Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte économique de l'infrastructure : perspective environnementale, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-22

Le Compte économique de l'infrastructure a récemment été élargi pour inclure une perspective environnementale qui offre un aperçu de la relation entre les investissements dans l'infrastructure et l'environnement. Les principaux indicateurs comprennent les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d'actifs d'infrastructure, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée et la proportion d'intrants propres.

Les émissions totales de gaz à effet de serre provenant de la production d'actifs d'infrastructure ont augmenté par rapport au creux récent atteint en 2011 en raison de l'injection d'investissements dans les infrastructures. Cependant, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée ont en réalité diminué depuis 2012 et sont demeurées stables de 2015 à 2020. Une diminution des émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée suggère que des améliorations environnementales sont apportées lors de la construction des actifs d'infrastructure.

Il existe des différences dans les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée puisque la production de certaines infrastructures entraîne plus d'émissions que d'autres. En 2020, l'intensité des émissions de gaz à effet de serre pour la production des actifs d'infrastructure totaux s'élevait à 0,39 tonne par valeur ajoutée. Parmi tous les actifs d'infrastructure, l'intensité la plus élevée a été observée dans les autres machines et matériel (0,67 tonne par valeur ajoutée) et dans les machines et matériel de transport (0,65 tonne par valeur ajoutée). En raison des émissions élevées de gaz à effet de serre associées à l'industrie de la fabrication, l'intensité de ces deux actifs était bien au-dessus de la moyenne. La deuxième intensité d'émission de gaz à effet de serre en importance était celle de la construction liée aux installations de pétrole et de gaz (0,43 tonne par valeur ajoutée); la plus faible intensité était celle de l'infrastructure liée à l'énergie électrique (0,36 tonne par valeur ajoutée).

Étant donné que les actifs ont différents niveaux d'intensité d'émissions de gaz à effet de serre, l'indicateur des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la valeur ajoutée pour les actifs d'infrastructure variera en fonction de l'importance de chaque actif dans chaque région. En 2020, il existait de légères différences dans le niveau d'émissions par valeur ajoutée entre les régions; elles allaient d'un maximum de plus de 0,40 tonne par valeur ajoutée à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan, en Alberta et au Nunavut à un minimum d'un peu moins de 0,35 tonne au Yukon.

Graphique 1  Graphique 1: Émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée, provinces et territoires
Émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée, provinces et territoires

Au cours de la période allant de 2010 à 2020, la proportion d'intrants utilisés dans la production d'actifs d'infrastructure considérés comme des produits environnementaux et de technologies propres a été faible, mais elle a augmenté et est passée de 2,7 % en 2010 à 3,3 % en 2020. En 2020, le pourcentage d'investissement dans les infrastructures qui est considéré comme « propre » était supérieur de 0,3 point de pourcentage à la proportion dans l'ensemble de l'économie d'après les estimations du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres pour 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Investissements en infrastructures et proportion des intrants environnementaux et de technologies propres, Canada
Investissements en infrastructures et proportion des intrants environnementaux et de technologies propres, Canada

À l'instar des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la valeur ajoutée, les proportions d'intrants « propres » varient selon les différents actifs d'infrastructure et changent au fil du temps. En 2020, la proportion d'intrants « propres » a augmenté par rapport à 2010 dans tous les groupes d'actifs d'infrastructure, à l'exception des infrastructures liées à l'énergie électrique. En 2020, au niveau du groupe, les actifs des réseaux de communication avaient la proportion la plus élevée d'intrants « propres », soit 7,1 %, alors que les actifs des machines et matériel de transport avaient la proportion la plus faible, soit 1,1 %.

Graphique 3  Graphique 3: Proportions des intrants propres selon les actifs d'infrastructure, Canada
Proportions des intrants propres selon les actifs d'infrastructure, Canada

  Note aux lecteurs

La perspective environnementale du Compte économique de l'infrastructure complète et améliore la capacité d'analyse déjà offerte par ce compte. Le fait de coupler deux ensembles de comptes environnementaux au Compte économique de l'infrastructure permet une meilleure compréhension de la relation entre l'activité économique et l'environnement. Le premier ensemble de comptes, les comptes des flux physiques, mesure les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'activité économique. Le deuxième ensemble de comptes, le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, mesure la production et l'utilisation de biens et de services qui réduisent les impacts environnementaux négatifs associés à l'activité économique.

Les comptes de flux physiques enregistrent les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d'une industrie, et le Compte économique de l'infrastructure isole la production d'actifs d'infrastructure selon l'industrie productrice. Cette activité économique a été couplée aux comptes des flux physiques, sur une base sectorielle, pour saisir les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d'actifs d'infrastructure.

En outre, en couplant le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres au Compte économique de l'infrastructure à l'aide de la structure d'entrée des tableaux des ressources et des emplois, il a été possible de déterminer la quantité d'intrants utilisés dans la construction d'infrastructures qui sont considérés comme des produits environnementaux et de technologies propres. En général, si les investissements dans les infrastructures augmentent, la proportion qui est « propre » augmente également. Cependant, un ratio de ces intrants au fil du temps peut aider à déterminer si les actifs d'infrastructure utilisent des intrants « plus propres » dans leur conception globale.

La combinaison du Compte économique de l'infrastructure, des comptes de flux physiques et du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres fournit une variété d'indicateurs qui peuvent aider à comprendre la relation entre l'investissement dans les infrastructures et l'environnement. Les principaux indicateurs comprennent les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production d'actifs d'infrastructure, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée et la proportion d'intrants propres.

Produits

La section Compte économique de l'infrastructure, qui fait partie du Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X), est accessible.

La publication Les technologies propres et l'enquête sur les biens et services environnementaux : un guide de référence technique (Numéro au catalogue16-511-X) est accessible.

Le produit Compte de flux physique des émissions de gaz à effet de serre : outil interactif (Numéro au catalogue71-607-X) est accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :