Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Consommation de médicaments sur ordonnance chez les adultes canadiens, 2016 à 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-28

Plus de la moitié des adultes canadiens âgés de 18 à 79 ans ont consommé au moins un médicament sur ordonnance au cours du dernier mois

De nouveaux résultats démontrent que 55 % des adultes âgés de 18 à 79 ans ont pris au moins un médicament sur ordonnance au cours du dernier mois, alors que 36 % en ont pris deux ou plus et que 24 % en ont pris trois ou plus. La consommation de médicaments sur ordonnance augmente avec l'âge (utilisation d'un médicament ou plus : 38 % chez les 18 à 39 ans, 56 % chez les 40 à 59 ans et 81 % chez les 60 à 79 ans; utilisation de trois médicaments ou plus : 7 % chez les 18 à 39 ans, 22 % chez les 40 à 59 ans et 52 % chez les 60 à 79 ans).

Dans l'ensemble, une proportion plus élevée de femmes âgées de 18 à 59 ans (55 %) ont déclaré prendre des médicaments sur ordonnance comparativement aux hommes (38 %), tandis que chez les personnes de 60 à 79 ans, il n'y avait pas de différence significative entre les hommes (80 %) et les femmes (81 %).

Ces résultats sont basés sur les données combinées de deux cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), de 2016 et 2017, et de 2018 et 2019.

Tout comme les dépenses liées aux hôpitaux, les médicaments représentent l'une des principales catégories de dépenses de santé au Canada, selon l'Institut canadien d'information sur la santé. Les dépenses en médicaments sur ordonnance ont représenté 13 % des dépenses nationales totales en santé en 2019.

Au moins un adulte canadien sur dix utilise des médicaments pour traiter l'hypertension, les taux élevés de cholestérol sanguin ou les troubles de l'humeur

Chez les adultes canadiens, les médicaments sur ordonnance les plus fréquemment déclarés étaient utilisés pour traiter l'hypertension (16 %), le taux de cholestérol sanguin élevé (12 %) et les troubles de l'humeur (10 % tels que la dépression, le trouble bipolaire, la manie ou la dysthymie. L'utilisation de ces médicaments sur ordonnance était beaucoup plus élevée chez les groupes âgés. Dans le groupe des 60 à 79 ans, l'utilisation de médicaments sur ordonnance pour traiter l'hypertension (42 %), le taux de cholestérol sanguin élevé (34 %) et les troubles de l'humeur (13 %) était plus fréquente.

Les femmes sont deux fois plus susceptibles de prendre un médicament pour traiter les troubles de l'humeur que les hommes

Dans l'ensemble, l'utilisation de médicaments sur ordonnance pour traiter l'hypertension et le taux de cholestérol sanguin élevé était beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, l'utilisation de médicaments sur ordonnance pour traiter les troubles de l'humeur était deux fois plus fréquente chez les femmes (14 %) que chez les hommes (7 %).

Graphique 1  Graphique 1: Prévalence des trois médicaments sur ordonnance les plus consommés au cours du dernier mois, selon le groupe d'âge, le sexe et la classe de médicaments, Canadiens âgés de 18 à 79 ans, 2016 à 2019
Prévalence des trois médicaments sur ordonnance les plus consommés au cours du dernier mois, selon le groupe d'âge, le sexe et la classe de médicaments, Canadiens âgés de 18 à 79 ans, 2016 à 2019

Utilisation de médicaments sur ordonnance par les personnes qui ont de l'hypertension ou un taux de cholestérol sanguin élevé

L'augmentation de la consommation de médicaments sur ordonnance avec l'âge concorde avec la tendance observée dans la prévalence de l'hypertension et du taux de cholestérol sanguin élevé déclarés. Par exemple, le nombre de personnes qui ont déclaré faire de l'hypertension ou avoir un taux de cholestérol sanguin élevé augmentait considérablement avec l'âge (données non présentées).

L'ECMS a recueilli des renseignements sur les maladies chroniques autodéclarées et a effectué des mesures de la tension artérielle et des analyses sanguines des lipides afin de pouvoir déterminer la prévalence de l'hypertension et du taux de cholestérol sanguin élevé.

Les résultats de l'enquête indiquent que la majorité des adultes qui ont reçu un diagnostic d'hypertension d'un professionnel de la santé prenaient des médicaments sur ordonnance pour la traiter (85 %). Cependant, selon les résultats de la mesure directe de la tension artérielle recueillie durant cette enquête, les médicaments contrôlaient efficacement la tension artérielle chez 58 % de ces adultes.

Les résultats de l'enquête ont aussi démontré que près de la moitié des adultes prenaient des médicaments pour traiter le cholestérol sanguin élevé diagnostiqué par un professionnel de la santé. D'après les mesures directes obtenues au cours de l'enquête, les médicaments ont permis de traiter efficacement le cholestérol chez 86 % de ces adultes.

Les résultats détaillés en matière d'hypertension qui sont fondés sur les données tirées de mesures directes et sur la consommation autodéclarée de médicaments ont été publiés dans le feuillet d'information intitulé « Tension artérielle des adultes, 2016-2019 » (publié en mars 2021). Des résultats détaillés similaires sur les taux de cholestérol sanguin élevés sont publiés dans le feuillet d'information intitulé « Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2016-2019 » (publié aujourd'hui).

Les feuillets d'information « Tension artérielle des adultes, 2016-2019 » et « Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2016-2019 » sont disponibles dans la publication Feuillets d'information de la santé (Numéro au catalogue82-625-X).

Données additionnelles

Les fichiers de données de laboratoire du prélèvement de sang à jeun du cycle 6 sont maintenant disponibles.

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est actuellement la seule source de données représentative à l'échelle nationale en cours pour les mesures de la condition physique au Canada. Elle représente donc un mécanisme important pour suivre l'évolution des niveaux de conditions physiques.

La période de référence de 2016 à 2019 englobe les résultats combinés des cycles 5 (2016 et 2017) et 6 (2018 et 2019) de l'ECMS.

La population cible de l'ECMS est composée de personnes âgées de 3 à 79 ans vivant dans les 10 provinces. La population observée exclut : les personnes vivant dans les trois territoires, les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement, et les habitants de certaines régions éloignées. En tout, ces exclusions représentent approximativement 3 % de la population cible.

Les fichiers de pondération et des poids bootstrap ainsi que les instructions pour combiner les données du cycle 6 de l'ECMS avec les données correspondantes des cycles 1 à 5 (lorsque cela est possible) sont disponibles.

La première partie de l'enquête comprend une entrevue en personne à domicile, au cours de laquelle des informations sont recueillies sur les conditions de santé et la prise de médicaments. La deuxième partie consiste en une visite dans un centre d'examen mobile où des mesures physiques directes, notamment la tension artérielle et les prélèvements de sang, sont effectuées. Les résultats de la mesure directe de la tension artérielle sont basés sur les lignes directrices pour l'hypertension de stade 1 (tension artérielle systolique ≥ 130 mmHg ou tension artérielle diastolique ≥ 80 mmHg), tandis que les niveaux de cholestérol sanguin élevés sont établis en fonction des recommandations de la Société canadienne de cardiologie.

Les médicaments sur ordonnance dans cette publication sont classés selon le code de deuxième niveau du Système de classification anatomique thérapeutique chimique (Système de classification ATC). Ce système classe les produits selon l'organe ou le système sur lequel ils agissent ainsi que selon leurs propriétés chimiques, pharmacologiques et thérapeutiques. La prévalence de la consommation des médicaments sur ordonnance a été déterminée selon les codes du Système de classification ATC les plus couramment utilisés : traitement de l'hypertension (C02-antihypertenseurs, C03-diurétiques, C07-bêta-bloquants, C08-inhibiteurs calciques et C09-agents agissant sur le système rénine-angiotensine), traitement du cholestérol sanguin élevé (C10-agents réduisant les lipides sériques) et traitement du trouble de l'humeur (N06-psychoanaleptiques). Seuls les médicaments sur ordonnance consommés au cours du dernier mois ont été inclus dans l'analyse. Une personne est considérée comme étant diagnostiquée lorsqu'elle a déclaré faire de l'hypertension ou utiliser un médicament antihypertenseur, lorsqu'un professionnel de la santé lui a dit que son taux de cholestérol sanguin était élevé ou lorsqu'elle a déclaré utiliser un médicament sur ordonnance pour traiter un taux élevé de cholestérol sanguin.

Produits

Le feuillet d'information « Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2016-2019 » est maintenant accessible dans la publication Feuillets d'information de la santé (Numéro au catalogue82-625-X). Cette diffusion comprend également un fichier de données sur les médicaments, lequel contient des renseignements recueillis au moyen de questionnaires sur la consommation autodéclarée de médicaments remplis à domicile et au centre d'examen mobile ainsi qu'un fichier sur les données de laboratoire du prélèvement de sang à jeun.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :