Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Le recours par les parents aux services de garde d'enfants et les différences dans l'utilisation de ces services selon la situation d'emploi de la mère

Diffusion : 2021-07-22

L'étude intitulée «Le recours par les parents aux services de garde d'enfants et les différences dans l'utilisation de ces services selon la situation d'emploi de la mère » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne.

Cette étude, fondée sur les données de l'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille, se penche sur le recours aux services de garde d'enfants par les parents au Canada, les modes de garde utilisés, le coût des services, et le lien entre les caractéristiques d'emploi de la mère et le recours à ces services.

Le taux de recours aux services de garde était, de manière prévisible, plus élevé chez les mères qui avaient un emploi (74 %) que chez celles qui étaient au chômage (30 %), mais d'importants écarts ont été observés quant à l'utilisation de ces services parmi les mères en emploi. Un peu plus du quart (26 %) des mères en emploi ont déclaré ne pas avoir eu recours à des services de garde au cours des 12 mois précédant l'enquête. C'était particulièrement le cas des mères d'enfants d'âge scolaire plus âgés (10 à 12 ans), un grand nombre de ces derniers ayant généralement moins besoin de supervision avant et après l'école.

Outre l'âge de l'enfant, le type d'emploi occupé par les mères avait aussi une incidence importante sur leur recours aux services de garde. Celles dont l'emploi comportait des quarts de travail rotatifs (p. ex. un jour sur deux), des quarts de soir ou de nuit, des quarts fractionnés ou un horaire irrégulier étaient moins susceptibles d'avoir recours aux services de garde. En effet, un peu plus des deux tiers (68 %) d'entre elles ont déclaré avoir fait appel à des services de garde, comparativement à 76 % de celles ayant un horaire de travail normal. Selon les résultats d'une récente enquête de Statistique Canada sur la prestation de services de garde, les services de garde offrant des horaires souples ne sont pas courants au Canada.

Le fait d'occuper un emploi à temps partiel était aussi associé à une probabilité plus faible d'avoir recours à des services de garde : 65 % des mères employées à temps partiel avaient fait appel à des services de garde, comparativement à 78 % de celles employées à temps plein. Il est possible que le fait d'occuper un emploi à temps partiel soit une préférence personnelle ou une nécessité, en raison de la disponibilité des services de garde.

Le recours aux services de garde par les parents est à son apogée juste avant l'âge scolaire

Le recours aux services de garde est étroitement lié à l'âge des enfants. Les parents de nourrissons âgés de moins de 1 an étaient les moins susceptibles de recourir à des services de garde (15 %), ce qui peut s'expliquer par la possibilité pour les parents de prendre un congé de maternité et un congé parental. Après le premier anniversaire de l'enfant, le recours aux services de garde par les parents augmentait graduellement pour atteindre un sommet chez les parents d'enfants de 4 à 5 ans (76 %), puis il diminuait une fois l'âge de la scolarité atteint, pour enfin s'établir à 42 % chez les parents d'enfants de 10 à 12 ans.

Les parents immigrants sont moins susceptibles d'avoir recours à des services de garde

Les caractéristiques parentales jouent aussi un rôle dans la décision de recourir à des services de garde. Les parents seuls étaient plus susceptibles que ceux en couple de déclarer avoir eu recours à un mode de garde ou un autre au cours de l'année précédente (70 % par rapport à 64 %).

Par ailleurs, les parents nés au Canada (69 %) étaient plus susceptibles de déclarer avoir eu recours à des services de garde que les parents immigrants (53 %) et que les parents qui étaient résidents non permanents (54 %). Ces résultats pourraient s'expliquer par le taux d'emploi plus faible chez les parents immigrants ou par le fait que ces derniers sont plus susceptibles de vivre au sein d'un ménage multigénérationnel, où du soutien pour la garde des enfants existe peut-être déjà.

L'étude n'a révélé aucune différence significative quant au recours aux services de garde entre les parents autochtones vivant hors réserve et les parents non autochtones. En raison de la petite taille de l'échantillon et des problèmes connexes concernant la qualité des données, il n'a pas été possible d'analyser les différences quant à l'utilisation de ces services par d'autres groupes racisés.

Il sera important de surveiller les tendances en matière de recours aux services de garde d'enfants par les parents à la lumière des répercussions potentielles de la pandémie de COVID-19 à court et à long terme, ainsi que de l'annonce récente de l'investissement dans un nouveau plan pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans le budget fédéral de 2021.

  Note aux lecteurs

La présente diffusion se veut un résumé des constats présentés dans l'étude intitulée « Le recours par les parents aux services de garde d'enfants et les différences dans l'utilisation de ces services selon la situation d'emploi de la mère », diffusée aujourd'hui. Cette étude se fonde sur les données de l'Enquête sociale générale ― Famille (2017).

Mode de garde : La principale mesure d'intérêt dans cette étude était le recours à des services de garde. Pour chaque enfant âgé de 12 ans ou moins au sein de leur ménage, les parents devaient indiquer s'ils avaient, en raison du travail ou pour d'autres raisons, pris des dispositions en rapport avec un mode de garde au cours des 12 mois précédant l'enquête, que ces services soient rémunérés ou non. Puisque le recours aux services de garde pour les enfants de moins de 1 an était faible (15 %), la majeure partie de l'analyse a porté sur les enfants âgés de 1 à 12 ans.

Produits

L'article intitulé «Le recours par les parents aux services de garde d'enfants et les différences dans l'utilisation de ces services selon la situation d'emploi de la mère » est maintenant disponible dans Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue Numéro au catalogue75-006-X).

L'infographie intitulée « L'utilisation des services de garde d'enfants au Canada et la situation d'emploi des mères » est maintenant disponible dans la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :