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Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2019

Diffusion : 2021-06-09

Stratégies et processus opérationnels à long terme : 2020 à 2024 

La majorité des entreprises (53,5 %) ont indiqué que leur stratégie à long terme la plus importante pour la période de 2020 à 2024 est de se concentrer sur le positionnement de leurs biens ou de leurs services (comme le leadership de produit ou de service, la segmentation du marché, la diversification de produits ou de services et l'amélioration de la qualité). À titre comparatif, 3,9 % des entreprises ont indiqué que les bas prix et la domination du marché par les coûts constituent leur principal objectif. Les entreprises restantes (42,6 %) ont indiqué que les deux sont tout aussi importants.

La priorité pour la majorité des entreprises (57,5 %) au cours de la période de 2020 à 2024 est d'accroître leurs ventes de biens ou de services existants, par opposition au maintien des ventes ou au lancement de biens ou de services nouveaux ou améliorés.

En outre, une plus grande proportion d'entreprises projetait d'optimiser leurs processus d'affaires actuels (49,5 %) au cours de la période de 2020 à 2024, tandis que 26,0 % des entreprises prévoyaient adopter de nouveaux processus ou des processus améliorés et que 20,2 % pensaient maintenir leurs processus d'affaires actuels. Il existe toutefois des différences importantes entre les entreprises de tailles différentes. Près des trois cinquièmes (57,2 %) des grandes entreprises (comptant 250 employés ou plus) ont déclaré que l'optimisation de leurs processus opérationnels actuels décrit le mieux leur orientation stratégique. Moins de 1 sur 10 (9,3 %) visait à maintenir ses processus opérationnels actuels.

En comparaison, l'optimisation des processus d'affaires est une priorité pour moins de la moitié (48,3 %) des petites entreprises (20 à 99 employés), tandis que 1 sur 5 souhaitait maintenir ses processus d'affaires actuels.

Graphique 1  Graphique 1: Orientation stratégique des entreprises pendant la période de 2020 à 2024, par taille d'entreprise
Orientation stratégique des entreprises pendant la période de 2020 à 2024, par taille d'entreprise

La pénurie dans les métiers spécialisés était le plus fréquent type de pénuries de compétence

L'acquisition de compétences essentielles est indispensable au succès de toute stratégie d'entreprise. Cependant, trouver des travailleurs qui possèdent des compétences spécialisées peut être difficile pour les entreprises.

En 2019, près de 6 entreprises sur 10 ont constaté des pénuries de compétences relatives au domaine des métiers spécialisés. Elles étaient suivies des pénuries dans les domaines liés à l'informatique (16,3 %), à la conception (15,4 %) et à la science et à l'analyse des données (14,4 %).

Graphique 2  Graphique 2: Pourcentage d'entreprises au Canada qui ont connu des pénuries de compétences, 2019
Pourcentage d'entreprises au Canada qui ont connu des pénuries de compétences, 2019

En ce qui concerne les régions, 7 entreprises sur 10 au Québec (70,6 %) ont constaté des pénuries de compétences liées aux métiers spécialisés, suivies des entreprises en Ontario (59,0 %).

Les entreprises ont pris une variété de mesures pour surmonter les pénuries de compétences en 2019. La mesure la plus fréquente était la formation de personnel (56,2 %), suivie des processus de recrutement ciblés (45,5 %), de l'utilisation des stratégies de rétention (36,2 %) et de l'impartition du travail (36,0 %).

La région de l'Atlantique comptait la plus forte proportion d'entreprises qui ont déclaré avoir utilisé des programmes gouvernementaux pour combler des pénuries de compétences (16,6 %). Parallèlement, 54,6 % des entreprises du Québec ont utilisé des processus de recrutement ciblés et 40,2 % des entreprises de l'Ontario ont imparti du travail.

En ce qui concerne la formation dispensée par les entreprises, plus des trois quarts (77,7 %) des entreprises ont offert une formation liée à l'emploi à leurs employés, suivie d'une formation en gestion (31,1 %) et d'une formation sur les nouvelles technologies (29,7 %).

Près de la moitié des entreprises utilisent des technologies de pointe ou des technologies émergentes

En 2019, 45,2 % des entreprises utilisaient au moins un type de technologie de pointe ou émergente. Les technologies de pointe sont de nouvelles technologies (équipement ou logiciel) par lesquelles on exerce une nouvelle fonction ou une fonction grandement améliorée par rapport aux technologies utilisées couramment dans l'industrie ou par ses concurrents. L'adoption de technologies de pointe ou de technologies émergentes peut servir d'indicateur de l'innovation d'une entreprise.

Les entreprises du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (67,4 %) ont le taux d'adoption le plus élevé de technologies de pointe ou émergentes, en plus d'avoir la plus forte proportion d'entreprises innovatrices (89,1 %). L'utilisation de technologies de pointe ou émergentes était également répandue dans plusieurs autres secteurs, dont les industries de l'information et de la culture (59,2 %), les services publics (58,2 %), ainsi que la finance et les assurances, à l'exclusion des autorités monétaires (57,9 %).

Graphique 3  Graphique 3: Pourcentage d'entreprises qui ont utilisé des technologies de pointe ou émergentes en 2019, par secteur sélectionné
Pourcentage d'entreprises qui ont utilisé des technologies de pointe ou émergentes en 2019, par secteur sélectionné

Plus de la moitié des entreprises ont indiqué qu'elles n'avaient pas adopté ou utilisé de technologies de pointe ou émergentes en 2019. La principale raison invoquée était que la technologie ne s'appliquait pas à leur entreprise (49,3 %). À l'inverse, le manque de compétences techniques constituait un obstacle pour presque 1 entreprise sur 10 (8,1 %) en ce qui concerne l'utilisation de technologies de pointe ou émergentes.

Moins de 10 % des entreprises utilisent des technologies propres

En 2019, 8,6 % de toutes les entreprises canadiennes utilisaient des technologies propres. La technologie propre, une forme de technologie de pointe, désigne tout bien ou service réduisant les répercussions environnementales grâce à la mise en œuvre d'activités de protection de l'environnement ou à l'utilisation durable des ressources naturelles.

Les entreprises du secteur des services publics ont enregistré le taux le plus élevé d'utilisation des technologies propres (25,8 %), suivies du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (15,3 %) et de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (12,8 %).

Parmi les entreprises qui utilisaient des technologies propres en 2019, 93,3 % ont indiqué que cela était lié à la protection de l'environnement, tandis que 72,8 % ont déclaré que cela était lié à la gestion durable des ressources.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) de 2019 est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, de l'Institut de la statistique du Québec et du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario.

En raison des modifications apportées à la terminologie et au contenu entre les cycles précédents de l'EISE et celui de 2019, il convient de faire preuve de prudence au moment d'établir des comparaisons à des niveaux d'agrégation détaillés.

Les données pour les périodes de référence de 2015 à 2017 et de 2017 à 2019 sont accessibles par secteur, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord; par taille d'entreprise; et par région économique, selon la Classification géographique type.

Les données de l'EISE de 2009 et de 2012 peuvent être consultées dans des tableaux archivés (Numéro au catalogue12-604-X).

Définitions

Petites entreprises : Entreprises comptant un effectif de 20 à 99 employés.

Moyennes entreprises : Entreprises comptant un effectif de 100 à 249 employés.

Grandes entreprises : Entreprises comptant un effectif 250 employés ou plus.

Région de l'Atlantique : Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Reste du Canada : Le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

Positionnement de biens ou de services : P. ex. leadership de produit ou de service, segmentation du marché, diversification de produits ou de services, amélioration de la qualité.

Bas prix et domination du marché par les coûts : P. ex. marché de masse.

Compétences numériques de base : P. ex. courriel, traitement de texte, feuilles de calcul.

Compétences en informatique : P. ex. génie logiciel, intelligence artificielle.

Compétences en affaires : P. ex. marketing, comptabilité.

Compétences générales en science et en analyse des données : P. ex. modélisation et visualisation des données.

Compétences en technologies de l'information (TI) : P. ex. sécurité des TI, administration de bases de données.

Technologies de pointe : Nouvelles technologies (équipement ou logiciel) par lesquelles on exerce une nouvelle fonction ou une fonction grandement améliorée par rapport aux technologies utilisées couramment dans l'industrie ou par ses concurrents.

Technologies propres : Tout bien ou service réduisant les répercussions environnementales grâce à la mise en œuvre d'activités de protection de l'environnement ou à l'utilisation durable des ressources naturelles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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