hospitalisation en soins de courte durée, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada : une étude de couplage » et « Indice de survie au cancer : mesurer les progrès au chapitre de la survie au cancer pour aider à évaluer les initiatives de lutte contre le cancer au Canada » sont maintenant accessibles dans la publication en ligne de septembre 2021 de Rapports sur la santé, vol. 32, no 9 (Numéro au catalogue82-003-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour en savoir davantage sur l'étude « Taux d'hospitalisation en soins de courte durée, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada : une étude de couplage », communiquez avec Rochelle Garner (rochelle.garner@canada.ca), à la Division de l'analyse de la santé.

Pour en savoir davantage sur l'étude « Indice de survie au cancer : mesurer les progrès au chapitre de la survie au cancer pour aider à évaluer les initiatives de lutte contre le cancer au Canada », communiquez avec Jean-Michel Billette (jean-michel.billette@canada.ca), Centre de données sur la santé de la population.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :