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Commerce de détail, avril 2021

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Diffusion : 2021-06-23

Ventes au détail – Canada

54,8 milliards de dollars

Avril 2021

-5,7 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.-N-L.

871,7 millions de dollars

Avril 2021

1,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Î.-P.-É.

256,0 millions de dollars

Avril 2021

-0,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-É.

1 533,7 millions de dollars

Avril 2021

-2,3 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – N.-B.

1 281,0 millions de dollars

Avril 2021

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Qc

12 528,5 millions de dollars

Avril 2021

-1,8 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Ont.

18 805,3 millions de dollars

Avril 2021

-13,4 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Man.

1 922,1 millions de dollars

Avril 2021

-8,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Sask.

1 754,8 millions de dollars

Avril 2021

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Alb.

7 427,8 millions de dollars

Avril 2021

0,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – C.-B.

8 179,4 millions de dollars

Avril 2021

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Yn

78,4 millions de dollars

Avril 2021

-1,0 % baisse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – T.N.-O.

82,8 millions de dollars

Avril 2021

1,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes au détail – Nt

45,6 millions de dollars

Avril 2021

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont diminué de 5,7 % pour se chiffrer à 54,8 milliards de dollars en avril. Cette baisse a coïncidé avec la troisième vague de la pandémie de COVID-19 et elle a représenté le plus important recul des ventes au détail depuis celui observé pendant la première vague de la pandémie en avril 2020. Les diminutions les plus prononcées ont été enregistrées par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-28,6 %) et les magasins de marchandises diverses (-8,1 %).

Les ventes ont reculé dans 9 des 11 sous-secteurs, lesquels représentaient 74,2 % des ventes au détail.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont baissé de 7,6 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 5,6 % en avril.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 sévissant actuellement au Canada, les gouvernements provinciaux continuent de mettre en place des mesures de santé publique dans plusieurs régions du pays, ce qui touche directement le secteur du commerce de détail. Compte tenu des restrictions qui demeurent en vigueur, les détaillants comme les consommateurs se sont adaptés à cette conjoncture économique.

Selon les commentaires des répondants, 5,0 % des détaillants ont fermé leurs portes à un moment donné en avril, alors qu'environ un tiers des détaillants avaient fait de même à la même période un an plus tôt. La fermeture a duré en moyenne un jour, tandis que la durée moyenne de fermeture en avril 2020 s'était chiffrée à huit jours.

En dépit des circonstances difficiles, la plupart des répondants ont fourni les données sur leurs ventes, et Statistique Canada les remercie de leur collaboration soutenue.

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation économique, Statistique Canada produit une estimation anticipée des ventes au détail, qui laisse supposer que les ventes ont diminué de 3,2 % en mai. En raison de la nature provisoire de ce chiffre, on s'attend à ce qu'il soit révisé. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 62 % des entreprises visées par l'enquête. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 91 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail reculent en avril
Les ventes au détail reculent en avril

Les ventes au détail de base enregistrent des baisses généralisées dans le contexte des restrictions liées à la troisième vague de la pandémie de COVID-19

Les ventes au détail de base ont reculé de 7,6 % en avril, ce qui représente la diminution la plus prononcée en un an et la deuxième baisse en importance jamais enregistrée. Le recul s'est concentré dans les détaillants considérés comme « non essentiels », et, à l'exception des magasins d'alimentation (+0,6 %) et des magasins de détail divers (+0,9 %), tous les types de magasins ont affiché des diminutions des ventes.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont diminué de 28,6 % en avril. Les magasins de vêtements (-31,3 %) et les magasins de chaussures (-32,1 %) ont enregistré les reculs les plus marqués. En avril, 22,0 % des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont fermé leurs portes pendant cinq jours en moyenne. Cela représente une nouvelle vague généralisée de fermetures des magasins étant donné que 5,1 % des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires avaient fermé leurs portes en mars.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont affiché une diminution de 8,1 %. Il s'agit du plus important recul depuis le début de la pandémie en avril 2020. Malgré la baisse des ventes, seuls 0,6 % des magasins de marchandises diverses ont fermé leurs portes en avril. Il est possible que les magasins aient été touchés d'autres façons, par exemple par des restrictions quant aux types de produits autorisés pour la vente.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont enregistré un premier recul de leurs ventes en neuf mois (-10,4 %). Malgré cette baisse, le niveau des ventes s'est maintenu au-dessus du niveau observé en février 2021. La diminution est survenue après les ventes record d'articles de quincaillerie, d'outils, d'articles de rénovation et de produits pour la pelouse et le jardin observées en mars.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles et des stations-service diminuent pour la première fois en quatre mois

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont reculé de 1,4 %. Des baisses des ventes ont été observées dans l'ensemble des quatre sous-secteurs, et ce sont celui des concessionnaires d'automobiles neuves (-1,1 %) et celui des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (-3,5 %) qui ont enregistré les diminutions les plus marquées.

Les ventes des stations-service ont baissé de 4,1 % en avril. Les prix de l'essence ont affiché une hausse en avril, en partie sous l'effet des restrictions à la production des pays de l'OPEP+ (pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus). Exprimées en volume, les ventes des stations-service ont reculé de 3,5 %.

Graphique 2  Graphique 2: Les ventes de 9 des 11 sous-secteurs diminuent
Les ventes de 9 des 11 sous-secteurs diminuent

Les ventes baissent dans sept provinces

En Ontario, les ventes ont diminué de 13,4 %, ce qui représente la plus importante baisse depuis le début de la pandémie en avril 2020. Les ventes ont reculé de 8,7 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto, tandis qu'elles ont baissé de 16,3 % dans le reste de la province. Les magasins de marchandises diverses et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont enregistré les reculs les plus marqués.

Le Québec (-1,8 %) a affiché la deuxième baisse en importance parmi les provinces. Dans la RMR de Montréal, les ventes ont reculé de 0,3 %, alors qu'elles ont diminué de 3,1 % dans le reste du Québec.

Les ventes ont été stables dans les provinces de l'Atlantique (-0,0 %). Les deuxièmes hausses consécutives observées au Nouveau-Brunswick (+1,9 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+1,5 %) ont été neutralisées par le recul des ventes enregistré en Nouvelle-Écosse (-2,3 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-0,4 %).

Les ventes du commerce de détail électronique au Canada

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 0,4 % en avril.

Sur une base non désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont progressé de 7,4 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 4,0 milliards de dollars en avril, ce qui représente 7,0 % des ventes totales du commerce de détail. La proportion des ventes en ligne par rapport aux ventes au détail totales a augmenté de 0,4 point de pourcentage en avril.





  Note aux lecteurs

À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.

Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.

Cet indicateur avancé est un produit spécial publié dans le contexte de la pandémie de COVID-19 pour fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées dans la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.

Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée d'une série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web intitulée Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier au cours des mois de référence à la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Les estimations désaisonnalisées relatives aux magasins de détail qui vendent du cannabis sont présentées sous forme non désaisonnalisée, car aucun profil saisonnier n'a encore été établi au moyen des statistiques officielles. L'établissement d'un tel profil exige plusieurs mois de données observées. D'ici à ce qu'il soit possible d'établir un profil saisonnier, les estimations désaisonnalisées pour les magasins de détail qui vendent du cannabis seront identiques aux chiffres non désaisonnalisés.

Les données sur le commerce de détail électronique produites par Statistique Canada comprennent les ventes en ligne de deux types de détaillants distincts. Le premier type correspond aux détaillants qui n'ont pas de vitrine. Ces entreprises sont des détaillants qui font des affaires uniquement sur Internet et elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Le deuxième type de détaillants correspond à ceux qui ont une vitrine, soit les détaillants traditionnels. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont aussi classées selon le code 45411 du SCIAN.

Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce de détail électronique au Canada, veuillez consulter le document intitulé « Commerce de détail en ligne au Canada ».

Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 20-10-0054-01 et 20-10-0079-01 seront mis à jour sous peu.

Prochaine diffusion

Les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 23 juillet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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