Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les mouvements d'aéronefs transfrontaliers hebdomadaires affichent une tendance à la hausse

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-08-11

Le nombre de vols entre le Canada et les États-Unis est considérablement réduit

Le nombre de vols entre le Canada et les États-Unis, enregistrés sous la forme de mouvements d'aéronefs transfrontaliers (c.-à-d. de décollages et d'atterrissages), a été considérablement réduit en raison des restrictions liées à la COVID-19 imposées pour la première fois en mars 2020. Les grandes compagnies aériennes canadiennes ont réduit le nombre de vols internationaux vers la fin du mois de mars 2020 et ont continué d'exploiter un calendrier de vols restreint pendant la majeure partie de l'année. Malgré une croissance constante pour le reste de 2020, les mouvements transfrontaliers sont demeurés à un niveau historiquement bas.

En 2021, des restrictions plus strictes à la frontière ont été introduites pour lutter contre les nouvelles vagues et les variants du virus. Depuis le 7 janvier, tous les voyageurs internationaux arrivant au pays par avion doivent fournir aux transporteurs la preuve d'un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant l'embarquement. Depuis le 21 février, les voyageurs internationaux sont tenus de passer un test à leur arrivée et de séjourner dans un hôtel approuvé par le gouvernement pendant trois nuits avant de terminer leur quarantaine obligatoire de 14 jours à la maison.

Les mouvements transfrontaliers hebdomadaires affichent une tendance à la hausse

Malgré les restrictions, on observe une hausse des mouvements transfrontaliers depuis le début du mois de mars 2021. En fait, le nombre de mouvements transfrontaliers a atteint plus de 2 000 au cours de la semaine commençant le 3 juillet 2021. C'est la première fois que ce nombre de mouvements est atteint depuis mars 2020. Cela est en partie attribuable à l'assouplissement de certaines restrictions à la frontière, en commençant par le fait que les Canadiens et les résidents permanents qui ont reçu toutes les doses de vaccin requises et qui reviennent par avion ne sont plus soumis à une quarantaine depuis le 5 juillet 2021.

Au moment où les restrictions de voyage sont assouplies et où commence la saison touristique estivale achalandée, des sommets sont atteints en juillet par rapport au début de la pandémie : un nombre moyen de 2 305 mouvements transfrontaliers est enregistré par semaine, ce qui représente près de 900 mouvements de plus par semaine qu'en juillet 2020. Cette croissance du trafic transfrontalier devrait se poursuivre, car la liste des voyageurs admissibles à entrer au Canada a été élargie pour inclure les citoyens et les résidents permanents américains ayant reçu toutes les doses de vaccin requises à compter du 9 août 2021 ainsi que les autres non-résidents ayant reçu toutes les doses de vaccin requises à partir du 7 septembre 2021.

Les données sur le nombre réel de personnes qui sont entrées au Canada en juillet 2021 sont présentées dans l'Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada.

Les données hebdomadaires sur les mouvements itinérants d'aéronefs pour tous les secteurs sont maintenant disponibles pour la période du 24 au 30 juillet 2021.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs transfrontaliers au Canada, décembre 2019 à juillet 2021
Nombre total de mouvements d'aéronefs transfrontaliers au Canada, décembre 2019 à juillet 2021 

  Note aux lecteurs

À la suite de la mise en place de restrictions en matière de voyage et des annulations de vols qui en ont découlé, Statistique Canada produit des estimations hebdomadaires des mouvements d'aéronefs afin d'évaluer les répercussions de cette situation sur les aéroports canadiens dotés d'une tour de contrôle de la circulation aérienne de NAVCANADA. Ces estimations hebdomadaires sont produites à partir de la même source de données utilisée dans le cadre du programme mensuel sur les statistiques relatives aux mouvements des aéronefs (2715), dont les données sont publiées deux mois après la période de référence. Puisque les estimations hebdomadaires sont diffusées avant la fin de ces deux mois, il existe des différences dans la méthodologie et dans l'approche de traitement des données. Ainsi, les estimations hebdomadaires ne sont pas de la même qualité que les données mensuelles, et elles devraient être considérées uniquement comme des estimations provisoires.

À chaque diffusion, les données pour les périodes précédentes peuvent être révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :