Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Assurance-emploi, mai 2021

Diffusion : 2021-07-22

Environ 1,7 million de Canadiens ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi en mai, en hausse de 83 000 (+5,2 %) par rapport à un mois plus tôt. La Nouvelle-Écosse, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré les augmentations les plus importantes du nombre de prestataires.

Les statistiques de l'assurance-emploi de mai rendent compte de la situation sur le marché du travail pendant la semaine allant du 9 au 15 mai.

Avant la semaine de référence, des mesures de santé publique plus strictes sont demeurées en place ou ont été instaurées dans plusieurs provinces.

En Ontario, le décret ordonnant de rester chez soi adopté le 8 avril est demeuré en vigueur et touchait de nombreux commerces non essentiels. L'Alberta et le Manitoba ont instauré des mesures qui comprenaient la fermeture des établissements de services de soins personnels, des installations récréatives et des services de restauration sur place, ainsi que des limites de capacité pour les commerces de détail. Le 28 avril, la Nouvelle-Écosse a procédé à un confinement à l'échelle de la province, qui a entraîné la fermeture des commerces de détail non essentiels et qui a été suivi par des mesures plus strictes à la frontière de la province, le 10 mai. En revanche, les mesures de santé publique ont été assouplies dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et du Québec à la fin d'avril et au début de mai.

Un plus grand nombre de Canadiens touchent des prestations régulières d'assurance-emploi en mai

Environ 1,7 million de Canadiens ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi en mai, en hausse de 83 000 (+5,2 %) par rapport à un mois plus tôt.

Selon l'Enquête sur la population active (EPA), l'emploi a diminué de 68 000 en mai, tandis que le nombre de chômeurs s'est maintenu à 1,7 million, y compris 1,4 million de personnes qui étaient à la recherche d'un emploi et 200 000 personnes qui avaient un lien avec un emploi, soit parce qu'elles avaient été mises à pied temporairement, soit parce qu'elles avaient une entente confirmant le début d'un nouvel emploi dans un avenir rapproché.

Graphique 1  Graphique 1: Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière augmente en mai
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière augmente en mai

Les jeunes femmes sont plus susceptibles que les personnes des autres groupes d'âge d'être admissibles aux prestations régulières d'assurance-emploi en vertu des nouvelles règles

À la fin de septembre 2020, des changements temporaires visant à accroître l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi ont été apportés au programme d'assurance-emploi, y compris une réduction du nombre d'heures assurables requises pour avoir droit aux prestations d'assurance-emploi. En mai, 16,2 % des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi, y compris plus du quart (28,1 %) des jeunes femmes de 15 à 24 ans, étaient admissibles en vertu de ces nouveaux critères (données non désaisonnalisées). Près du cinquième (19,0 %) des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi et dont le dernier travail occupé était dans le commerce de détail étaient admissibles aux prestations en vertu des nouvelles règles (données non désaisonnalisées).

Graphique 2  Graphique 2: La proportion de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi admissibles en vertu des nouvelles règles en mai, selon le groupe d'âge et le sexe (données non désaisonnalisées)
La proportion de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi admissibles en vertu des nouvelles règles en mai, selon le groupe d'âge et le sexe (données non désaisonnalisées)

L'augmentation du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière se concentre en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Colombie-Britannique

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté dans huit provinces en mai, et particulièrement en Nouvelle-Écosse (+24 000; +47,0 %), en Alberta (+23 000; +12,6 %) et en Colombie-Britannique (+17 000; +9,4 %), ce qui rend compte du resserrement des mesures de santé publique dans ces provinces. Les résultats de l'EPA de mai montrent que l'emploi a diminué en Nouvelle-Écosse (-22 000; -4,8 %) et est demeuré à peu près inchangé en Alberta et en Colombie-Britannique.

Parallèlement, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué en Ontario (-7 000; -1,1 %), alors qu'il a peu varié à Terre-Neuve-et-Labrador.

À l'échelon régional, les régions métropolitaines de recensement de Calgary, d'Halifax et de Vancouver ont été à l'origine de plus du tiers (34,7 %) de l'augmentation mensuelle du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière.

Un peu plus de deux prestataires d'assurance-emploi régulière sur cinq travaillaient dans des secteurs fournissant des services en personne

En mai, le dernier travail occupé par plus de deux personnes sur cinq (41,8 %) touchant des prestations régulières d'assurance-emploi était dans l'un des quatre secteurs fournissant des services en personne, y compris 18,1 % dans les services d'hébergement et de restauration, 12,7 % dans le commerce de détail, 5,7 % dans les autres services, et 5,3 % dans l'information, la culture et les loisirs (données non désaisonnalisées). Les résultats de l'EPA de mai montrent que l'emploi dans ces secteurs était en baisse de 664 000 par rapport aux niveaux observés avant la COVID-19, ce qui illustre encore davantage les répercussions des mesures prises en réponse à la pandémie.

Graphique 3  Graphique 3: Le dernier travail occupé par un peu plus de deux prestataires d'assurance-emploi régulière sur cinq était dans des secteurs fournissant des services en personne (données non désaisonnalisées)
Le dernier travail occupé par un peu plus de deux prestataires d'assurance-emploi régulière sur cinq était dans des secteurs fournissant des services en personne (données non désaisonnalisées)

Les femmes sont à l'origine de la totalité de la hausse mensuelle du nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi

En mai, le nombre de femmes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté de 88 000 (+10,5 %) comparativement à un mois plus tôt, alors que peu de variation a été observée chez les hommes. Cela correspond aux résultats de l'EPA de mai, qui montrent que l'emploi a diminué de 54 000 chez les femmes, alors qu'il était à peu près inchangé chez les hommes. Les femmes ont représenté plus de la moitié des prestataires d'assurance-emploi régulière dans chacun des trois principaux groupes d'âge, comparativement à environ le tiers en février 2020.

Les jeunes de 15 à 24 ans ont représenté 16,9 % des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi en mai, en hausse par rapport à la proportion de 9,1 % enregistrée en février 2020. La proportion de jeunes femmes (+10,5 points de pourcentage) touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a augmenté presque deux fois plus rapidement que la proportion de jeunes hommes (+5,6 points de pourcentage) au cours de cette période. Les résultats de l'EPA de juin montrent que, comparativement à février 2020, l'emploi a diminué dans une proportion similaire pour les jeunes femmes (-72 000; -5,6 %) et les jeunes hommes (-54 000; -4,1 %). De novembre 2020 à mai 2021, l'emploi était beaucoup plus éloigné des niveaux observés avant la COVID-19 chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes.

Les prestations d'assurance-emploi rendent compte du chômage de longue durée

Les résultats de l'EPA de mai montrent que le nombre de Canadiens au chômage de longue durée a continué d'augmenter en mai, une part importante de ceux qui ont perdu leur emploi au printemps, à l'été ou à l'automne 2020 étant demeurés au chômage. Près du tiers (28,9 %) de tous les chômeurs en mai avaient été sans emploi depuis 27 semaines ou plus, comparativement à 15,6 % en février 2020.

Les défis auxquels doivent faire face de nombreux travailleurs pour ce qui est du retour à l'emploi se reflètent aussi dans les données de l'assurance-emploi. En mai, près des deux tiers (65,4 %) des personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi avaient reçu de telles prestations ou la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pendant au moins 7 des 12 mois précédents, en hausse par rapport à 16,1 % en février 2020 (données non désaisonnalisées).

Parmi ces prestataires de longue durée de l'assurance-emploi régulière, un peu plus de la moitié (50,6 %) étaient des femmes et 57,9 % faisaient partie du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) (données non désaisonnalisées). Parmi les provinces, la proportion de prestataires d'assurance-emploi qui avaient reçu des prestations régulières ou la PCU pendant au moins 7 des 12 mois précédents variait de 69,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 59,9 % en Nouvelle-Écosse (données non désaisonnalisées).

Prochaine diffusion

Les résultats de l'assurance-emploi pour juin rendront compte des répercussions qu'a eues sur les personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi l'assouplissement des mesures de santé publique dans plusieurs provinces depuis la fin de mai.



Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les Statistiques de l'assurance-emploi sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

L'assurance-emploi dans le contexte des programmes plus vastes d'aide économique liés à la COVID-19

Aucun changement méthodologique n'a été apporté au programme de statistiques de l'assurance-emploi dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les statistiques de l'assurance-emploi rendent compte de la situation du programme d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active chaque mois.

Les données à partir de la période de référence d'octobre 2020 comprennent les personnes qui ont obtenu des prestations d'assurance-emploi, et excluent les prestataires des prestations canadiennes de relance économique (la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de la maladie pour la relance économique).

Concepts et méthodologie

L'analyse porte sur les personnes qui ont reçu des prestations régulières d'assurance-emploi à la suite d'une perte d'emploi.

Les statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, être touchées par les changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives.

Les statistiques de l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations d'assurance-emploi. Elles se distinguent des données de l'Enquête sur la population active (EPA), qui fournit des estimations du nombre total de chômeurs. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier de prestations.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à moins d'indication contraire. Les valeurs de toutes les séries allant de mars 2020 à mai 2021 ont été traitées comme des valeurs aberrantes dans la détermination d'une tendance saisonnière pour la désaisonnalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi pour le mois en cours et le mois précédent est sujet à révision.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi du 9 au 15 mai. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA.

Les prestataires admissibles à l'assurance-emploi en vertu des nouvelles règles d'admissibilité adoptées en septembre 2020

Les modifications temporaires au programme d'assurance-emploi qui ont permis d'accorder à toutes les nouvelles personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi un crédit unique de 300 heures assurables ont été apportées le 27 septembre 2020. De plus, le taux de chômage utilisé pour calculer leur admissibilité et le nombre de semaines pendant lesquelles elles avaient droit à des prestations était de 13,1 %, sauf si le taux de chômage dans leur région était plus élevé.

Cet indicateur supplémentaire montre le nombre de personnes qui étaient admissibles à l'assurance-emploi uniquement à la suite des changements apportés au programme.

Les prestataires d'assurance-emploi selon le secteur

Le secteur d'un prestataire d'assurance-emploi est déterminé en combinant les données administratives de l'assurance-emploi avec celles des relevés d'emploi. En ce qui concerne les prestataires qui ont reçu plus d'un relevé d'emploi au cours des 52 dernières semaines, les relevés d'emploi comptant le plus grand nombre d'heures sont utilisés. Si aucun renseignement sur le secteur n'est accessible, les renseignements sur le secteur sont considérés comme étant « non classifiés » pour le prestataire dont il est question.

Nombre de prestataires d'assurance-emploi selon le nombre de mois de prestations d'assurance-emploi ou de la Prestation canadienne d'urgence au cours des 12 mois précédents

Cet indicateur supplémentaire présente le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi ou la Prestation canadienne d'urgence (PCU) pendant un nombre défini de mois au cours des 12 mois précédents.

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Veuillez consulter la page Classification géographique type de 2016 — Définitions pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Disponibilité de données

Tableaux de données 14-10-0336 et 14-10-0337 : la production demeure suspendue depuis la période de référence de décembre 2019 en raison de problèmes liés au codage des professions du fichier de données sources. Des travaux sont en cours pour trouver une solution et reprendre la publication des tableaux.

Tableaux de données 14-10-0004, 14-10-0005, 14-10-0007 et 14-10-0008 : la production de ces tableaux demeure suspendue depuis la période de référence de mars 2020 parce qu'un fichier de données sources contient des enregistrements de demandeurs et de prestataires de la PCU qui n'ont pu être repérés et exclus pendant le traitement.

Dans le tableau de données 14-10-0009, pour les périodes de référence allant de mars à septembre 2020, les sous-agrégats du type de prestation parent « prestations régulières » ont été supprimés en raison de la qualité des données.

Prochaine diffusion

Les données de l'assurance-emploi du mois de juin seront diffusées le 19 août.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des statistiques de l'assurance-emploi, veuillez consulter le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (Numéro au catalogue73-506-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :