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Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2021

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Diffusion : 2021-06-29

Après avoir affiché une baisse de 48,8 % d'une année à l'autre en 2020, les dépenses touristiques au Canada ont encore diminué (-2,6 %) au premier trimestre de 2021. Le produit intérieur brut du tourisme (-1,3 %) et les emplois générés par le tourisme (-5,1 %) ont également diminué au cours du trimestre.

La baisse des dépenses touristiques au premier trimestre de 2021 a été principalement attribuable à la baisse des dépenses observée dans le transport aérien de passagers (-22,9 %), qui a neutralisé la hausse de 20,5 % enregistrée au quatrième trimestre de 2020. Les dépenses en loisirs et en divertissement (-9,7 %) ainsi qu'en carburant pour véhicules (-4,5 %) ont aussi contribué à la baisse. Cette diminution a été en partie contrebalancée par une augmentation de 5,8 % des dépenses effectuées avant un voyage, comme l'achat de véhicules de loisirs, de bateaux de plaisance et d'équipement de camping.

Les dépenses touristiques au Canada observées au premier trimestre ont été 57,3 % inférieures à celles enregistrées avant la pandémie, au quatrième trimestre de 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Les dépenses touristiques affichent une baisse
Les dépenses touristiques affichent une baisse

Le PIB du tourisme a reculé de 1,3 % au premier trimestre, après avoir diminué de 3,8 % au trimestre précédent. Le PIB de l'économie dans son ensemble a augmenté de 1,4 % au premier trimestre de 2021 et de 2,2 % au quatrième trimestre de 2020. Par conséquent, la part du tourisme dans le PIB a continué de diminuer et elle est passée de 0,9 % au quatrième trimestre de 2020 à 0,8 % au premier trimestre de 2021.

L'emploi attribuable au tourisme a reculé de 5,1 % au premier trimestre de 2021, après avoir progressé de 1,1 % au quatrième trimestre de 2020. Les services de restauration (-4,4 %), l'hébergement (-5,4 %) ainsi que les loisirs et les divertissements (-9,8 %) ont le plus contribué à la baisse de l'emploi dans le secteur touristique. Dans l'ensemble, l'emploi au Canada a augmenté de 1,3 % au premier trimestre et, par conséquent, la part du tourisme dans l'emploi a diminué pour se chiffrer à 2,4 %.

Graphique 2  Graphique 2: Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme diminuent
Le produit intérieur brut du tourisme et les emplois générés par le tourisme diminuent

Les dépenses touristiques des Canadiens et Canadiennes au Canada diminuent

Les dépenses touristiques des Canadiens et Canadiennes au Canada ont diminué de 3,1 % au premier trimestre, après avoir reculé de 5,0 % au trimestre précédent, alors qu'un plus grand nombre de restrictions ont été mises en place dans plusieurs régions du pays pour contrer les effets de la deuxième vague de la pandémie.

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux étant toujours à des niveaux historiquement bas, la part des dépenses intérieures dans les dépenses totales était de 96,0 %, bien au-dessus de la part de 73,3 % observée au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie.

Les dépenses des visiteurs internationaux demeurent faibles

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada se sont accrues de 9,1 % au premier trimestre, après avoir affiché un creux sans précédent au cours des trois trimestres précédents. Malgré l'augmentation observée, les dépenses étaient nettement inférieures (-93,6 %) à celles du quatrième trimestre de 2019.

L'augmentation des dépenses touristiques reflète des hausses semblables dans les voyages avec nuitée au Canada (+9,8 %).

Les nouvelles restrictions adoptées au premier trimestre comprenaient l'obligation pour les voyageurs internationaux arrivant au Canada par avion de passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée et de séjourner dans un hôtel autorisé par le gouvernement en attendant les résultats. Il est possible que ces restrictions aient ralenti les dépenses consacrées au transport aérien de passagers (+2,4 %) effectuées par les voyageurs internationaux, qui ont quadruplé depuis le creux historique observé au deuxième trimestre de 2020.

Graphique 3  Graphique 3: Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux demeurent faibles
Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux demeurent faibles


Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), en se fondant sur l'année de référence 2012, et ils sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les données sur le PIB pour l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0104-01. Les données sur l'emploi pour l'ensemble de l'économie proviennent du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages avec nuitée en provenance de l'étranger proviennent du tableau 24-10-0043-01.

Au moment de la diffusion des données des indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2021, toutes les données de la période allant du premier trimestre de 1986 au quatrième trimestre de 2020 ont été révisées. Toutes les données sont étalonnées au Compte satellite provincial et territorial du tourisme, 2017.

De plus amples renseignements sur ces révisions seront publiés dans un article de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) en septembre 2021.

On s'attend à ce que les révisions pour la période de 2020 à 2021 soient plus importantes qu'à la normale en raison de la situation économique volatile, particulièrement pour le secteur du tourisme.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre seront diffusées le 29 septembre 2021.

Produits

Le produit de visualisation de données « Compte satellite provincial et territorial du tourisme », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies nationale et provinciales, et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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