Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Institutions sans but lucratif et bénévolat : contribution économique, premier trimestre de 2021

Diffusion : 2021-06-28

Le produit intérieur brut réel augmente pour un troisième trimestre d'affilée

Le produit intérieur brut (PIB) réel des institutions sans but lucratif a connu une légère hausse de 0,2 % enregistrée au premier trimestre de 2021, après avoir affiché des augmentations de 2,4 % au troisième trimestre de 2020 et de 1,3 % au quatrième trimestre de 2020. Grâce à cette hausse, le secteur a enregistré son plus haut niveau de PIB depuis le début de la série trimestrielle, au premier trimestre de 2009, les institutions sans but lucratif au service des administrations publiques ayant poursuivi leur hausse tout au long de la pandémie. La croissance du PIB de l'ensemble de l'économie (+1,4 %) a été supérieure à celle des institutions sans but lucratif.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif
Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif

Si l'on exclut les institutions sans but lucratif au service des administrations publiques, le PIB a affiché une baisse de 1,3 % au premier trimestre de 2021, après avoir enregistré une hausse de 7,1 % au troisième trimestre de 2020 et une augmentation de 2,5 % au quatrième trimestre de 2020. D'une année à l'autre, le PIB a diminué de 3,8 % par rapport au premier trimestre de 2020, car les institutions sans but lucratif au service des ménages et des entreprises ont continué d'être touchées par les mesures de confinement et les restrictions visant les services en personne.

Graphique 2  Graphique 2: Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif, selon le sous-secteur
Produit intérieur brut réel, institutions sans but lucratif, selon le sous-secteur

Les institutions sans but lucratif au service des administrations publiques affichent l'augmentation la plus importante

Les institutions sans but lucratif au service des administrations publiques ont enregistré la seule croissance parmi les trois sous-secteurs, en hausse de 0,7 % au premier trimestre de 2021, ce qui représente une 17e hausse trimestrielle consécutive. La transition des services hospitaliers pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 a été à l'origine de la croissance au cours de la dernière année.

Le PIB réel des institutions sans but lucratif au service des ménages a diminué de 1,4 % au premier trimestre de 2021, après avoir affiché une hausse de 3,2 % au quatrième trimestre de 2020. D'une année à l'autre, le PIB réel a diminué de 2,3 %, sous l'effet de la fermeture ou de la réduction de la capacité des services en personne partout au pays.

Les institutions sans but lucratif au service des entreprises ont vu leur PIB réel diminuer de 1,0 % au premier trimestre de 2021, après avoir enregistré deux hausses consécutives. Les mesures de confinement à l'échelle du pays ont eu des répercussions importantes sur ce sous-secteur, car de nombreuses entreprises ont été incapables d'exercer leurs activités en personne au maximum de leur capacité tout au long de la pandémie.

L'emploi diminue dans l'ensemble des sous-secteurs

L'emploi a diminué de 0,5 % au premier trimestre de 2021, par suite de la réduction du nombre d'emplois dans l'éducation et la recherche ainsi que dans la culture et les loisirs. Si l'on exclut les institutions sans but lucratif au service des administrations publiques, l'emploi a diminué de 1,1 %, car les entreprises ont été obligées de suspendre temporairement leurs services en personne partout au pays, après des ouvertures temporaires au quatrième trimestre de 2020 dans plusieurs provinces. En comparaison, la hausse s'est chiffrée à 1,0 % pour l'ensemble de l'économie.

L'emploi dans l'éducation et la recherche a diminué de 2,0 % après avoir affiché une reprise aux troisième et quatrième trimestres de 2020. L'emploi dans l'enseignement postsecondaire est demeuré plus faible qu'au premier trimestre de 2020 en raison du passage à l'enseignement en ligne partout au Canada.

Le nombre d'emplois dans la culture et les loisirs a diminué de 4,1 % au premier trimestre de 2021, en raison des fermetures obligatoires qui ont touché les arts, les spectacles et les loisirs. D'une année à l'autre, l'emploi dans les activités liées à la culture et aux loisirs a diminué de 7,8 % par rapport au premier trimestre de 2020.

Graphique 3  Graphique 3: Produit intérieur brut nominal, institutions sans but lucratif, selon l'activité
Produit intérieur brut nominal, institutions sans but lucratif, selon l'activité

Le produit intérieur brut nominal affiche un léger recul

Le PIB nominal des institutions sans but lucratif a augmenté de 0,5 % au premier trimestre de 2021. Il s'agit d'une troisième augmentation trimestrielle d'affilée. Les activités dans les soins de santé (+2,5 %) ont été principalement à l'origine des niveaux plus élevés du PIB, alors que la pandémie continuait de toucher les Canadiens.

En ce qui concerne les institutions sans but lucratif, à l'exclusion des administrations publiques, le PIB nominal a diminué de 1,4 %, après avoir affiché deux hausses consécutives. Dans l'ensemble, les institutions sans but lucratif ont représenté 8,4 % du PIB nominal à l'échelle de l'économie au premier trimestre de 2021, comparativement à 8,7 % au quatrième trimestre de 2020.

  Note aux lecteurs

Les indicateurs des institutions sans but lucratif sont des indicateurs trimestriels des principaux agrégats du Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat, à savoir, le produit intérieur brut, la production et l'emploi. Les estimations tirées de ce compte sont directement comparables aux estimations se trouvant dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Aux fins de ces estimations, la définition du secteur sans but lucratif respecte les normes internationales publiées dans le Handbook of Satellite Accounts on Non-profit and Related Institutions and Volunteer Work de l'Organisation des Nations Unies (en anglais seulement). Le secteur sans but lucratif du Canada est divisé en trois grandes catégories :

Organismes communautaires sans but lucratif : comprennent les organisations qui travaillent, par exemple, dans les domaines des services sociaux, de la défense des droits, du sport et des loisirs. Il s'agit du secteur des « institutions sans but lucratif au service des ménages » dans les mesures macroéconomiques normalisées.

Institutions commerciales sans but lucratif : comprennent, par exemple, les associations d'affaires, les chambres de commerce et les associations de condominiums. Ces institutions font partie du secteur des entreprises dans les mesures standards.

Institutions gouvernementales sans but lucratif : comprennent les hôpitaux, certains établissements de soins pour bénéficiaires internes, les universités et les collèges. Ces institutions font partie du secteur des administrations publiques dans les mesures standards.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :