Tableau 1
Crimes déclarés par la police, certaines infractions, Canada, 2020
2020 | 2020 | 2019 à 2020 | 2010 à 2020 | |
---|---|---|---|---|
nombre | taux | variation en % | variation en % | |
Total des infractions au Code criminel (sauf les délits de la route) - taux de criminalité | 2 014 779 | 5 301 | -10 | -14 |
Total des crimes violents | 476 649 | 1 254 | -2 | -3 |
Homicide | 743 | 1,95 | 7 | 20 |
Autres infractions causant la mort | 118 | 0s | -1 | 6 |
Tentative de meurtre | 864 | 2,27 | -2 | 16 |
Agression sexuelle grave (niveau 3) | 136 | 0s | 8 | -32 |
Agression sexuelle armée ou causant des lésions corporelles (niveau 2) | 608 | 2 | 12 | 35 |
Agression sexuelle (niveau 1) | 27 895 | 73 | -9 | 15 |
Infraction sexuelle commise avant le 4 janvier 19831 | 448 | 1 | -21 | ... |
Infractions sexuelles contre les enfants | 10 388 | 27 | -1 | 152 |
Voies de fait graves (niveau 3) | 3 817 | 10 | -5 | -2 |
Voies de fait armées ou causant des lésions corporelles (niveau 2) | 64 807 | 171 | 7 | 12 |
Voies de fait simples (niveau 1) | 177 580 | 467 | -7 | -9 |
Voies de fait contre un agent de la paix | 12 108 | 32 | -2 | -32 |
Autres voies de fait | 1 985 | 5 | -13 | -46 |
Infractions relatives aux armes à feu - utiliser, décharger ou braquer une arme à feu | 4 137 | 11 | 15 | 84 |
Vol qualifié | 19 268 | 51 | -18 | -43 |
Séquestration ou enlèvement | 3 468 | 9 | -8 | -28 |
Traite des personnes2 | 342 | 1 | -13 | ... |
Extorsion | 5 495 | 14 | 28 | 212 |
Harcèlement criminel | 24 322 | 64 | 4 | 2 |
Menaces | 84 171 | 221 | 3 | -1 |
Communications indécentes ou harcelantes | 25 802 | 68 | 9 | 7 |
Distribution non consensuelle d'images intimes3 | 2 217 | 6 | 10 | ... |
Infractions liées aux services sexuels4 | 758 | 2 | -35 | ... |
Autres crimes violents prévus au Code criminel | 5 172 | 14 | -4 | 9 |
Total des crimes contre les biens | 1 166 986 | 3 071 | -13 | -20 |
Introduction par effraction | 137 516 | 362 | -16 | -38 |
Possession de biens volés5 | 22 685 | 60 | -14 | ... |
Vol de véhicules à moteur | 78 155 | 206 | -11 | -24 |
Vol de plus de 5 000 $ (autre qu'un véhicule à moteur) | 20 272 | 53 | -6 | 16 |
Vol à l'étalage de 5 000 $ ou moins | 90 904 | 239 | -36 | -11 |
Vol de 5 000 $ ou moins (autre qu'un véhicule à moteur) | 343 521 | 904 | -20 | -30 |
Fraude | 138 011 | 363 | -4 | 51 |
Vol d'identité | 7 290 | 19 | 52 | 708 |
Fraude d'identité | 22 594 | 59 | 12 | 227 |
Méfait | 297 185 | 782 | 3 | -22 |
Crime d'incendie | 8 853 | 23 | 7 | -35 |
Total des autres infractions au Code criminel | 371 144 | 977 | -10 | -5 |
Infractions relatives aux armes | 19 485 | 51 | 3 | 16 |
Pornographie juvénile | 11 055 | 29 | 23 | 488 |
Prostitution4 | 66 | 0s | -53 | ... |
Terrorisme6 | 70 | 0s | -28 | ... |
Infractions liées au fait de troubler la paix | 107 258 | 282 | -2 | -20 |
Infractions contre l'administration de la justice | 201 462 | 530 | -17 | 1 |
Autres infractions | 31 748 | 84 | -5 | -12 |
Total des délits de la route prévus au Code criminel | 125 244 | 330 | -10 | -22 |
Conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool | 61 311 | 161 | -17 | -36 |
Conduite avec les facultés affaiblies par la drogue | 7 510 | 20 | 15 | 289 |
Conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et la drogue7 | 7 105 | 19 | 57 | ... |
Conduite avec les facultés affaiblies (substance non précisée)7 | 1 677 | 4 | -11 | ... |
Autres délits de la route prévus au Code criminel | 47 641 | 125 | -8 | -23 |
Total des infractions relatives aux drogues | 66 827 | 176 | -5 | -45 |
Total des infractions aux autres lois fédérales | 18 751 | 49 | -22 | -49 |
Infractions liées à la traite de personnes prévues à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés8 | 173 | 0s | 8 | ... |
Infractions à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents | 1 676 | 4 | -41 | -87 |
Infractions à la Loi sur la mise en quarantaine9 | 931 | 2 | ... | ... |
Infractions aux autres lois fédérales | 15 971 | 42 | -24 | -31 |
Total - ensemble des infractions | 2 225 601 | 5 856 | -10 | -16 |
...
n'ayant pas lieu de figurer
0
zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
0s
valeur arrondie à 0 (zéro) là où il y a une distinction importante entre le zéro absolu et la valeur arrondie
Note(s) :
Les différentes façons dont les services de police traitent les infractions peuvent avoir une incidence sur les statistiques déclarées par la police. Dans certains cas, il arrive que la police ou les municipalités choisissent de traiter certaines infractions en vertu de règlements municipaux ou de lois provinciales plutôt qu'en vertu du Code criminel. Les chiffres sont fondés sur l'infraction la plus grave dans l'affaire. Une affaire peut comprendre plus d'une infraction. Les données sur certains types de crimes sont disponibles (dans la plupart des cas) à compter de 1977. Les taux sont calculés pour 100 000 habitants. La variation en pourcentage est fondée sur des taux non arrondis. Les chiffres de population sont fondés sur des estimations au 1er juillet fournies par le Centre de démographie de Statistique Canada.
Source(s) :
Statistique Canada, Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités, Programme de déclaration uniforme de la criminalité (3302).
Note de tableau 1
En 2019, un nouveau code d'infraction a été ajouté au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) pour permettre de recueillir des renseignements sur les « infractions sexuelles commises avant le 4 janvier 1983 ». Bien que la plupart des infractions ne soient habituellement pas signalées des années après avoir été commises, les infractions sexuelles peuvent être signalées par une victime longtemps après que l'affaire a eu lieu, pour diverses raisons. Le 4 janvier 1983, la législation canadienne sur les infractions sexuelles a considérablement changé. Afin de tenir compte de ces changements, un nouveau code d'infraction a été ajouté au Programme DUC plutôt que de recueillir des données sur les infractions passées au moyen d'un code d'infraction existant, qui ne rendait pas compte de l'état de la législation canadienne au moment de l'infraction. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 2
Des modifications ont été apportées au Code criminel en 2005, 2010, 2012 et 2014, dont l'ajout de nouvelles infractions liées à la traite des personnes. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 3
La distribution non consensuelle d'images intimes est une infraction créée en 2015 en vertu de l'ancien projet de loi C-13, Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 4
En décembre 2014, de nouvelles dispositions législatives régissant les activités liées à la prostitution sont entrées en vigueur. Ces nouvelles dispositions ciblent « l'exploitation inhérente à la prostitution et les risques de violence auxquels s'exposent les personnes qui se livrent à cette pratique » (Code criminel, chapitre 25, préambule). Les nouvelles infractions classées dans la catégorie de crimes violents « Infractions liées aux services sexuels » comprennent ce qui suit : l'achat de services sexuels ou la communication dans ce but, l'obtention d'un avantage matériel provenant de l'achat de services sexuels, le proxénétisme (amener des personnes à se prostituer) et la publicité de services sexuels offerts moyennant rétribution. De plus, un certain nombre d'autres infractions liées à la prostitution continuent d'être considérées comme des infractions sans violence et sont classées parmi les « Autres infractions au Code criminel ». Elles comprennent la communication dans le but de rendre des services sexuels moyennant rétribution et l'interférence à la circulation dans le but d'offrir, de rendre ou d'obtenir des services sexuels moyennant rétribution. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 5
Comprend le trafic et l'intention de faire le trafic de biens volés. En 2011, dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, on a mis à jour les infractions incluses dans ce code d'infraction. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 6
Comprend sept nouvelles infractions relatives au terrorisme, créées au cours de 2013 (mi-année) à la suite de l'adoption du projet de loi S-7 (Loi modifiant le Code criminel, la Loi sur la preuve au Canada et la Loi sur la protection de l'information). Un nouveau code d'infraction de terrorisme a été ajouté à la fin de 2015 à la suite de l'adoption du projet de loi C-51, la Loi antiterroriste (2015). Il faut donc faire preuve de prudence lorsqu'on effectue des comparaisons avec les années précédentes. La catégorie de crimes « Terrorisme » est relativement nouvelle, et seules des données partielles sont disponibles avant 2010. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée. Étant donné le temps nécessaire pour que les enquêtes permettent de confirmer si une affaire est fondée ou non, les chiffres annuels sur le terrorisme peuvent faire l'objet de révisions à la baisse lorsque les données révisées sont publiées un an après la diffusion initiale. Ainsi, il faut interpréter avec prudence les variations dans les données de l'année en cours par rapport à celles de l'année précédente.
Note de tableau 7
Reflète les nouvelles infractions de conduite avec facultés affaiblies visées par l'ancien projet de loi C-46, Loi modifiant le Code criminel (infractions relatives aux moyens de transport) et apportant des modifications corrélatives à d'autres lois, qui est entré en vigueur en 2018. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 8
Comprend les infractions de traite de personnes en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les données concernant ces infractions ne sont pas disponibles pour les années antérieures à 2011. Par conséquent, la variation en pourcentage de 2010 à 2020 n'est pas présentée.
Note de tableau 9
La Loi sur la mise en quarantaine s'applique aux personnes qui arrivent au Canada ou qui quittent le pays. Elle prévoit des mesures pour le dépistage, l'évaluation de la santé et l'examen médical des voyageurs afin de déterminer s'ils ont une maladie transmissible et de prévenir l'introduction et la propagation de cette maladie au pays. La Loi sur la mise en quarantaine oblige toute personne entrant au Canada — que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre — à se mettre en quarantaine (s'isoler) pendant 14 jours si elle est asymptomatique afin de limiter l'introduction et la propagation de la COVID-19. La période de 14 jours commence le jour de l'entrée au Canada. À la suite de l'annonce du gouvernement du Canada, en mars 2020, de restrictions pour les personnes qui arrivent au Canada ou quittent le pays, conformément à ses pouvoirs en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, un code d'infraction propre à la Loi sur la mise en quarantaine a été ajouté au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC). À mesure que les services de police adopteront ce nouveau code et s'adapteront aux nouvelles exigences de déclaration, il se peut que des révisions soient apportées aux données afin de corriger toute déclaration erronée de ces affaires. Les données révisées seront rendues publiques au moment de la diffusion des données du Programme DUC de 2021. Par conséquent, les variations en pourcentage de 2019 à 2020 et de 2010 à 2020 ne sont pas présentées.
- Date de modification :