Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs nationaux de la culture, premier trimestre de 2021

Diffusion : 2021-06-28

Le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a augmenté de 1,3 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars au premier trimestre de 2021, comparativement à 1,4 % pour l'ensemble de l'économie. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de croissance. Sur une base nominale, le PIB des secteurs de la culture et du sport s'est accru de 1,3 % pour s'établir à 14,6 milliards de dollars. Le nombre total d'emplois dans ces secteurs a affiché un recul de 0,6 % pour se fixer à un peu plus de 675 600.

Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Ils permettent de fournir aux Canadiens des données à jour sur le PIB, la production et les emplois dans les secteurs de la culture et du sport au Canada.

Le présent communiqué est le premier sur le PIB réel (rajusté pour tenir compte des variations de prix) pour les secteurs de la culture et du sport. Ces estimations conviennent mieux à l'examen de la croissance économique dans les secteurs de la culture et du sport, ainsi qu'aux comparaisons avec d'autres secteurs. Toutefois, pour le reste du présent communiqué, le PIB sera présenté en valeurs nominales afin d'assurer la comparabilité et la cohérence avec les autres communiqués liés au Compte satellite de la culture.

Le PIB de la culture a augmenté de 0,6 % (ou de 73,3 millions de dollars) pour atteindre 13,3 milliards de dollars, principalement en raison des hausses qui ont touché les arts visuels et appliqués, ainsi que la gouvernance, le financement et le soutien professionnel. Ces hausses ont été atténuées par des baisses notables dans les domaines des écrits et des ouvrages publiés, ainsi que de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Le PIB du sport s'est accru de 9,2 % (ou de 111,1 millions de dollars) pour atteindre 1,3 milliard de dollars. La majeure partie de l'augmentation a touché le sous-domaine des sports organisés, pour lequel un retard de trois mois dans le début de la saison de la Ligue nationale de hockey a entraîné une baisse marquée au quatrième trimestre de 2020, suivie d'une reprise au premier trimestre de 2021.

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le produit intérieur brut de la culture et du sport au Canada

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les marchés financiers et du travail au Canada. La fermeture des frontières et les restrictions en matière de santé publique ont eu une incidence marquée sur la santé financière de l'économie canadienne. La culture et le sport n'ont pas fait exception.

Le PIB de la culture et du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture et du sport. Les secteurs de la culture et du sport ont été confrontés à des perturbations commerciales sans précédent et la plus forte baisse du PIB trimestriel (-16,4 %) a eu lieu au deuxième trimestre de 2020. Il s'agit du recul le plus marqué depuis le début de la série et tous les domaines ont été touchés. Toutefois, le domaine qui a été le plus durement touché est celui des spectacles sur scène, dont le PIB a diminué de près des deux tiers (-61,4 %) au cours de la même période. Selon les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, plus des trois quarts des entreprises des arts, spectacles et loisirs (78,3 %) ont enregistré une importante baisse de revenus en 2020 comparativement à un an plus tôt.

Il y a eu des signes de reprise, puisque le PIB des secteurs de la culture et du sport a commencé à augmenter au deuxième semestre de 2020 et que certains domaines se sont approchés des niveaux observés avant la pandémie (en utilisant le quatrième trimestre de 2019 comme référence). L'enregistrement sonore est le seul domaine à avoir affiché une croissance trimestrielle du PIB qui lui a permis d'atteindre un niveau supérieur à ceux atteints avant la pandémie. L'audiovisuel et les médias interactifs, la gouvernance, le financement et le soutien professionnel, ainsi que l'éducation, n'ont pas encore atteint le niveau qu'ils avaient affiché avant la pandémie, mais l'écart se rétrécit. Les spectacles sur scène, les écrits et les ouvrages publiés, ainsi que le sport, sont encore bien en deçà des niveaux enregistrés au quatrième trimestre de 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut nominal de la culture et du sport, trimestriel

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi dans les secteurs de la culture et du sport au Canada

Depuis le début de la pandémie, d'importantes pertes d'emplois se sont fait sentir dans les secteurs de la culture et du sport, le nombre total d'emplois ayant diminué de plus d'un dixième (-13,2 %). La plus forte baisse (-20,3 %) s'est produite au deuxième trimestre de 2020, puisqu'un certain nombre d'employés ont été mis à pied de façon définitive ou provisoire. L'emploi associé aux spectacles sur scène a été le domaine le plus touché, car les concerts, les événements et les festivals ont été limités ou annulés en 2020.

Au cours du premier trimestre de 2021, les emplois liés à la culture ont augmenté de 0,1 % pour s'établir à 603 482, en hausse dans quatre des neuf domaines de la culture. On a observé une hausse de l'emploi dans le domaine des spectacles sur scène (+2,9 % ou 1 098), suivi de ceux de l'enregistrement sonore (+1,5 % ou 119), des arts visuels et appliqués (+1,2 % ou 1 654) et de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+1,0 % ou 815).

Le nombre d'emplois dans le secteur du sport a diminué de 6,7 % pour s'établir à 72 150, principalement en raison des baisses dans le sous-domaine des sports organisés, car des événements de sport professionnel ont eu lieu, mais dans des arénas vides, sans spectateurs sur place.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des emplois selon le domaine de la culture, premier trimestre de 2021
Variation des emplois selon le domaine de la culture, premier trimestre de 2021

  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture.

Données

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2012). Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre.

À compter de la diffusion des données du premier trimestre de 2021, des données trimestrielles sont offertes à partir du premier trimestre de 2012.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur le point de vue du produit.

Définitions

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Révisions

Dans le cadre de la diffusion des données du premier trimestre de 2021, les données pour la période allant du premier trimestre de 2016 au quatrième trimestre de 2020 ont été révisées. Ces données intègrent de nouvelles données et des données révisées, de même que des changements provenant des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture. Étant donné la situation économique sans précédent en 2020, on s'attend à ce que les révisions pour cette période soient plus importantes qu'à la normale.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :