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Permis de bâtir, juin 2021

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Diffusion : 2021-08-04

Permis de bâtir – Canada

10,3 milliards de dollars

Juin 2021

6,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

23,8 millions de dollars

Juin 2021

-74,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

52,2 millions de dollars

Juin 2021

0,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

189,7 millions de dollars

Juin 2021

6,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

114,0 millions de dollars

Juin 2021

6,5 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2 078,3 millions de dollars

Juin 2021

-11,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4 635,8 millions de dollars

Juin 2021

22,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

330,1 millions de dollars

Juin 2021

3,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

160,3 millions de dollars

Juin 2021

27,6 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 344,8 millions de dollars

Juin 2021

12,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 318,6 millions de dollars

Juin 2021

-4,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

27,7 millions de dollars

Juin 2021

38,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

6,6 millions de dollars

Juin 2021

-62,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

6,4 millions de dollars

Juin 2021

653,2 % hausse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 6,9 % pour s'établir à 10,3 milliards de dollars en juin. Sept provinces ont contribué à l'augmentation, et l'Ontario, qui a fait un bond de 22,7 %, a enregistré la hausse la plus marquée. Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont augmenté de 9,1 %, tandis qu'elles ont progressé de 2,2 % dans le secteur non résidentiel.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a augmenté de 5,2 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, juin 2021
Permis de bâtir, juin 2021

La valeur des permis de bâtir résidentiels affiche un redressement en Ontario

Les permis de grande valeur délivrés pour de nouveaux immeubles d'appartements dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto et de Hamilton ont contribué à faire croître la valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux, laquelle a augmenté de 13,5 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars en juin à l'échelle nationale. À l'échelle provinciale, l'Ontario a inscrit la croissance la plus prononcée à ce chapitre, la valeur des permis de bâtir de la province ayant connu un redressement de 67,8 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars. En revanche, le Québec a enregistré la baisse la plus marquée (-29,9 %), après avoir atteint un sommet sans précédent en mai.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont augmenté de 4,7 % pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars. Sept provinces ont enregistré des hausses dans cette composante, et l'Ontario et l'Alberta ont connu les augmentations les plus marquées.

Dans l'ensemble, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a augmenté de 9,1 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars, après deux mois de diminution des intentions de construction.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La valeur des permis de bâtir augmente légèrement dans le secteur non résidentiel

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont augmenté de 2,2 % pour s'établir à 3,1 milliards de dollars en juin. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, et l'Alberta a connu la progression la plus marquée (+32,7 %).

La valeur des permis dans la composante commerciale a augmenté de 7,4 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Les permis de grande valeur, comme ceux délivrés pour le Agri-food Hub and Trade Centre dans la ville de Lethbridge et un immeuble de bureaux dans la ville de Vaughan, ont permis à l'Alberta (+54,8 %) et à l'Ontario (+16,2 %) d'enregistrer les croissances les plus marquées dans cette composante. Terre-Neuve-et-Labrador a inscrit une baisse de 92,5 %, ce qui lui a permis de revenir à des niveaux plus habituels après avoir connu un mois de mai vigoureux.

La valeur des permis dans la composante industrielle a augmenté de 2,3 % pour atteindre 526 millions de dollars. Six provinces ont affiché des hausses. L'Ontario a inscrit la croissance la plus marquée (+37,8 %), alors que le Québec a enregistré la baisse la plus prononcée (-32,9 %).

Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis de bâtir a diminué à l'échelle nationale en juin, en baisse de 6,7 % pour s'établir à 871 millions de dollars, sous l'effet d'une baisse prononcée en Ontario (-37,7 %). Parallèlement, au Québec, elle s'est fortement accrue de 38,4 % pour atteindre 359 millions de dollars, alors que plusieurs permis délivrés pour les foyers pour personnes âgées et les foyers de soins alternatifs ont coïncidé avec une initiative du gouvernement du Québec visant à augmenter le nombre de lits dans ces établissements.

Les permis de bâtir résidentiels entraînent à la baisse les intentions au deuxième trimestre

La valeur totale des permis de bâtir a diminué de 1,7 % pour s'établir à 31,0 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2021 comparativement à la période précédente. Malgré cela, la valeur des permis de bâtir est demeurée la deuxième valeur en importance jamais enregistrée; elle était supérieure de 38,5 % à la valeur enregistrée au même trimestre en 2020, trimestre qui a été fortement touché par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 dans l'industrie de la construction.

La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a reculé de 4,2 % pour s'établir à 21,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux et unifamiliaux a diminué, et des baisses ont été inscrites dans sept provinces.

Dans le secteur non résidentiel, les intentions de construction ont augmenté de 4,5 % pour se chiffrer à 9,6 milliards de dollars. Bien que la valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel au deuxième trimestre ait été supérieure à celle enregistrée au premier trimestre de 2020, elle est demeurée inférieure à la moyenne trimestrielle enregistrée en 2019. Parmi les composantes non résidentielles, la valeur des permis dans la composante institutionnelle a augmenté pour un quatrième trimestre consécutif, stimulée par d'importants projets dans les secteurs de l'éducation et des soins de santé.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l'économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le Portail de statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web intitulée Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

À partir de la période de référence de mars 2021, des estimations mensuelles en dollars constants sont offertes pour l'ensemble de la série de données (34-10-0066-01). Les dollars constants permettent d'éliminer les effets des variations de prix au fil du temps, et ils sont calculés à l'aide des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (18-10-0135-01). En règle générale, le niveau de prix du trimestre précédent est utilisé dans le calcul des deux premiers mois d'un trimestre, et les données sont révisées lorsque le nouvel indice de prix trimestriel est disponible.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation, à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données non désaisonnalisées du mois de référence en cours feront l'objet d'une révision selon les réponses reçues tardivement. Les données du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des deux mois précédents ont également été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle font l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée au moyen d'une ligne pointillée dans le graphique.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données de juillet sur les permis de bâtir seront diffusées le 2 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :