Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits industriels : estimations éclair, juin 2021

Diffusion : 2021-07-14

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a diminué de 0,4 % d'un mois à l'autre en juin. D'une année à l'autre, l'indice a enregistré une hausse de 16,2 %.

Le bois d'œuvre et les autres produits du bois (-6,9 %) ont été les principaux facteurs à l'origine de la baisse mensuelle de l'IPPI. Le recul enregistré dans ce groupe est principalement attribuable aux prix plus faibles du bois d'œuvre de résineux, qui ont diminué de 12,8 % après avoir affiché une croissance mensuelle record en mai (+25,0 %). C'est la première fois que le bois d'œuvre de résineux enregistre une baisse depuis novembre 2020 (-15,0 %). En dépit de ce recul mensuel, les prix du bois d'œuvre de résineux étaient supérieurs de 172,6 % à ceux observés en juin 2020.

Dans une moindre mesure, les prix des produits chimiques (-1,4 %) ont aussi contribué à la baisse de l'IPPI. Le recul est principalement attribuable aux prix plus faibles des produits pétrochimiques (-13,9 %), qui ont affiché leur baisse mensuelle la plus marquée depuis avril 2020 (-24,6 %). D'une année à l'autre, les prix des produits pétrochimiques étaient encore supérieurs (+64,0 %) à ceux enregistrés en juin 2020.

Les prix des fruits, des légumes, des aliments pour animaux et des autres produits alimentaires ont diminué de 1,4 % en juin. Il s'agit de la première baisse mensuelle dans le groupe depuis août 2020 (-0,4 %). Elle est principalement attribuable aux prix plus faibles des produits de céréales et d'oléagineux, n.c.a. (-8,5 %).

Les prix dans le groupe des produits primaires de métaux non ferreux (-0,8 %) ont aussi diminué en juin. La baisse dans ce groupe est principalement attribuable aux prix plus faibles de l'or, de l'argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute, et de leurs alliages (-1,4 %), ainsi que du cuivre et des alliages de cuivre sous forme brute (-4,9 %).

Les prix plus élevés des viandes, des poissons et des produits laitiers (+2,0 %) ont atténué la baisse mensuelle de l'IPPI. Les prix de ce groupe de produits sont en hausse depuis six mois consécutifs. L'augmentation dans ce groupe est principalement attribuable aux prix plus élevés du porc frais et congelé (+6,6 %) ainsi que de la volaille de tous les types, fraîche et congelée (+5,2 %).

Les prix des produits énergétiques et du pétrole se sont accrus de 1,0 %, principalement sous l'effet de la hausse des prix des produits pétroliers raffinés pour combustibles (y compris les biocombustibles liquides) [+0,7 %]. Ces augmentations sont influencées en partie par les prix plus élevés du pétrole brut, leur principal intrant.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des produits industriels (janvier 2018 à juin 2021)
Indice des prix des produits industriels (janvier 2018 à juin 2021)

Graphique 2  Graphique 2: Bois d'œuvre de résineux (janvier 2018 à juin 2021)
Bois d'œuvre de résineux (janvier 2018 à juin 2021)


  Note aux lecteurs

Statistique Canada diffuse des estimations provisoires de l'Indice des prix des produits industriels pour juin 2021, afin de fournir à la population canadienne des données économiques à jour. Il s'agit d'estimations éclair qui pourraient faire l'objet d'une révision lorsque l'indice sera officiellement publié le 30 juillet 2021. Puisque les estimations éclair sont calculées au moyen de données provisoires, il convient de les utiliser avec prudence.

Produits

Le produit « Indice des prix des produits industriels : revue annuelle, 2020 » est maintenant accessible dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :