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Commerce de détail, juin 2021

Diffusion : 2021-08-20

Ventes au détail – Canada

56,2 milliards de dollars

Juin 2021

4,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

817,8 millions de dollars

Juin 2021

-2,6 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

245,4 millions de dollars

Juin 2021

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 583,0 millions de dollars

Juin 2021

16,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 250,2 millions de dollars

Juin 2021

-2,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 521,2 millions de dollars

Juin 2021

1,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

19 942,4 millions de dollars

Juin 2021

9,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

2 007,4 millions de dollars

Juin 2021

1,0 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 806,1 millions de dollars

Juin 2021

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 493,0 millions de dollars

Juin 2021

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 294,2 millions de dollars

Juin 2021

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

77,5 millions de dollars

Juin 2021

-3,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

76,4 millions de dollars

Juin 2021

4,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

46,7 millions de dollars

Juin 2021

0,6 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont augmenté de 4,2 % pour atteindre 56,2 milliards de dollars en juin. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont enregistré la hausse la plus marquée. Au cours du mois de juin, les restrictions en matière de santé publique, qui ont limité les activités de détail non essentielles, ont été assouplies dans de nombreuses régions du pays.

Les ventes ont progressé dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 69,5 % du commerce de détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont crû de 4,6 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 4,1 % en juin.

Les ventes au détail ont diminué de 0,7 % au deuxième trimestre de 2021, après avoir enregistré trois hausses consécutives. Exprimées en volume, les ventes au détail trimestrielles ont reculé de 0,9 %.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sévissant actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux ont assoupli les restrictions de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui a touché directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu de l'évolution de ces restrictions, les détaillants et les consommateurs se sont adaptés à ces conditions d'affaires.

Selon les commentaires des répondants, 5,2 % des détaillants ont dû fermer leurs portes à un moment donné en juin, comparativement à 5,6 % des détaillants qui ont dû fermer leurs portes le mois précédent. La fermeture a duré en moyenne un jour en mai et en juin.

En dépit de ces circonstances difficiles, la plupart des répondants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit des estimations avancées des ventes au détail, qui laissent supposer que les ventes ont diminué de 1,7 % en juillet. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, il fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 38,2 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 90,7 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent en juin
Les ventes au détail augmentent en juin

Les ventes au détail progressent à mesure que les restrictions relatives aux commerces de détail non essentiels sont assouplies

La hausse la plus marquée des ventes observée en juin a été enregistrée par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, en hausse de 49,1 % après deux baisses mensuelles. La croissance s'est répartie dans les trois types de magasins, mais elle a été la plus marquée dans les magasins de vêtements (+55,0 %). L'augmentation a coïncidé avec l'assouplissement des restrictions relatives aux commerces de détail non essentiels et aux centres commerciaux dans de nombreuses régions du pays. En juin, 18,2 % des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont dû fermer leurs portes pendant en moyenne deux jours.

Après avoir affiché deux baisses d'affilée, les ventes des magasins de marchandises diverses ont progressé de 7,4 %. En juin, plusieurs régions ont commencé à assouplir les restrictions relatives à la vente d'articles non essentiels dans les magasins de détail essentiels.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont crû de 2,7 % en juin. Les ventes les plus fortes ont été observées chez les concessionnaires d'automobiles neuves (+3,3 %), alors que les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-3,9 %) ont été le seul type de magasin du sous-secteur à déclarer une diminution des ventes.

Selon les données de l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs, le nombre de voitures particulières et de camions vendus s'est accru de 3,0 % d'une année à l'autre. Par rapport à juin 2019, le nombre de voitures particulières et de camions vendus a reculé de 12,9 %. Les prix des véhicules automobiles ont également progressé d'une année à l'autre en juin, ce qui s'explique entre autres par la pénurie de puces à semi-conducteur ayant touché la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Les ventes des stations-service ont augmenté de 6,0 % en juin, ce qui représente la plus forte hausse en quatre mois. Les prix de l'essence se sont accrus d'un mois à l'autre. Les prix plus élevés ont été principalement attribuables à la croissance de la demande au moment où les entreprises ont progressivement rouvert leurs portes.

Les ventes des magasins d'alimentation et des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage diminuent

Les ventes des magasins d'alimentation ont reculé de 2,6 %, principalement en raison de la baisse des ventes des supermarchés et autres épiceries (-3,5 %). Cette diminution survient après la hausse enregistrée en mai, au moment où les restrictions relatives aux services de restauration et aux débits de boissons étaient maintenues, en raison de la troisième vague de la pandémie de COVID-19. En mai, les ventes d'aliments frais et d'aliments secs emballés sont demeurées près du niveau élevé qu'elles avaient atteint au début de la pandémie, un an plus tôt.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont reculé de 3,1 %; il s'agit de leur troisième mois consécutif de baisse. En juin, 5,3 % des détaillants de ce sous-secteur ont déclaré avoir dû fermer leurs portes pendant au moins un jour.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 8 des 11 sous-secteurs affichent des hausses
Les ventes de 8 des 11 sous-secteurs affichent des hausses

Les ventes augmentent dans six provinces

En juin, six provinces ont enregistré une augmentation de leurs ventes, et l'Ontario a été à l'origine de la majeure partie de la hausse à l'échelle du pays.

En Ontario, les ventes ont progressé de 9,8 % sous l'effet de la hausse des ventes dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ainsi que dans les magasins de marchandises diverses. La croissance coïncide avec l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 et avec la réouverture des détaillants non essentiels. Il s'agit de la deuxième hausse mensuelle en importance depuis juin 2020, la première étant celle de 12,7 % observée en mars 2021. Dans la région métropolitaine de recensement de Toronto, les ventes ont progressé de 11,3 %.

La Nouvelle-Écosse (+16,3 %) a affiché sa plus forte hausse depuis juin 2020, ce qui a contrebalancé les baisses des ventes observées au Nouveau-Brunswick (-2,0 %) à Terre-Neuve-et-Labrador (-2,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-1,4 %).

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Selon une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 9,5 % en juin.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 6,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,6 milliards de dollars en juin, ce qui représente 5,8 % des ventes totales du commerce de détail. Par rapport au mois de mai, il était plus facile de se procurer des articles non essentiels en magasin en juin. Cela a entraîné une diminution de 1,2 point de pourcentage de la part des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales.





  Note aux lecteurs

Dans le cadre de cette diffusion, les données sur les ventes, les prix et le volume présentées dans le tableau 20-10-0078-01 ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2017 afin d'intégrer les pondérations mises à jour d'après les révisions annuelles apportées à l'Enquête sur les marchandises vendues au détail et d'incorporer le nouveau panier de l'Indice des prix à la consommation. À compter du mois de référence janvier 2021, les ventes au détail en dollars constants pour la majorité des industries sont corrigées à l'aide d'indices de prix provenant de l'Indice des prix des services du commerce de détail.

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans le but de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur le commerce de détail seront diffusées le 23 septembre 2021.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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